Aller au contenu

Conseil pour achat oculaire 5.7 mm

korrigan

Messages recommandés

Posté

bonsoir (ou bonjour) ^^

j'ai en projet d'acheter un Skywatcher 130/900! J'ai vu sur le forum que pour observer avec plus de présision les planètes et la lune il est bon d'avoir un occulaire de 5.7 mm (environ). est ce si bien que ça?

J'aurais juste voulu savoir dans quel magasin français peut on en trouver?

je compte acheter mon télescope chez Ol'optic mais je ne trouve pas d'occulaire du diamètre que je souhaite? mon budget pour l'occulaire ne dépasserai pas les 70 € !

pouvez vous, svp, me donner quelques sites (français) ou je pourrais acheter mon occulaire?

Merci d'avance.

Christian.

Posté

Salut !

Pour le planétaire, effectivement, il faut grossir beaucoup. Le calcul est le suivant :

G = F(tube)/F(oculaire)

F pour focale, c'est à dire longeur, et G pour grossissement. Le diamètre de l'oculaire est 31,75 pour ton scope (il existe aussi des 50,8).

Donc mettons que tu veuilles grossir 180 fois, 900/180 = 5.

Tu peux donc trouver un oculaire de 5 ou 6mm (de focale).

Pour cela, et dans ton budget, les Antarès WA (wide angle, grand champ, perso j'adore) sont impec. On dit qu'ils passent bien sur un scope de 750, c'est top sur un 1200 et sur un 1000. Donc pas de souci pour toi !

Sur le site scopestuff, aux USA, ils sont à 60$. Tu as des frais de douane, mais en tout tu ne dépasseras pas les 80€ français.

takaya ^^

Posté

bonjour

korigan: chez l'astronome à Lorient il y a une promo sur les antares w70 (dans la limite des stocks) à 70e (au lieu de 85)+ 7e de port

Si tu veux voir (et essayer mon SW 150/750 si le temps le permet!!:?: )je suis dans le 22 à une petite heure de Brest, envoies moi un mp

Takaya: suite au conseil de Bruno et Patte (qui a utilisé le tien) j'ai commandé un 5.7 chez Scopestuff: tu es sur qu'il y a des frais de douane?

Pierre

Posté

Non, il n'y a pas de frais de douanes en dessous d'une certaine somme (150 roros je crois ?). Bref, disons qu'en dessous de cette somme, ça passe à l'as ! ;)

Posté

Ah je confonds...

Mais tu auras des frais de ports, bien sûr, indiqués dans un mail que tu devrais recevoir sous peu. A régler à part.

Posté

ah takaya tu me rassures, déjà que mon beau sw 150 ronge ses 2 freins au fond de la grange en attendant un beau ciel, s'il avait fallu en plus qu'il me rembourse les frais de douane...!;)

...enfin ce beau tube est tout de même sympa et très utile,en attendant une belle nuit bretonne (si si ça existe) il me sert à zigouiller les pies qui se hasardent dans mon prunier à 300m (j'ai monté une sarbacane à la place du viseur)...et avec le 5,7 je pourrais viser l'oeil après une bonne mise en station?

voilà où cette morosité climatique nous entraine...que les modos fassent leur boulot;)

Posté

Ok merci bien pour les conseils! je vais essayer de privilégier les fournisseurs français et si je ne trouve vraiment pas au magasin de Lorient j'irai faire un tour aux Etat-unis. :(

Si vous avez d'autres infos sur les occulaires du même diamètre faites en part à la communauté ;)

Chris.

Posté
déjà que mon beau sw 150 ronge ses 2 freins au fond de la grange en attendant un beau ciel

:D , fort bien!

Patte.

PS: j'espère que ta sarbacane n'est pas bien alignée.

Posté
...il me sert à zigouiller les pies qui se hasardent dans mon prunier à 300m (j'ai monté une sarbacane à la place du viseur)...et avec le 5,7 je pourrais viser l'oeil après une bonne mise en station?

