Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais avec mon matériel peut on observer des nébuleuses et si oui lesquelles je suis sûre de pouvoir trouver sans trop de difficultés pour débuter .....?

Bon je sais que c est pas du grand matos performant mais bon ....

Modifié par Modération
Posté (modifié)

Salut,

Que dire? ^^

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94786

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=82957

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114817

Tout dépend, de ce qu'on met au bout du tube :be:

J'ai un 130/900 et il est pas toujours facile d'observer des galaxies et encore moins des nébuleuses, à part M42.

C'est entre autre pour cela que je met une caméra en guise d'oculaire pour sensibiliser d'avantage ce que je vois mais avec ce type de matériel c'est sportif mais pas infaisable :)

Modifié par Greg34
Posté

Salut

M17 M57 M27 si ton ciel est bon ça devrait le faire avec ton 114mm, par contre la Lune présente dans le ciel pendant quelques jours remet l' observation de ces cibles a plus tard, a partir du 4 septembre ça ira beaucoup mieux ;)

Posté

Sous un excellent ciel d'altitude sans turbulence, les performances théoriques maximales atteignables par un bon 114/900 sont, en magnitude, de 12,4 et 1" en pouvoir séparateur.

Evidemment, il n'est pas dit que ces chiffres sont facilement accessibles ..., mais il y a moyen tout de même de voir quelque chose.

Quelques "outils" :

- Revue mensuelle Astronomie magazine. Rubrique "le ciel du mois" détaillant les objets à observer avec des instruments de différents diamètres

- Ciel profond : http://60mm.free.fr/fr/l60_deep_sky.php

- http://www.cosmovisions.com/constel.htm

- Les objets de Messier. Cette liste mentionne le diamètre de l'instrument avec lequel l'objet est accessible : http://sab33.forumactif.fr/t93-les-objets-de-messier?highlight=messier

- Pour préparer ses soirées : http://www.stellarium.org/fr/

Posté

Alors euh comment dire .....je ne sais pas ou j'avais la tête ce matin en créant le sujet mais mon newton est un 130/900 et non un 114/900 mais je suppose que pour la petite différence ca ne change pas grand chose et que par conséquent vos réponses sont aussi valables pour le 130 ou alors ai je l'espoir d'en voir un peu plus ? je suis trop mdr de ma bourde ca devient grave si je ne sais plus quel matos je dispose lol

Posté
Discussion déplacée dans support débutants.

Titre modifié par l'intitulé exact 130/900.

Bonne continuation.

merci Mr ou Mme "Modération" pour avoir changé mon titre :)

Merci bonne continuation à vous aussi

Posté
J'ai un 130/900 et il est pas toujours facile d'observer des galaxies et encore moins des nébuleuses, à part M42.
Et pourtant y'a moyen, faut choisir les cibles qui vont bien ! En cette saison M17 (quoique sera un peu tard après la prochaine pleine lune), M57, M27 et pas mal d'autres petites nébuleuses planétaires (œil de chat, néb clignotante, boule de neige bleue, ...). Le plus dur étant parfois de les trouver, cf la problématique de Margarita avec son chercheur. Pour les galaxies c'est pareil, y'a de quoi faire. Je me souviens d'une chouette sortie l'année dernière avec le 130/900 de Alcalino, on avait sans problème M82 et sa supernova ou la chaine de markarian avec plusieurs membres...
Posté

Ah en voilà des bonnes nouvelles ....en attendant d'avoir mieux en matos on pourra en profiter quand même un peu...condition ultime changer de chercheur

Si je veux pouvoir observer la tête de cheval, quel diamètre/focale mini ?

Posté

Bonsoir Margarita,

Pour avoir utilisé exactement le même téléscope - un 130/900 sur EQ-2 -, je peux dire que l'on peut voir beaucoup de choses intéressantes ! Si ce sont les nébuleuses qui t'intéressent, en ce moment (enfin, d'ici deux semaines) tu peux commencer par ces deux-là :

- M57, la nébuleuse de l'Anneau, nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre (d'où son autre nom, nébuleuse de la Lyre). Elle se trouve entre les étoiles β et γ de la Lyre, soit le petit côté opposé à Vega.

Sous un très bon ciel, elle supporte assez bien le grossissement, sa magnitude surfacique étant élevée (elle est "petite", donc sa luminosité est plus "concentrée"); tu devrais pouvoir pousser jusqu'à 100x (soit un oculaire de 9mm). Cela dit, elle est plus lumineuse, et plus belle à mon sens, à des grossissements plus faibles. Impossible de résoudre la naine blanche centrale avec ton diamètre.

- M27, la nébuleuse de l'Haltère, autre nébuleuse planétaire située au-dessus de la pointe de la constellation de la Flèche (étoile γ), vers la constellation du Petit Renard. Beaucoup plus étendue que M57, elle est aussi moins lumineuse (on parle ici de magnitude surfacique), et supporte mal les forts grossissements. Tu peux voir distinctement les deux lobes formés par les premières couches de gaz éjectés, ainsi que, de manière plus ténue et sous un bon ciel, la forme du sablier (ou trognon de pomme) au centre.

Ces deux nébuleuses sont assez belles avec un 130/900, et l'oculaire de 25mm livré d'origine (s'il s'agit d'un SkyWatcher) convient plutôt bien à leur observation. De nombreux autres objets sont visibles : d'une façon générale, tous les objets du catalogue Messier (110 objets) et un bon nombre d'objets du catalogue NGC, bien qu'ils ne soient pas toujours spectaculaires.

