Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Prélude : Les positions des objets sont comme perçues à l'oculaire.

Date : 22/08/2015

Matériel : Dobson 355/1650 GoTo

Mise en température : ~20h10

Site d'observation :

Début : ~22h12

Lieu :Le jardin

Pollution lumineuse : voie rapide à 100-150m direction nord.

Condition : ~49% d'humidité environ, vent:11km/h

Pression atmosphérique : 1033 HPa

Température : ~24°C jusqu'à ~18°C

Bonsoir,

voila bien longtemps que je n'ai eu l'occasion, ni prit le temps de faire de l'observation. Mais ce soir, c'est chose faites. Avec un ciel comme ce soir, il se fallait que je sorte le Dobson. Je suis content de ne pas avoir perdu la main pour la collimation et ainsi que pour réaliser l'alignement sur Arcturus, la belle étoile rouge, moins connue sous le nom d'Alpha Bootis dans la constellation du Bouvier et Deneb, Alpha Cygni dans la constellation du Cygne.

Après ce fortuit alignement, je me suis décidé à visiter quelques contrées lointaine que contient le catalogue de Messier.

C'est avec l'oculaire de 25 mm que j'ai ouvert les festivités afin d'admirer les deux galaxies que sont M81, galaxie spirale vue de face, et M82, vue sur la tranche en oblique, dans le même champ.

Ensuite, je me suis dirigé vers M5 localisé dans le Serpent. Avec l'oculaire de 25 mm, on distingue aisément la structure laiteuse de cet amas globulaire. Avec l'oculaire de 9 mm on y distingue des étoiles plus que fortement serrées. Deux autres amas globulaire suivront, M3 dans la constellation Canis Venaticiet M10 dans la constellation d'Ophiuchus.

Viendra ensuite le tour de trois amas ouvert : M11 avec plein d'étoiles bleutées en forme de coeur, M13 et M34 qui forme comme un bonhomme avec les bras et jambes écartées, avec deux étoiles bleues en guise d'oeil.

Après c'est quelques amas, c'est le tour de la nébuleuse planétaire M27 dans la constellation du Petit renard. Elle est assez diffuse et comme "coupé en deux". Le voir est mieux que de le décrire :be:

C'est alors que je m'attarde sur M32 une belle petite galaxie elliptique bien brillante. Mais quel ne fût pas ma joie quand j'ai découvert la galaxie d'Andromède dans le même champ que M32 avec l'oculaire de 15 mm.

C'est alors que j'ai pris la décision de partir loin, encore plus loin. Je suis arrivé aux environs de M102 grande galaxie vue sur la tranche et qui pourtant me paraissait si insignifiante avec l'oculaire de 6 mm.

C'est alors que j'ai eu l'envie de saluer M57 la belle nébuleuse planétaire de l'anneau dans la constellation de la Lyre.

Pour terminer ce petit voyage, je suis parti à la rencontre de quelques étoiles tel que :

- Archird ou Eta Cassiopeiae dans la constellation de Cassiopée. Un superbe système binaire composé d'une géante jaune et d'une naine rouge.Un superbe système binaire composé d'une géante jaune et d'une naine rouge.

- Tyl (Eta Draconis qui est un système binaire et Thuban dans le Dragon.

- La dernière étoile de ce voyage fût 61 Cygni superbe système binaire d'un éclat rouge orange.

Bonne soirée.

Étant particulièrement fatigué pour terminer ce CROA, voici quelques objets que je n'ai pas prit le temps d'écrire hier soir :

- Tsih ou Gamma Cassiopeia, toujours dans la constellation de Cassiopée. Belle étoile variable d'une couleur blanc/bleue.

-Scheat ou Beta Pegasi situé dans Pégase est une belle géante rouge brillant d'un éclat orangé.

- Tarazed ou Gamma Aquilae une belle géante dans la constellation de l'Aigle, d'une couleur orangée.

- M103 qui est une bel amas ouvert piqué d'étoile bleutée et fournit d'une belle étoile au centre d'une couleur orange bien prononcée.

- M92 encore un amas globulaire, dont on voit les étoiles très proche les unes des autres et qui se resserrent de plus en plus jusqu'au noyau très lumineux.

- M76 une très petite nébuleuse planétaire que j'ai eu du mal à apercevoir au premier abord, situé dans la constellation de Persée.

- M71 encore un "petit" amas globulaire brillant faiblement (que j'ai d'abord pensé à une galaxie naine :p) dans le Sagittaire.

Modifié par dharkan
Posté

Salut Dharkan :)

Voilà un compte-rendu avec une belle brochette d'objets plus ou moins classiques :cool:

Archird ou Eta Cassiopeiae dans la constellation de Cassiopée. Un superbe système binaire composé d'une géante jaune et d'une naine rouge.

Elle n'est pas si évidente que ça à résoudre :confused: mais c'est vrai qu'elle est fort jolie :wub:

Tyl (Eta Draconis qui est un système binaire

Tiens en voilà une que je n'ai jamais observé, il faudra que j'aille lui rendre une visite de courtoisie :rolleyes:

Merci pour le partage :)

Posté

Très beau croa,

A partir de 350mm, les croas commencent à devenir interessants.

J'avais lu une fois un croa d'un chanceux qui possédait un 1000,

Les descriptions qu'il faisait des objets visités devenaient du rêve...

Posté
Salut Dharkan :)

Voilà un compte-rendu avec une belle brochette d'objets plus ou moins classiques :cool:

Elle n'est pas si évidente que ça à résoudre :confused: mais c'est vrai qu'elle est fort jolie :wub:

Tiens en voilà une que je n'ai jamais observé, il faudra que j'aille lui rendre une visite de courtoisie :rolleyes:

Merci pour le partage :)

Oui je prend du plaisirs à observer toutes ces étoiles :p

Faut pas chômé pour faire tout ça, bravo et merci.

Oui, j'ai privilégié la quantité d'objets à observer plutôt que la quantité tellement cela faisait longtemps.;)

Très beau croa,

A partir de 350mm, les croas commencent à devenir interessants.

J'avais lu une fois un croa d'un chanceux qui possédait un 1000,

Les descriptions qu'il faisait des objets visités devenaient du rêve...

Oui, j'imagine très bien ce que cela doit donner. :wub:

Posté

De bien belles observations ! Au 355/1650, ça doit être superbe !

Tout près de M10, il y a un autre bel amas globulaire, mon préféré de tous ceux que j'ai observés : M12. En fait, je l'aime bien en raison du tapis d'étoiles qui l'entoure quand on l'observe dans un oculaire grand champ : l'ensemble est magnifique.

Merci pour ce croa ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.