Mai heu, z'ont bien droit à quelques prunes, les volatiles qui nous enchantent de plein de musiques!

:)

Posté

Ha, oui, et c'est oCulaire, avec un seul C ! :confused:

Du latin oculus = oeil, ouverture ...

(Oculus en archi est aussi une fenêtre ronde appelée "oeil de boeuf" ... pour mémoire, on peut penser aussi au globe oculaire ! ;) )

Désolée, j'ai craqué ... ça doit etre la fatigue de voir des occulaires pseudo-occasionnels occupés à occulter et occire leur racine occidentale. En l'occurence, ça me chiffonne l'occipital ! ;)

Posté
Gérard : ta signature est une citation de Jacques' date=' pas de moi ![/quote']

Argh! Je n'ai rien contre Jacques, mais je me disais voilà Bruno en plein délire, il a fumé la moquette ou avalé un Nagler, et du coup j'étais plié de rire, habitué à ce que tu donnes aux mots leur juste sens!

Et comme parfois tu montres un humour décalé du plus bel effet, j'ai cru que c'était toi!

S'cuse moa!

;)

Posté
Et comme parfois tu montres un humour décalé du plus bel effet

Qui ça ? Moi ? Ah bon ? Quand ça ?

Je crois que tu confonds avec l'humour involontaire... ;)

(Dans le message où tu as pêché ce texte, le texte était cité, et ma seule contribution était "et vice-versa" - message que finalement je n'avais pas osé envoyer, comme je l'avais dit dans l'autre discussion...)

Désolée, j'ai craqué ... ça doit etre la fatigue de voir des occulaires pseudo-occasionnels[...]

Moi, là où je me retiens, c'est principalement :

- Le temps de pause (au lieu du temps de pose). Je l'ai même lu dans une revue !

- Les montures altazimutales (au lieu d'azimutales), ou le réglage en altitude (au lieu du réglage en hauteur) - deux erreurs basées sur le faux ami "altitude", qui signifie "hauteur" et qui malheureusement se sont propagées partout : revues, catalogues, forums...

- Tous les anglicismes inutiles, eux aussi propagés partout.

- Toutes les abréviations jamais explicitées (c'est pour faire "initié" et exclure les débutants de la conversation ?)

- L'utilisation d'un système de poids et mesures médiéval (les pouces !) au lieu du système métrique. Autrefois, les revues et les magasins utilisaient tous le système métrique (normal), mais depuis Internet, ça change. Forcément, les internautes visitent les sites américains et voient des pouces partout, donc parlent en pouces, et les revues et magazines s'adaptent (au lieu de persister à utiliser le système métrique par devoir d'éducation, enfin, quoi, c'est pas possib')

Sinon, à part ça, je reviens de chez OU où j'ai acheté mon nouveau scope, un SC de 8" sur monture altaz goto : l'OTA est superbe, avec un PO bien pratique pour faire la MAP, mais la monture a une EP importante et du backlash (va falloir faire des pauses courtes) et le mouvement en altitude est un peu lent. J'ai aussi acheté le set d'occulaires 2 pouces en promotion : à moi le deepsky !

Posté
Sinon' date=' à part ça, je reviens de chez OU où j'ai acheté mon nouveau scope, un SC de 8" sur monture altaz goto : l'OTA est superbe, avec un PO bien pratique pour faire la MAP, mais la monture a une EP importante et du backlash (va falloir faire des pauses courtes) et le mouvement en altitude est un peu lent. J'ai aussi acheté le set d'occulaires 2 pouces en promotion : à moi le deepsky ![/quote']

:D

Posté

J'allais le dire, mais les simples smileys comme :D sans commentaires sont, si je me souviens bien, à éviter (dixit la charte). Et on sait jamais, un modo pourrait passer :eheh:

Sinon, pour en revenir au sujet, le 5.7 mm W70 est un bon oculaire pas trop cher. On peut trouver des 4mm en plössl, même des 3mm ! J'ai un 4 et c'est vrai que c'est pas très confortable mais, à 18€ aux states, c'est very interesting quand même.

