Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Admirant vos photos depuis plusieurs années, je me suis lancé dans l'aventure via un astrotrac, un lulu de 60 + Objo photo et une CCD Atik 428EX accompagnée de PixInsight que j'aime déjà beaucoup.

Ayant attaqué le morceau par les bias, je suis surpris du résultat obtenu en suivant cette démarche : http://www.pixinsight.com/tutorials/master-frames/index.html

L'image ci-dessous est l'intégration de 50 biais réalisés à 8°C et un temps de pose de 0.001s. Auriez-vous une idée d'où peuvent venir ces lignes diagonales ?

862746bias.jpg

P.S. J'ai refais un master biais via médianne et sans pixel rejection, l'effet est toujours présent. Les darks réalisés avec un temps de pose de 60s ne semblent pas souffrir du même problème. Est-ce possible que le temps de pose des bias soit trop court ? (j'ai pas ma ccd sous la main pour tester...)

Un grand merci d'avance pour vos retours et bon ciel à tous,

Yannick

Modifié par grillety
Posté

si je me trompe pas un bias c'est juste le bruit de lecture, donc le plus court possible...

je m'y connais pas en ccd ni pixinsight mais a vu d'œil on dirait plus un probleme d'empilement/alignement des bias... je dis ca je suis sur de rien mais essaye de faire ton master avec un autre logiciel (iris) au moin voir si ta le meme resultat. bon courage

Posté (modifié)

ça ressemble à un problème d'alimentation. (ou peut être un signal horloge qui parasite le capteur/convertisseur) Pas normal.

Le fait que ça soit en diagonale indique que le signal parasite n'est pas synchrone ni avec l'horloge ligne ni avec l'horloge colonnes utilisées pendant la lecture du CCD

Regardes si tu as les mêmes points blancs sur toutes les images? si c'est juste une image défectueuse? Si le point blanc se déplace d'une image à l'autre ?

Effectivement, vérifier la méthode d'empilement des offsets. Dans pixinsight tu peux virer les pixels chauds et froids. il y a un seuil pour chaque sur lesquels on peut jouer. pixinsight donne en pourcentage le nombre de pixels virés. Tu peux tenter de baisser le seuil de détection des pixels chaud jusqu'à disparition de ces points blanc.

Sinon essaye de refaire les offsets sur batterie, si tu utilisais une alim secteur ou autre. Si toujours pareils, essaye aussi un temps de pose différent. En principe on peut mettre 0s dans les logiciels, ou alors il y a une position offset/bias. Mais 0.1s ou même 0.5s donnera la même chose. Même à 1s, le courant de dark devrait être quasiment négligeable sur ce capteur Sony à 8°C, et avec 50 offsets, ça sera bien moyenné de toutes les façons.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour vos réponses, après investigation des pistes proposées, il s'avère que:

- les poses unitaires présentent le même problème

- les pixels sont à la même positions sur toutes

Je me suis alors rappelé que j'avais des poses unitaires de M31 à 2s de pose et où le bruit de lecture est bien visible. Les pixels chaud alignés sont bien là, ce qui exclu le temps de pose qui était trop court et l'espoir que j'avais.

Il me reste à tester l'alimentation qui était un PowerTank Sky-Watcher et de voir si j'ai le même problème via une autre alimentation. Pour cela, va falloir que je récupère ma ccd restée au chalet.

Dans tous les cas, ces pixels s'éliminent facilement au traitement.

Encore merci pour votre aide et bon dimanche,

Yannick

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.