Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je cherche un utilisateur d'équipement Moravian et particulièrement dans le cadre du guidage off-axis avec une ccd G0-xxxx

Je viens d'équiper mon VC200L + reducteur 6.4 de cette marque et rencontre des difficultés avec l'off-axis. Merci d'avance, phil3

(équipement G11-VC200L-G24200-G0-2000):?:

Posté

quelles sont les difficultés?

Avec le réducteur x6.4, le champ se réduit aussi d'autant. Donc attention que le prisme soit dans le champ du réducteur, mais sans empiéter sur le capteur. (à vérifier avec un flat).

Avec le réducteur, ll n'y aura pas beaucoup de marge sur la position du prisme (si il est réglable bien sur...)

Après il faut parafocaliser les deux capteurs. Faire la mise au point sur le capteur principal. Ajuster le capteur secondaire sans toucher à la mise au point du capteur principal.

A faire de jour sur une cible lointaine, et affiner la nuit si besoin.

Contacter Skymeca qui distribue les Moravian pour la France, et surtout qui fait aussi des diviseurs optiques sur mesure et autres pièces mécaniques astro de grande qualité et qui connait bien cette problématique.

Posté

Merci pour ta réponse, en effet je procède comme tu l'indiques, le foyer principal et ajustement de la CCD de l'off-axis. La question est qu'avec un oculaire (en lieu et place de la CCD, je peux voir facilement plusieurs étoiles, alors qu'en utilisant la CCD, j'ai très difficile d'en voir une, et de très mauvaise qualité pour le logiciel de suivi....Et donc je ne sais pas si c'est la CCD G0-2000 qui ne convient pas ou autre? D'où la demande de profiter de l'expérience d'un autre utilisateur de cette configuration de CCD. Merci pour ton aide, philippe

Posté

Ah c'est bizarre la CCD est sensible...tu es sur de la mise au point?

Ce diviseur optique est fait pour pouvoir atteindre la mise au point avec la G0 sans bague additionnelle.

déjà, tu peux mettre la CCD en binning x2, ça fera des pixels de 8,8µ (à peu près comme la Lodestar, qui est très bien pour ça). En binning x1, les pixels du ICX274 font 4,4µ, c'est pas un capteur très récent, bref à F6.4 et 1200 de focale, bin 1 sera un peu juste...

Si ça ne suffit pas essaie x3 si la camera le permet. Avec les logiciels de guidage moderne, pas un soucis du tout, ça guide en sub pixel.

Si tu utilises PHD2, l'affichage peut être trompeur : il peut paraître sombre alors que le signal est correct. C'est le rapport signal à bruit qui compte pour les calculs (le SNR). Mettre le curseur d'affichage au milieu pour commencer, ensuite tu joue un peu avec;

Il faut afficher le profil de l'étoile en 3D, ça donne une bonne indication des niveau et saturation éventuelle.

Posté

Merci pour tes conseils, j'ai enfin réussi à voir un objet sur l'image de la CCD de guidage. En fait j'ai installé le matériel dans une pièce au 1er étage et visé un grand pylône HT situé à +/- 5km. Maintenant je vais installé le tout sur la monture et attendre une nuit étoilée pour affiné le réglage. L'idée du bin 2 est excellente. A suivre donc....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.