Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date d'observation : Nuit du 21 au 22 août 2015.

Heures Locale : 21h00 - 01h45.

Lieu : Cornât.

Présents : Deafastro, Paradise, Pipique, StephStar, Rigel de St Off et Dédé de St Fé au téléphone.

Météo : Ciel clair et sans nuages, Température à 21h 21°, Température en fin de soirée 14°, pas ou peu d’humidité.

Pollution lumineuse : Sans

Instrument : Estafête2Jo Orion 203/1000 sur monture Dobson maison.

Oculaires : Panoptic 24mm (42x), Délos 12mm (83x) ; Nagler 9mm (111x), Nagler 7mm (142x), Nagler 5mm (200x), filtres OIII et UHC Astronomik.

Lorsque j’arrive sur l’esplanade de cornât, Lolo et Jacques sont en pleine installation. Le temps de serrer la main du grand, non, du très grand Mister Délos, je me retourne vers notre ami Lolo que nous n’avons pas vu depuis un an. A ce Lolo, toujours le mot pour rire. Quel plaisir de le retrouver parmi nous.

Le temps de vider la voiture, qu’arrive Stephstar et sa monture équatoriale très particulière. En effet, en guise de chercheur polaire, il essaye de rentrer en force un Nagler qu’il a été obligé de réaléser. Putain, qu’ils sont cons, pas un pour racheter l’autre, plus la connerie est grosse, plus ils se régalent:D:D. Voilà pour l’ambiance déjantée.

Le dernier à arriver, il faut dire qu’il a beaucoup de route à effectuer, j’ai nommé Pipique alias Dupont, enfin Christian quoi.

Mais trêve de balivernes, de billevesées et autre futilités. Et passons à ce pourquoi, nous sommes là ce soir, « La reproduction de la mouche Tsé-Tsé Papouasie Nouvelle Guinée:b:.

Le premier nid à avoir été repéré se situe dans la constellation du Verseau. Plus exactement dans NGC 6981 ou M72 si vous préférez.

C’est un amas globulaire de magnitude 9,40 pour une taille de 5,9’. Pour trouver cet amas très peu contrasté, il faut repérer les étoiles Albali du verseau et Thêta du capricorne. Relier les par une droite imaginaire, laissez-vous descendre de 1,5° le long de cet axe.

Là, dans le Délos 12 à 83 fois (oui, bon d’accord moi aussi j’ai des Délos), c’est une petite tachouille bien pâle. Les Nag 9 et 7 grossiront simplement cette tachouille sans apporter plus de détails:(.

Non loin de là, NGC7009 alias « Saturn Nébula » du fait de sa ressemblance avec la belle planète Saturne:wub:.

Cette nébuleuse planétaire a une magnitude de 8,30pour une taille de 0,4’ x 1,7’ et se trouve à l’ouest de Nu du Verseau. Au Nag 7 à 142 fois, je teste la belle au filtre UHC qui éteindra trop les alentours sans la mettre en valeur, alors que le filtre OIII lui apportera un meilleur contraste. Au Nag 5 à 200 fois, avec le même filtre l’image et le contraste seront renforcés:).

Je profite d’être dans le secteur pour chercher M73 (NGC6194). Il est qualifié sur certains sites comme « insignifiant ». Je dois avouer, qu’il est tellement insignifiant, que j’ai dû passer 30 fois dessus sans le voir:mad:.

Il ne serait pas sérieux de quitter le verseau sans passer du côté de M2 ou NGC 7089.

C’est un amas globulaire de magnitude 6,50 pour ne taille de 12,9’.

Au Délos de 12, c’est un amas globulaire granuleux qui s’offre à ma vue. Au Nag 7, seulement 3 étoiles sont résolues dans la périphérie. Au Nag 5, elles seront 7…dur, dur la vie avec un 200mm:be:.

Les autres participants à cette Starsparty ont découverts NGC6818 « Little Gem », alors bon, je me dirige vers les étoiles 54 et 55 du Sagittaire qui forment un croissant avec une 3ème étoile. Une fois trouvée (un Jacques ?:be:), c’est un plaisir de profiter de ce petit diamant au Nag7 :rolleyes:.

A un battement d’aile de mouche Tsé-Tsé se trouve NGC6822.

C’est une galaxie naine irrégulière. Sa magnitude est de 10,30 pour une taille de 10,2’ x 7,5’. Même si sa luminosité est réduite par un nuage de poussière, elle est visible.

