Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

depuis 2 mois que je retourne le sujet dans tous les sens, j'ai enfin décidé de la direction à prendre (Ne riez pas, c'est pas toujours si simple :))

- faire de l'astrophoto avec un eos 1200d défiltré + obj 70-200 f/4 L (ces deux matériels étant - enfin - en ma possession)

La contrainte que je me suis fixée :

- pas de télescope ni de lunette (pour l'instant). (Juste un chercheur pour aider au pointage précis)

Le but :

Maîtriser la recherche dans le ciel + la prise de photos + le post-traitement.

Bref, découvrir à fond l'astrophoto accessible avec ce setup. Je pense que cela va m'occuper un bon bout de temps !

Reste un point (important je l'ai compris par mes premiers essais et la lecture de ce forum - merci à tous) : La monture.

Je ne veux pas d'une monture sur-dimensionnée pour le setup/but cités plus haut. Deux choix me paraissent plausibles & dans mes moyens :

- NEQ3 >> donnée pour 5 kg de charge en astro

- NEQ5 >> donnée pour 7,5 kg ...

Ce qui m'ennuie un peu, ce sont les commentaires pour ces 2 modèles du site unterlinden : "pour l'astrophoto, nous conseillons la HEQ5 .... plus stable ...."

Sachant que je ne dépasserai pas les 4 kg de charge (même avec une petite lunette d'autoguidage dans le futur), la NEQ3 serait "à priori" suffisante.

Question : est-ce un discours teinté de marketing ? (pour pousser à la version plus haute (+chère)). Ou est-ce une réalité sur le terrain ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Salut

Tu as aussi les star aventurer pour ce type de setup.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG044

Pour ta question pas de soucis à mettre un APN sur une EQ3 motorisée c'est suffisant, par contre pense toujours à l'évolution que tu veux avoir. Pense aussi à l'occasion.

Si tu veux passer sur un tube plus tard il faut penser au bon dimensionnement de la monture.

Posté

Une EQ5 te permettra plus tard d'imager avec un 150/750 ou une lunette de 100 mm (Max). C'est donc le bon choix. Une eq3.2 empêchera toute évolution efficace.

Donc entre les deux, je pense que l'EQ5 sera la plus adaptée, en en occasion il suffit juste d'être patient, motorisée bien sur.

Posté

Merci pour vos retours.

Je le répète : pas de télescope ou lunette "lourde".

C'est volontairement que je me limite, donc m'interdit avec la monture achetée de monter trop haut (dans tous les sens du terme).

Si, dans un an ou deux, j'ai vraiment accroché parce que j'y prends du plaisir, alors seulement j'envisagerai de tout renouveler en visant "haut" de suite. Genre télescope 300mm, lunette haute qualité pour caméra, monture plus précise pour 25 kg de charge, peut-être nouvel APN FF, PC portable ... et j'en passe.

Pour l'instant, c'est un choix. Qui me paraît raisonnable dans ma situation, en tous cas.

Je retiens donc vos infos et vais m'orienter plus vers la NEQ5. Motorisée, of course !

Merci encore.

Posté
Salut

Tu as aussi les star aventurer pour ce type de setup.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG044

Pour ta question pas de soucis à mettre un APN sur une EQ3 motorisée c'est suffisant, par contre pense toujours à l'évolution que tu veux avoir. Pense aussi à l'occasion.

Si tu veux passer sur un tube plus tard il faut penser au bon dimensionnement de la monture.

J'ai écarté cette piste bien qu'à priori convenant (<5kg de charge).

Les NEQx sont à moteur "pas à pas" et la Star Adventurer à "courant continu". Il me semble avoir lu que les premiers sont plus précis. Peut-être me suis-trompé dans mes lectures?. Est-ce vraiment important ?

Je ne sais pas.

Posté

Hello

Deux dernières précisions, qui pourraient avoir leur importance.

La "correction erreur périodique" : est -elle disponible sur la NEQ-5 ?

Le port d'autoguidage existe-t'il sur la NEQ5 ?

Je ne trouve pas ces infos sur le site unterlinden (enfin, je crois).

Par contre, le même site signale bien qu'elles sont dispo sur la HEQ6.

Certains possesseurs de NEQ5 pourraient me renseigner ?

Merci d'avance.

Posté (modifié)

Sur NEQ5 comme sur EQ3.2, la version GoTo doit permettre la correction de l'erreur préiodique (PEC) qui est lien à la raquette Synscan, mais perso, je ne l'ai jamais utilisé.

Pour ces mêmes versions, le port d'autoguidage existe.

Sinon, avec les nouvelle motorisation non goto, il on peut trouver le port autoguidage maintenant (il n'y en avait pas sur les anciennes version).

Voir ici :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7292_Skywatcher-Dual-Axis-Motor-Drive-Set-for-EQ3-Mount-with-Autoguider-Port.html

Avec une petite focale, à mon avis, la PEC n'est pas utile. Autant se focaliser sur l'autoguidage. Avec un chercheur, ça devrait très bien se passer.

Pour la comparaison avec la HEQ5, la grosse différence se trouve dans l'axe DEC qui bien plus fluide que sur la NEQ5. Sinon côté poids il me semble qu'on peut monter à 10kg avec la NEQ5.

Si tu veux faire léger, parts sur l'EQ3.2. Avec un auto-guidage au chercheur, on doit pouvoir faire de belles chose au 200mm

Modifié par metzfr

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.