Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Petite soirée d'observation, samedi 22 août, de 21h00 à 23h00, avec mon frère Emmanuel, du côté de Saint-Vallier. Les conditions n'étaient pas idéales, avec un premier quartier de lune, des passages nuageux, quelques lumières de ferme et une forte humidité. Toutefois, en raison d'un été vraiment peu propice à l'astronomie, c'était une occasion à ne pas manquer, la première depuis un peu plus d'un mois. J'ai utilisé mon télescope SkyWatcher Traditional 203/1200 utilisé avec des oculaires de 32 mm et de 12 mm pour des grossissements respectifs de 38x et 100x et des champs respectifs de 112' et 36'; j'ai aussi utilisé un filtre anti-pollution lumineuse LMDA Ciel profond, pour les nébuleuses.

Mes observations ont débuté en faisant l'alignement de mon chercheur et de mon Telrad sur Saturne. J'espérais voir la division de Cassini, mais celle-ci semblait se laisser deviner plutôt que se montrer. Je ne puis pas dire être certain de l'avoir observée.

Mon objectif principal de la soirée était de revoir M16, composé de l'amas ouvert NGC 6611 et de la nébuleuse diffuse IC 4703 (Nébuleuse de l'Aigle), dans le Serpent. Alors que, les deux fois précédentes, j'avais observé la nébuleuse sans faire attention à l'amas, j'ai cette fois-ci observé l'amas sans voir clairement la nébuleuse, trop proche de la lune pour bien se laisser discerner.

Pour trouver M16, j'ai cheminé à partir de μ Sgr, passant par M24 (Nuage d'étoile du Sagittaire), M18 (amas ouvert) et M17 (Nébuleuse Oméga). M17, la Nébuleuse Oméga, se voyait, elle aussi, moins bien que les deux fois précédentes.

Partant de l'étoile double Albiréo, aux magnifiques composantes orange et bleue, dans le Cygne, j'ai ensuite observé l'amas ouvert Stock 1 (qu'Emmanuel m'avait montré quelques minutes auparavant), pour poursuivre ma route jusqu'à M27, la Nébuleuse de l'Haltère, dans le Petit Renard, qui laissait paraître certaines irrégularités de part et d'autre. Quant à Stock 1, cet amas a été le seul objet de ma soirée d'observation que je trouvais pour la première fois.

Les autres objets que j'ai trouvé, durant la soirée, ont été : NGC 457, l'amas de la Chouette, dans Cassiopée ; M76, la nébuleuse planétaire de la Petite haltère dans Persée (l'année dernière, j'avais réussi à la trouver de peine et de misère, en ville, à la limite de la visibilité en vision périphérique, cette fois-ci, elle était bien visible en vision directe) ; NGC 7789, la Rose de Caroline (amas ouvert), dans Cassiopée et que je souhaitait mieux voir, elle aussi, que l'année dernière en ville ; M57, l'Anneau de la Lyre (nébuleuse planétaire) ; C14, le Double amas de Persée (amas ouverts).

De son côté, Emmanuel a trouvé de nombreux objets avec son Sky-Watcher 305/1500. Parmi ceux-ci, il m'a montré (outre Stock 1) : NGC 6826, la Nébuleuse clignotante, dans le Cygne, avec son étoile centrale trop bien visible pour clignoter à fort grossissement (!) ; NGC 6939 (amas ouvert) dans Céphée; Tr1 (amas ouvert) dans Cassiopée, celui-ci formé d'un minuscule alignement très serré de quatre étoiles.

J'ai aussi cherché deux objets que je n'ai pas réussi à trouver : l'amas ouvert M29 dans le Cygne et l'amas ouvert C1 dans Céphée.

Bons cieux à tous !

Posté

bonjour !

belle soirée alors :)

pour la nébuleuse clignotante, elle est " facilement " observable où il faut un gros diamètre ?? ( avec un 250mm c'est jouable? )

skymatt

Posté

Salut Sebasities

Il y a bien longtemps que nous attendions de tes nouvelles....le temps,semble-t-il.