Tu l'auras certainement entendu dire, mais j'insisterai sur le point suivant : s'il devait n'y avoir qu'un seul facteur important pour l'observation du ciel profond, ce serait la qualité du ciel. Tu verras de plus belles choses avec un télescope de 130mm sous un excellent ciel qu'avec un 300mm sous un ciel médiocre !

Bonne nuits à la belle étoile !

Amicalement,

Thomas.

Posté
Ah en voilà des bonnes nouvelles ....en attendant d'avoir mieux en matos on pourra en profiter quand même un peu...condition ultime changer de chercheur

Si je veux pouvoir observer la tête de cheval, quel diamètre/focale mini ?

La tête de cheval se situe dans Orion, qui n'est guère visible à cette période de l'année. Orion se lève très tard - plus ou moins 5h du mat' selon où tu habites - à l'est. L'hiver est une saison plus propice à son exploration !

Posté
La tête de cheval se situe dans Orion, qui n'est guère visible à cette période de l'année. Orion se lève très tard - plus ou moins 5h du mat' selon où tu habites - à l'est. L'hiver est une saison plus propice à son exploration !

Mais c est super bien ce que tu me dis là, tu me confirmes que je peux quand même voir pas mal de choses avec mon 130....de plus je suis à la campagne avec quasi pas de pollution lumineuse :)

Mon scope est un PERL

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses à tous ...je vais m'atteler à repérer tout ça sur une carte du ciel et après sur le terrain...

Posté

La Tête de Cheval est invisible dans un petit diamètre. Il faut compter au moins 400 mm sous un ciel de plaine (au 300 mm + un filtre UHC, j'ai juste vu son emplacement, qui faisait comme un trou dans IC 434, mais je n'appelle pas ça voir la nébuleuse).

Posté

Merci aussi pour ces compléments d'infos.

Du coup, le weekend prochain (s'il fait beau...) je vais tenter d'observer ces objets.

Le ciel est tellement vaste et j'ai passé trop de temps pendant ma semaine de congés à essayer de voir M101 que j'ai toujours pas vu.

Bonne journée.

Posté

Du coup, le weekend prochain (s'il fait beau...) je vais tenter d'observer ces objets

Tu peux tenter, mais avec la pleine Lune dans le ciel comme je le disais au dessus, c' est peine perdue ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

M101? :refl: on apprend au moins autant de ses échecs que de ses succès, mais la Grande Ourse est bien basse en ce moment.

Et comme dit Jeap, avec la lune, c'est pas gagné.

M101, je l'ai mieux vue bien mieux avec des jumelles 11x70 il y a quelques mois sous un ciel alpin plutôt sombre q'il y a quelques jours (et la lune était déjà couchée à ce moment).

Mais il faut tenter ce dont on a envie et tirer ses propres conclusions après :).

Un autre exemple: M51 - encore plus proche de l'horizon : meilleure observation il y a quelques mois dans les mêmes conditions avec une lunette ED80 qu'il y a quelques jours avec le C11.

Modifié par starac
Posté
on apprend au moins autant de ses échecs que de ses succès

En effet, ça sera pour une prochaine fois.

3 soirées à chercher, rien trouvé...mais un bon ciel sombre, je voyais la voie lactée.

Coïncidence, j'ai lu ensuite sur le forum que M101 était difficile...bon ben...je confirme :p

J'ai rien imagé (sauf une lune rapidos) mais c'était un bon moment de détente.

Puis je crois que l'astro à pris pas mal le dessus sur d'autres passions donc je pense que je vais passer encore quelques nuits à essuyer des échecs ou des succès :=)

Tu vois margarita? on a encore du taf ;)

Posté

Bonsoir,

Attends que le manche de la casserole "remonte", puis rends-toi si possible sous un ciel de campagne raisonnablement sombre avec de simples jumelles Porro 10x50? C'est possible de voir M101, je l'ai fait, à ma stupéfaction :D;).

Entretemps, focalise sur des cibles bien élevées au-dessus de l'horizon: après quelques années d'observation, tu constitueras tranquillement ton tableau de chasse de Messiers, NGC et autres.

Posté

Merci à tous pour vos bons conseils dont j ai bien pris note et sur lesquels je me pencherais encore les prochains jours .

Pour répondre à Greg34, en effet nous avons bien des nuits blanches à passer à chercher et chercher ou .....abandonner faute de réussite :-)

Posté
... en effet nous avons bien des nuits blanches à passer à chercher et chercher ou .....abandonner faute de réussite :-)

Bonsoir,

Faut alterner: répéter les cibles qu'on a réussi à voir la fois dernière, ne pas hésiter à replonger sur des cibles faciles mais toujours belles et tenter l'un ou l'autre objet du ciel profond nouveau pour enrichir son tableau de chasse.

Avec le temps ...

Posté

Tiens ca me rappelle une chanson çà.....

Je sais qu'il ne faut surtout pas baisser les bras quand une soirée observation n'a pas été une réussite et perséverer encore et toujours....

Bon en attendant café pour tout le monde lol car chez moi pas moyen de sortir à cet instant précis ...mon chercheur serait plutôt une girouette ce soir avec ce satané vent pffff

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.