Je ne pouvais pas quitter ce secteur sans passer voir l’étoile Carbonée « CS44 » AQ SCR qui est ce soir, plus Carborangée que Carbonée. Mais elle est déjà visible dans le chercheur.

Dupont semble apercevoir du monde du côté de l’amas globulaire M75.

Il se trouve au Sud-Ouest de Béta du capricorne et sa magnitude est de 8,60pour une taille de 6’.

Au Délos 12, il reste une tâche qui me laisse sur ma faim. Au Nag 7, il devient granuleux et au Nag5 le caractère granuleux est plus marqué. Mais non, il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

La lyre est bien haute dans le ciel, alors je décide de passer le doigt dans l’anneau et de devenir pour un instant « Le seigneur de l’anneau »:banana:…Bon d’accord c’était facile:be:.

En attendant, M57 alias NGC 6720 est une belle nébuleuse planétaire de magnitude 9,30.

Au Nag 5 à 200 fois et avec le filtre UHC, elle est bien contrastée et sa forme d’anneau est clairement définie. Pour l’avoir comparé au même grossissement et avec le même filtre dans le « Pipicoscope » de Dupont, Je suis heureux de constater, un contraste supérieur dans « Estafête2Jo ». Cela sera confirmé par Christian.

Il est l’heure de faire une petite pause : Thé orange/Cannelle sucré au miel avec des petits biscuits de chez « Dela… » (Non, pas de pub).

Après ce petit entracte, bien apprécié par tous, je voulais finir la soirée dans la douceur…dans la dentelle et le velours…

Un petit coucou, au couple Albiréo:wub:.

Au Délos 12, il m’offre une superbe image.

Au cours de la nuit des étoiles, j’avais eu une vision trop brève des dentelles du cygne dans le champ du Panoptic avec le filtre UHC.

Alors, c’est pour cela que je décide de me diriger vers le triangle rectangle formé par Epsilon, Zêta et l’étoile 52 du cygne.

Là je retrouvais la boucle de dentelle formée par NGC 6960 (nébuleuse filamentaire diffuse d’une taille de 70,0’ x 6,0’) avec comme étoile repère, 52 du cygne ; puis en allant vers Zêta, NGC 6995 et sa taille de 12’ puis Ngc 6992 (nébuleuse diffuse du voile, appelée aussi « grande dentelle » qui a une taille de 60,0’ x 8’) en remontant vers Epsilon ; la boucle se terminant par le « triangle de Pickering ».

Pour ce voyage au pays de la dentelle, je n’utiliserais que le 24 Panoptic et les filtres UHC et OIII Astronomik.

Ce 24 Panoptic que j’avais découvert monté sur le 200 Orion Optics de Gégé (salut à toi l'ami;)), lors d’une sortie au Revard, il y a de cela bien longtemps maintenant. Encore une soirée mémorable. Mais bon, laissons la nostalgie de côté et allons-nous immerger dans les dentelles. Que dis-je, m’enivrer serais plus juste.

Avec « Estafête2Jo (203x1000), le 24 Panoptic me donne un champ réel de 1,63° pour un grossissement de 42 fois. Bien sûr, il me faudrait au minimum le double pour pouvoir couvrir toute cette boucle de dentelle, alors pour pallier au manque de champ, je tournerais en rond jusqu’à en être saoul.

Je prends le 24 Panoptic sur lequel je vis le filtre UHC, le l’insère dans le porte oculaire, je vise 52 du cygne au point rouge, je vérifie dans le chercheur et tout tremblant:b: j’avance mon œil vers l’oculaire:rolleyes:.

52 du Cygne est enveloppée d’un léger voile. Puis le contour de NGC6960 se dessine parfaitement. Vers l’intérieur, de nombreux filaments s’en échappent comme attirés par le triangle de Pickering. Dans un premier temps, j’ai du mal à le repérer:(. Mais vu le temps que je vais passer dans le secteur, je finirais par le positionner et l’observer malgré son faible contraste:).

Je me laisse descendre le long de NGC6960 en effleurant, en caressant les dentelles. Petit à petit, j'arrive à la fin de ces petites dentelles. Je vais devoir me jeter dans l’inconnue vers Zêta pour trouver NGC6995.