Il fallait bien que tu fasses une mise à jour des classiques de l'été.

Tu nous parles,entre autres,de M16.Je suppose que tu as dû la trouver assez sombre,surtout après M17,le Cygne? (avant qu'il y ait la Lune)

Tout ça fait une jolie petite balade,malgré des conditions difficiles.

A bientôt et bonnes observations :)

Posté

Salut !

Voilà qui a dû faire du bien après plus d'un mois d'abstinence, pas vrai ? :)

Surtout que tu as fait de beaux objets !

En France nous avons eu un bel été très ensoleillé, dommage que chez toi ça n'aura pas été le cas... :(

Allez, vous aurez un bel automne ! ;)

Jacques

Posté

Bonjour à tous ! :)

Skymatt, comme nous avons facilement observé la Nébuleuse clignotante avec le T305/1500 de mon frère, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème avec un 250 mm. Je vais l'essayer, une prochaine fois, avec mon T203/1200.

Gérard, une longue absence, en effet : le ciel est ici si pourri, cet été (et accompagné d'une humidité dégueulasse), que c'est complètement décourageant. Par ailleurs, je suis aussi allé faire un tour au Vermont. Le ciel n'y était pas mieux mais, au moins, ce voyage chez des cousins m'a mis de très bonne humeur ! Pour ce qui est de M16, avant la lune, elle est en effet plus sombre que M17 et ce que j'en ai vu, je suppose, ne doit en être qu'une petite partie.

Jacques, c'est vraiment un plaisir que de se remettre à l'observation ! Et comme tu dis, l'automne devrait être mieux. Je suis content que vous ayez en France de beaux cieux !

Richard, merci pour ton passage ! C'était en effet une belle petite soirée - qui me donne déjà hâte à la prochaine !

Posté

Bonjour Sebasities:) !

C'est vrai que même si la Lune n'est pas complètement pleine, il n'est pas évident de voir des nébuleuses en sa présence...:b:

Il faudra que j'essaie de voir la Rose de Caroline NGC7789, je n'ai encore jamais tenté cet amas ouvert:o. Merci à toi pour cette idée d'observation:cool: !

J'espère que ton ciel sera plus favorable prochainement:rolleyes: !

Merci à toi pour ce Croa, et pour tout le partage :cool:!

A plus;) !

Philippe.

Posté (modifié)

Salut Seb :)

Quelques classiques revisités

Ouiiiii, y'a pas de mal à se faire du bien :p

Pour trouver M16, j'ai cheminé à partir de μ Sgr, passant par M24 (Nuage d'étoile du Sagittaire), M18 (amas ouvert) et M17 (Nébuleuse Oméga). M17, la Nébuleuse Oméga, se voyait, elle aussi, moins bien que les deux fois précédentes.

Oulàààà, tu te complique la tâche, M16 se vois déjà au chercheur et moi j'ai plutôt tendance à me servir de M16 ppour aller dénicher M17 (Oméga) car l'amas au coeur de M16 le rend bien lumineux par rapport à M17 qui est dépouvu d'étoiles ;)

Merci pour le partage :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut Dédé

Merci pour l'idée ! J'avais dans l'impression que M16 était moins facile à trouver. En fait, j'ai suivi le même chemin que la fois précédente, alors que j'observais tout ce bazar pour la première fois. La prochaine fois, j'essayerai directement comme tu le suggères. :)

Bon ciel !

Posté

Salut Sébastien.

Merci de nous faire partager ton agréable soirée, as tu admiré M 8 ?

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Posté

Bonjour à tous les deux ! :)

Balrog, merci de ta visite !

Jean Pierre, je n'ai pas observé M8 cette fois-ci, mais la fois précédente, en juillet. Toutes ces belles nébuleuses sont de pures délices !

Bon ciel à tous les deux !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.