Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour ,

C'est avec beaucoup de modestie que je vous présente cette M 27. Ayant compris que le nikon D 5200 n'était pas fait pour l'astrophoto +/- longue poses ( > 1 min), je me suis convaincu qu'il fallait changer d'imageur.

Le choix était :

Un autre nikon , le D 610 me plaisait bien mais son cout beaucoup moins ( +/- 1400 € )

Un canon , type 100D ou équivalent , mais donc achat de nouveaux accessoires ( batterie, bagues, alim secteur, intervallometre,... ) et surtout la sensation que finalement je finirai par me procurer une CCD, bien que je pense que cela soit un peu trop tôt dans ma vie d'astram .1 ou 2 ans de plus n'auraient pas été superflus.

D'ou la 3ème option : Une CCD, j'ai opté pour une moravian G2 8300 fw interne qui me semble adaptée avec le newton 150/750 et me donne un échantillonnage de 1,5. j'ai longuement hésité avec un capteur couleur type QHY 8 ou 10 mais l'attrait du narrow band a pesé dans la balance.

Mais bon , l'astrophoto n'est pas identique avec un APN couleur et une CCD monochrome avec filtres.

J'ai beaucoup de point a améliorer... voir tous :confused:

Mais le premier sur lequel je butte est les flats, si vous pouviez me confirmer la bonne manière de les réaliser ,je vous en serai reconnaissant :

j'ai un flat field donc la réalisation "physique" sera toujours identique.

La seule variable d'ajustement est le temps de pose pour obtenir une valeur au 2/3 de l'histogramme ? ou 20 000 / 25 000 ADU ?

Quand on dit 2/3 de l'histogramme , c'est 2/3 couvert par l'image ?

sur cette M27 le seul flat ( sur les 4 ) qui corrigeait était le vert et il était dans la fourchette 21 000 / 25 000 , heureusement je n'avais pas trop de poussières, après avoir pris le flat respectif pour chaque "light" le résultat était ... car ils étaient dans les choux / ADU. de 5000/9000 à 45000/52000. Donc finalement j'ai tout traité avec le vert , ce qui donne le moins mauvais résultat.

En pratique on shoot le flat puis on vérifie l'ADU ( 20 000 / 25 000) sur Iris ou maxviewer avant d'envoyer la série ?

Voici le résultat de mon premier essai avec une CCD, une grosse heure le 20 aout

Newton 750/150, baader LRGB 1,25, correcteur MPCC

Moravian G2 8300 roue interne, à -15°

17x 180 sec L bin 1x1 soit 51 min

3x3x180 RGB bin 1x1 soit 27 min

Iris ,photoshop

le ratio Luminance / couleur est il grossièrement correct ?

Merci de me répondre sur les flats et le ratio L / couleur et surtout n'hésitez pas à critiquer, mon seul objectif quand j'ai réalisé cette image a été d'apprendre

LIEN Astrobin :derniere version

Bon ciel,

Modifié par echosud
soustraction de l'image plein format
Posté

Bonjour,

Ton image est pas mal du tout. Je trouve le traitement un poil trop dur et ton histogramme presque tronqué à gauche. Tu pourrais faire à la fin du traitement un petit passe haut pour donner un peu plus de piqué à ton image : ctrl J pour dupliquer ton image, filtre -> divers -> passe haut entre 1 et 2px, passer le calque en mode incrustation. Pour les flats les pros de la ccd vont te répondre :)

Posté

L'ADU des flats n'est pas crucial.

On dit les 2/3 de l'ADU max parce que certains capteurs sont moins linéaires en approchant de l'ADU max.

On évite aussi les faibles valeurs d'ADU pour avoir un bruit faible sur les flats.

Mais entre 20000 et 50000 d'ADU sur tes flats tu ne devrais pas voir beaucoup de différence sur le résultat final.

Certains softs d'acquisition permettent de faire le tri automatique des images et des DFO en fonction du filtre, de la température etc...

Par exemple MaximDL qui est vraiment bien conçu et facile à utiliser pour les captures et le prétraitement.

Ton image est un peu tronquée dans les basses lumières. Fond trop noir et sans couleurs mais le résultat pour une première est plus qu'encourageant

Posté (modifié)

merci ,

@litobrit, j'ai suivi tes post sur les flat et l'adu , j'avoue avoir un peu décroché sur la linéarité du capteur, mais chaque chose en son temps ;), j'ai téléchargé maximdl, mais l'interface n'est pas très encourageante

@ lastrade j'avais déjà fait un passe haut sur la luminance de 1,5 pix , j'en ai refait un petit de 0,5.

j'ai essayé de remonté un peu la couleur des étoiles , sans gros succès , j'ai du me louper à l'acquisition, peut être aurai je du augmenter un peu le temps de pose pour les couleurs.

pour l'hist. vous avez tout a fait raison , a force d'essayer d'améliorer on en oublis les bases..

bon ciel,

Modifié par echosud
Posté

une toute dernière version, en prenant grand soin d'équilibrer les niveaux et promis , j'arrête de vous embêter avec cette image

27cfc2a2620d9c4585a811bb6fc10f8b.1824x0_q100_watermark.jpg

bon ciel,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.