Posté

Les abréviations il faut les définir au moins une fois au moins sur la page sinon on peut s'y perdre je suis d'accord.

Tiens comme ça, OTA ça signifie Optical Tube quelque chose, un rapide tour chez google m'indique "OTA=Over The Air", bon, une coup de roulette en plus et je tombe sur "Optical Tube assemblies", il n'empêche que je ne connaissais pas la signification du "A".

En ce qui concerne l'emploi alterné des système métrique et impérial ça ne me choque pas plus que ça. Notez que la focale est presque toujours exprimée en millimètres alors que le diamètre l'est souvent en pouces. Ça a au moins le mérite de distinguer les deux grandeurs, en effet si ici on parle de diamètre quand on ne précise qu'une grandeur, dans le monde de la photo ils expriment la focale et ainsi "tirer le portrait du cygne au 400mm" n'a pas du tout le même sens ;)

Posté

beaucoup de haine sur ce post, il faut détendre l'atmosphère

donc...pour revenir à mes pies...jolie musique tu parles! elles cray très ford et ne font pas de beaux croa comme toi l'autruchon

bon bof ça vaut pas une prune:m1:

Posté

ben dites donc vous avez de l'inspiration... :) Tout ça pour une question d'oculaire! (je n'ai mis qu'un seul c pour ne pas déplaire au plus exigeant :p )

Merci pour les réponses! Je vais acheter à Lorient.

A pluche sur le forum!

Posté

je comptais acheter chez Ol'optic au prix de 324 €, je viens de voir que chez Astroshop le prix est de seulement 149 € (avec frais de port) soit un total de 183,90 € :eek:

comment ça se fait qu'il y ai un tel écart de prix ?

Est ce que astroshop est fiable au niveau du service après vente?

chris.

Posté

bonjour le finisterien

si tu tapes astroshop dans la fonction recherche, tu pourras lire quelques avis (je n'ai rien vu de défavorable)

Pour ma part, j'ai acheté mon sw 150 chez telescope service en Allemagne (tube seul) et je n'ai eu qu'à me louer du service (prix, emballage, délai de réponse aux mails et reçu en 3 jours)

Posté

s'cuse me, j'ai oublié le 2ème point: le prix

il est évident que astroshop ne vend pas à perte..je pense que compte tenu de la taille de ce revendeur et du nombre de commandes à servir, il doit etre en mesure de négocier des marchés importants avec le chinois SYNTA et donc des prix d'achat à l'avenant....

...et s'il pratique des marges raisonnables compte tenu 1) des volumes de vente sur lesquels il se rattrape et 2) de coûts de structure réduits (internet), il peut aligner des tarifs défiant toute concurrence.

C'est un principe élémentaire d'économie...avec en plus le réalisme allemand

Pierre

Posté
Personne pour me répondre ? :confused:

J'ai commandé le même téléscope sur le site en question mercredi ou jeudi 16 ou 17 et l'ai reçu le vendredi 25 (soit avant hier) en parfait état, l'emballage est tres bien foutu et pour une telle différence de prix le choix est vite fait.

Posté

Ok, mais j'ai vu sur une des discussions du forum, que le service après vente pourrais ne pas être à la hauteur étant donné que ça se trouve en allemagne!

Je sais que je me pose trop de question mais je veux être sûr de la qualité du produit et du suivi qui va derrière. :rolleyes:

Chris.

Posté

De toute façon quand t'achete par correspondance encore plus qd c'est à l'étranger faut mieux pas penser aux problèmes que peut avoir le produit acheté. Allez lance toi coco, il sera en parfait état ton téléscope (jusqu'a ce que la garantie finisse ... lol)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.