Là dans l’oculaire, il me semble apercevoir deux filaments en forme d’Arc. Puis remontant le long des grandes dentelles (appelées aussi : le voile), je garde le contour au bord du champ de l’oculaire pour profiter au maximum des filaments cousus sur un voile où dessinant une multitude de formes géométriques, la dentelle prend son apparence merveilleuse:wub:.

Du côté de NGC 6992, il me semble que la dentelle est plus serrée, moins aérée, moins vaporeuse. Je suis émerveillé, quel spectacle:rolleyes:.

Si je connaissais la dentellière qui a confectionné cette merveille, je lui demanderais bien de me confectionner une nappe pour ma table de salle à manger. Mais là, je m’égard. Je vais finir mon premier tour des dentelles en revenant vers 52 du cygne, mais en passant par le triangle de Pickering.

Je discerne le triangle, mais celui-ci est très faible et peu contrasté. A la limite je suis presque déçu. Il faut dire qu’après le spectacle offert par les dentelles, il semble bien fade.

Je monte maintenant le filtre OIII, pour un deuxième voyage dans les dentelles. Par endroit, j’ai l’impression que la vision est meilleure, et ailleurs c’est le contraire. Partout, je me régal. Ici, une dentelle tortueuse et souple. Là, une dentelle soyeuse et raide. Quand ce ne sont pas des filaments si fins, que la qualité de la dentelle en est tout simplement merveilleuse. La qualité des dentelles est telle, que je me roule dedans. Par endroit, du velours se mélange à la dentelle apportant une force supplémentaire à cette broderie:wub:.

Alors je remonte le filtre UHC pour un troisième tour de manège. J’ai l’impression, mais non ce n’est pas une impression, je découvre de nouveau filaments, ici un autre voile là-bas un point de croix. Cette immersion totale dans les dentelles aura duré des dizaines de minutes. Passant d’un filtre à l’autre tournant et tournant encore, bon sang quelle vision (au fond de moi, je me dis : « vivement le 400 »:rolleyes:).

Mais comme toute bonne chose à une fin:confused:, je vais quitter les dentelles pour aller retrouver Morphée (si seulement elle avait mis sa dentelle…:be:).

Avec Dupont, nous commençons à ranger le matériel dans nos voitures respectives.

Puis je discute encore un moment avec Jacques, Lolo et Stéphane.

Jacques en profite pour me faire tomber dans le Double amas de Persée, puis dans la galaxie d’Andromède avec l’aide de son ES 20 100°:cool:.

Je te remercie de cette vision Jacques. Mais ce soir, mon cœur restera sur la vision féérique des dentelles du cygne avec le 24 Panoptic:wub:.

Merci à tous de m’avoir lu jusque-là et bon ciel à tous.

Modifié par Rigel de st off
Posté (modifié)

Salut Richard !

Un bien beau CROA, fort bien fait et fort bien écrit !

Le temps de serrer la main du grand, non, du très grand Mister Délos

Ah ! Bien, il commence très bien ce CROA ! :be:

Du côté de NGC 6992, il me semble que la dentelle est plus serrée, moins aérée, moins vaporeuse. Je suis émerveillé, quel spectacle. Si je connaissais la dentellière qui a confectionné cette merveille, je lui demanderais bien de me confectionner une nappe pour ma table de salle à manger...

Ici, une dentelle tortueuse et souple. Là, une dentelle soyeuse et raide. Quand ce ne sont pas des filaments si fins, que la qualité de la dentelle en est tout simplement merveilleuse. La qualité des dentelles est telle, que je me roule dedans. Par endroit, du velours se mélange à la dentelle apportant une force supplémentaire à cette broderie.

Quelle poésie ! Vous avez des talents cachés, très cher ! ;)

Là, dans le Délos 12 à 83 fois (oui, bon d’accord moi aussi j’ai des Délos)

Bienvenue au club ! :be:

Il ne serait pas sérieux de quitter le verseau sans passer du côté de M2 ou NGC 7089.

C’est un amas globulaire de magnitude 6,50 pour ne taille de 12,9’.

Au Délos de 12, c’est un amas globulaire granuleux qui s’offre à ma vue. Au Nag 7, seulement 3 étoiles sont résolues dans la périphérie. Au Nag 5, elles seront 7…dur, dur la vie avec un 200mm.

Au 300, ce monstre du ciel n'arrive pas non plus à être résolu, je te rassure ! Il est composé de plus de 100 000 étoiles ! :b:

Ce qui fait que le cœur est trop compact, par contre la périphérie est bien résolue.

