Aller au contenu

Planètes délaissées : Uranus, Neptune et Pluton


serge vieillard

Messages recommandés

Yo !

 

Nuit du 22 août 2015 à la Foa, nuit des planètes délaissées, au T400-cx300. D'abord Mercure au couchant. Pas de dessin du 22 mais dessin du 5 septembre :

 

mercure_15.jpg

puis du 11 septembre :

mercure_15_09.jpg

et le 19 septembre :

mercure_15_09_b.jpg

 

Puis Neptune, minuscule bille bleue (magnitude de 7,8 et diamètre apparent 2,4 arcsec) ne semblant pas rigoureusement uniforme, avec un astre à proximité (Triton ?). Plus tard, c'est Uranus bien visible au chercheur (magnitude de 5,7 et diamètre apparent 3,6 arcsec) , radieuse à l'oculaire avec une teinte tirant davantage sur le vert, mais vision altérée par l'humidité ambiante.

 

uranus_15.jpg

 

Et pour finir, Pluton repéré comme un des astres les plus ténus du champ stellaire de l'oculaire, à proximité de dzéta 2 Sgr. Seule une cartographie détaillée de la région lève le doute quant à son identification.

 

pluton_15.jpg

 

Ce ne sont pas des merveilles, juste des prises de notes très rapides. Pourtant, ces observations ne laissent pas insensible dès lors qu'on se projète dans le système solaire, on se sent comme pris de vertige.

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe!

 

Elles sont rarement sous les feux de la rampe, la faute peut être à l’absence de détails en visuel, mais c'est toujours émouvant de pointer ces 2 billes lointaines. Pour ce qui est de Pluton, ça reste effectivement un challenge (que je n'ai jamais tenté).

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vachement intéressant, et les couleurs d'Uranus et Neptune me paraissent parfaitement choisies.

 

Ça doit faire un petit quelque chose de pointer Pluton, et de penser à la bricole qu'on a envoyée là-bas et qui a bien fait son job...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vachement intéressant, et les couleurs d'Uranus et Neptune me paraissent parfaitement choisies.

 

 

Complètement d'accord, les ayant observé plusieurs nuits durant aux alentours de cette date (22/08). Leur couleur est très similaire à première vue, mais la représentation que tu en fais Serge me paraît tout à fait conforme à ce que j'ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

je remonte avé l'intégration du dessin de Mercure réalisé le 5 septembre, et qui complète ce post des "planètes délaissées".

Donc Mercure,

ici sous le tropique du Capricorne, ya la chance de la voir grimper très haut dans le ciel, à plus de 25° de l'horizon une fois repérée dans le couchant. Bien sur, l'air gigotte, mais l'on perçoit, outre la phase quasi à 50%, des tachouilles qui restent aux mêmes endroits. Il ne reste plus qu'a les transcrire sur le papier.

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Il se trouve que par le plus grand des hasards j'ai observé Uranus il y a quelques jours, et dans de très bonne conditions (SQML 21.55, mvlon UMi 6.6, Z ~ 7.0, et surtout S 1.7"). Voici ce que j'ai pu noter.

 

x890 Nagler 3.5mm sans filtre

 

J'observe Shk 38, et à la fin de l'observation, je découvre qu'Uranus est à moins de 1°. Je vais donc jeter un coup d'oeil. La planète est presque éblouissante, et le seeing est très bon: l'image ondule mais n'est pas turbulente. Le grossissement de 890x est parfaitement adapté.

 

Le disque est très net, les bords sont nets aussi, avec une légère réfraction bleu-rouge en limites haut-bas. La couleur bleu est assez intense, C130-S60. C'est un bleu "ciel", pas un bleu "lavande". Il m'a semblé percevoir une zone plus claire en partie NE du disque

 

Oberon est vu en premier, V3 - VI1, très facile. Tiana est VI2, assez facile. Ariel a été vu sûr, VI4-VI5, en connaissant son emplacement. Umbriel et Miranda n'ont pas été vus même en connaissant leur emplacement. Il est à noter que la visibilité des satellites dépend plus de leur éloignement à la planète que de leur magnitude.

 

Oberon m14.1V, Titania m13.9V, Ariel 14.4V, Umbriel 15.0V, Miranda 16.5V

 

Un petit sourire pour finir: il me semble, Serge, que tu fais des progrès constants en DAAO ! Encore quelques années, et tu délaisseras le crayon pour la souris :D:p;)

 

Amitiés à Tous

Bertrand

5aa583bed1db2_UranusT635BL20150910labels.thumb.jpg.e4f862dcacdcd6c4506679d27ef0fdbd.jpg

5aa583bedade8_UranusT635BL20150910crop890x.jpg.08ccc79d7537ddc69bc94c93fbe86124.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho Bertrand, quelle n'est pas ma joie de te lire ! tu te faisais rare ces deniers temps. Mes salutation l'ami !!!!

Photoshop, j'adore !!!! (et pas qu'en astro). Mais ce que j'aime dans nos exercices, c'est ce mixage entre le trait de crayon volontairement affirmé et le post-traitement. Tous mes fonds de ciels stellaires sont numériques de longue date.

Crayons ou souris ou tablette, peut importe, on est tellement bien à l'oculaire et j'ai le souvenir aigu, non sans émotion, d'un oculaire placé au foyer d'un certain T1200.....

encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.