Aller au contenu

M27 en Luminance/OIII/Hbeta


Pierre-Alain

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

4 petits dessins de notre grosse Haltère ou je me suis amusé à essayer différents filtres, il me fallait un objet bien lumineux et répondant suffisament au filtre interférentiel, la cible étant donc toute trouvé, "coucou M27 ! " :be:

 

Donc j'ai observé la nébuleuse selon 3 aspects, en luminance, avec le filtre OIII (ES) et Hbeta (ES aussi).

Avec toujours le même setup :

Dobson 200mm

Oculaire 6.7mm 82° explore Scientific

 

Le ciel était vraiment très très stable un vraie bonheur ! par contre un poil de PL, mais peu importe :p

 

Et pour la 1er fois j'ai dessiné sur une feuille A4, et bien c'est vraiment agréable, merci fred des conseils !

 

Donc en luminance pas beaucoup de détail, 2 ovale imbriqué l'un dans l'autre, rien de plus, mais une très forte luminosité de l'objet.

lumnegcompres.jpg.c5655fead10a85d4da3da8d20322baeb.jpg

 

En OIII, l'objet répond vraiment bien à l'OIII, je distingue des filaments émanant du cœur de la NP, je distingue aussi des irrégularitées dans le coeur, comme des zone d’absorption, mais pas suffisamment défini. (200mm ne suffise pas encore pour cela^^)

OIIInegcompress.jpg.fee3760388a05fea8fb1b78c505866a2.jpg

 

En Hbeta, pourquoi sur M27, des légendes veulent que le Hbeta ne marche que sur California et la tête de cheval... Et bien je dit pourquoi pas ? Cela permet aussi de redécouvrir des objet bien connu sous une forme pas habituelle !

Et bien cela m'a surpris ! Beaucoup de la nébuleuse est éteinte, mais cela met vraiment bien en évidente 2 triangles dans le cœur de la NP, ainsi que quelques prolongement.

Hbetanecompress.jpg.678893bf6ef9d656a310393ed67a195e.jpg

 

Pour terminer j'i essayé de compiler toutes les infos vue avec chaque filtre... bon cela fut difficile car c'est la 1er fois que je dessin en 3 couleurs...:confused:

5aa583b8abfae_dessinM27compress.jpg.4c5124dc6edeebf5aec48d0604bac937.jpg

 

A noté que j'ai dessiné en positif puis passé en négatif

luminence en noir ==> blanc

OIII en rouge ==> vert/cyan

Hbeta en orange ==> bleu clair

 

il y a beaucoup de chose à redire, mais c'est une expérience vraiment intéressante !

 

A bientôt !

Modifié par Pierre-Alain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre-Alain,

 

ta manip' est intéressante, on dirait que les filtres mettent surtout en valeur une "barre" joignant les deux arcs principaux.

Sinon, peu de réactions à ton post pour l'instant. Peut-être à cause de la forme très étirée des deux lobes de la nébuleuse.

En toute constructivité bien sûr !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fred, merci de ton commentaire plus que instructif !

 

Effectivement, maintenant que tu le dit j'ai complètement loupé les proportions de la NP :confused:

 

La couche en OIII m'a influencé sur les extensions du coup elle fond 3km maintenant ^^

 

J'ai corrigé cela tant bien que mal

 

M27.jpg.6ca0450a22c6d76f9381ec60b9df343a.jpg

 

Il y a surment encore des problèmes, hesitez pas à les souligner en rouge dans un but "constructif" :p

Modifié par Pierre-Alain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep !

 

que voila une technique intéressante et une démarche captivante. En effet, de voir "autrement" ce que chaque filtre peut apporter (ou pas, ce qui est aussi une information). A refaire, assurément !

Sauf que là, ben...... j'ai pô vraiment reconnu M27.......

 

La difficulté de la chose est de superposer avé précision les diverses couches :

- plusieurs champs préétoilés identiques sont une aide;

- ou de de faire chaque dessin sur un claque et de les supperposer au fur et à mesure,

- ou de tout faire sur le même document, en changeant la couleur pour chaque filtre, ce qui est le plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre-Alain

 

Bon... Quoi dire :)

Oui c'est vrai je ne reconnais pas trop M27 d'autant plus que je viens de la dessiner il y a 2 jours, mais j'aime beaucoup l'idée des filtres et des couleurs...

La technique des calques me paraît difficile par contre faire tout sur le même dessin oui mais il faudra du temps.

Si je refais ça, et si je me mets à ta Place, je fais un dessin avec chaque filtre et à un moment différent ( par exemple 3 soirs de suite ) pour commencer toujours au même instant pour bien avoir la même position du champs étoilé. Et surtout lorsque tu dessines tu oublies l'autre dessin et tu dessines uniquement ce que tu perçois avec ce filtre la.... Attention, toujours sur le même dessin. C'est à ton cerveau de faire abstraction et il peut le faire :o Par contre ne pas trop estomper pour ne pas trop mélanger les couleurs... Le résultat final doit être top et montrant une belle nébuleuse plutôt avec de la structure car pas trop estompée.

Le même champs étoilé va aussi te permettre d'avoir une référence...

Aller au boulot !!!! :be:

 

Dominique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil ! Effectivement j'ai du me faire influencer des vues précédantes

Mais quitte a faire une bouze autant en faire une belle lol ^^

En plus c'est une bouze 3 couleurs par courant hien ^^

 

Il faudra surtout 3 feuilles avec un champs étoilé bien précis ! Pour que l'assemblage soit le plus simple possible

 

Merci du passage domino !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais le faire, je prendrais une feuille par filtre, chacune étant munie d'un champ étoilé par avance. Comme ça tout se recale bien quand on en arrive au stade de la superposition finale (grâce aux champs étoilés à l'identique), et une couleur ne gêne pas l'autre au moment du dessin (je parle de gêne et pas d'influence).

Serge avait préféré les calques sur cette même M27.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de faire plusieurs documents est justement les inévitables errement des divers tracés entre eux, (sauf à avoir le don du dessin "absolu" de précision)

et contrairement à ce qui vient d'être dit, il FAUT avoir les dessins précedents visibles pour positionner les nouvelles infos PAR RAPPORT à ces tracés, sinon, ça va merder !!!!

j'm'expliqu' : un réhaut se dévoile avé force au filtre OIII. Question : ce réhaut est-il exactement sur la vision sans filtre et le réhausse-t-il, ou alors est-il un filament décalé qui le souligne ? Selon la réponse, ce trait de crayon sera à positionner finement d'après le tracé sans filtre (fut-il approximatif), au risque d'apporter un cafouillage inaudible.

Pour ma part, pour info et avé cette technique (des claques superposés) , ça avait donné ça sur ce même objet :

M27_11.jpg

 

sinon, c'est vraiment plus simple de tout faire sur le même papier, avé des crayons de couleur différentes car justement, on fait avec les précedents dessins, ce qui -encore une fois - est primordial. Ca peut donner ça sur un autre objet (la patte de chat, L, V(OII), R(H beta)) :

NGC6334_13.jpg

 

On voit tout l'intéret générale de cette méthode de colorisation (quelque soit la technique utilisée), c'est de mettre en évidence ce qui est perçu par chaque filtre, et surtout de fusionner tout ça en un document unique qui porte du sens !

 

Tout cela est expliqué par le menu détail dans l'ouvrage ASTRODESSIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui je vois, M27 est magnifique, je comprend prix de que donne cette technique une fois maitrissé.

Une comparaison avec/sans filtre s'avère obligatoire pour bien détecté de un réhaut de luminausité .

Une question me vient comment faite vous pour faire ce changement de filtre rapidement ? A mon avis Il faut il fait utiliser un passe filtre, mais ou cela se trouve t'il ?

 

Au passage la patte de chat est impressionnante de détail et illustre vraiment bien. Cette technique !!! Bravo respect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, afin d’éviter un doublons je post M27 après une nouvelle nuit d’observation.

 

Au vue de la précédente j'ai tous repris à 0 sur cette nébuleuse :rolleyes:

 

Au 200mm au 13mm, sans filtre, le trognon de pomme apparaît facilement, on distingue bien cette forme concave la plus brillante, mais j'ai beau zoomer à x180, je ne distingue que très peu de texture, quelques filandre sortant du trognon vers ces extension, mais a peine visible.

 

Avec le filtre OIII, le contraste permet d'apercevoir assez nettement les extensions plus faibles, et une certaine dissymétrie entre ces deux lobes, celui du bas étant plus gros et un peu moins bien défini.

 

Avec le filtre Hbeta, j'ai enfin compris se que je voyais :D en faite je voit nettement le trognon, mais l'information supplémentairement que j'ai obtenu étant la périphérie des lobes qui en apparaisse plus finement sous forme de 2 zones allongées sur les extensions du trognon et débordent un peu.

 

Pour info, petite erreur de crayon et donc OIII est sortie bleu en négatif

Le rouge c'est le Hbeta

 

Voila j'espère aller dans la bonne direction ^^ mais la route est longue :be:

 

<a href=150827053006150405.jpg' alt='15082705300

A+

Pierre Alain

Modifié par Pierre-Alain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucouuuuuuuuuuuuuuuup Serge ! Dommage que le Hbéta ne marche sur tous les objets !

 

Merci Fred, j'ai suivit les conseils de "astrodessin" disant que le filtre Hbeta ne sent pas que pour la tête de cheval !

 

Merci Balrog, le filtre Hbeta est de couleur bleu foncé, de longueur d'onde 486nm, mais sur le dessin il est représenté en rouge (en référence au Halpha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent de voir l'évolution de cette représentation dans le même topic !

 

La 2ème version est évidemment la meilleure, et les détails relevés sont nombreux, c'est une sacrée performance avec un 200, je trouve.

 

Bon, comme toujours, c'est personnel, mais y'a que les étoiles un peu empâtées qui me gênent un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.