NGC6818 « Little Gem », Une fois trouvée (hein Jacques ?), c’est un plaisir de profiter de ce petit diamant au Nag 7.

À cette allusion insidieuse nullement fortuite, je ne ferai dédaigneusement qu'une réponse, peu poétique j'en conviens : :na:

:D

mon cœur restera sur la vision féérique des dentelles du cygne avec le 24 Panoptic.

Il y a de quoi, en lisant ta prose enthousiaste ! :)

Un réel plaisir de t'avoir lu, Richard, à bientôt !

Modifié par paradise
Posté

Salut Richard,

Bravo pour ton CROA.

Félicitations pour ta nouvelle gamme d'oculaires.

Je me régale sur les Dentelles avec mon Panoptic 24 équipé du filtre OIII ASTRONOMIK.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Richard,

Le dernier à arriver, il faut dire qu’il a beaucoup de route à effectuer, j’ai nommé Pipique alias Dupont, enfin Christian quoi.

C'est normal, je suis chez moi, alors je laisse les invités entrer en premier!

Merci pour ce CROA bien....brodé!

Au plaisir.

Posté (modifié)

Salut Richard coeur.... d'artichaud :)

Présents : Deafastro, Paradise, Pipique, StephStar, Rigel de St Off et Dédé de St Fé au téléphone.

:( Ben oui, quoi, on dirait que vous faites exprès de sortir lorsque je bosse .... :refl: Il fallait bien que je m'occupe d'animer votre soirée en vous envoyant un peu de musique par téléphone :ninja:

Le temps de vider la voiture, qu’arrive Stephstar et sa monture équatoriale très particulière. En effet, en guise de chercheur polaire, il essaye de rentrer en force un Nagler qu’il a été obligé de réaléser. Putain, qu’ils sont cons, pas un pour racheter l’autre, plus la connerie est grosse, plus ils se régalent:D:D. Voilà pour l’ambiance déjantée.

:?: C'est quoi s't'histoire de Nagler et de viseur polaire ?

Je profite d’être dans le secteur pour chercher M73 (NGC6194). Il est qualifié sur certains sites comme « insignifiant ». Je dois avouer, qu’il est tellement insignifiant, que j’ai dû passer 30 fois dessus sans le voir:mad:.

Ben oui, si c'est un amas que tu t'attendais à voir, "Circulez, y'a rien à voir" :D, en fait il s'agit d'un astérisme composé de 4 étoiles disposées en triangle (dont la plus lumineuse à une légère teinte jaune) qui rapelle un peu l'astérisme "Stargate" de Virgo ;)

Ce 24 Panoptic que j’avais découvert monté sur le 200 Orion Optics de Gégé (salut à toi l'ami;)), lors d’une sortie au Revard, il y a de cela bien longtemps maintenant

Oulàààà, c'était il y a fort longtemps, on était jeune à l'époque :be:, j'me souviens de cette belle soirée qu'on avait passé avec une belle bande de copains :rolleyes:

Pour ce voyage au pays de la dentelle, je n’utiliserais que le 24 Panoptic et les filtres UHC et OIII Astronomik.

:love2: Wouaaaaaa, tu fais fort sur tout le passage concernant tes Dentelles :o

C'est sans doute l'une des plus belles descriptions que j'ai pu lire :1e:

Puis je discute encore un moment avec Jacques, Lolo et Stéphane.

Arrêtes un peu de discuter avec Lolo, il comprend jamais rien à ce qu'on lui dit :lol:

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce compte-rendu :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Salut Richard,

Bravo pour ton CROA.

Félicitations pour ta nouvelle gamme d'oculaires.

Je me régale sur les Dentelles avec mon Panoptic 24 équipé du filtre OIII ASTRONOMIK.

Au plaisir de te lire !

Merci Guillaume de ton passage :cool:

C'est vrai que la vision des dentelles avec le Panoptic 24 et les filtres Astronomik, c'est de la pure féérie :wub:

Bon ciel à toi et au plaisir de te lire.

Posté
Salut Richard,

C'est normal, je suis chez moi, alors je laisse les invités entrer en premier!

Merci pour ce CROA bien....brodé!

Au plaisir.

:o facile le coup des invités :D:D:D

:rolleyes: Oui de la Haute Couture :be::D

Au plaisir ;)

Posté

Salut Richard !!!

Vraiment, c'est un très bon CROA que tu nous as rédigé, franchement chapeau.

Je dis ça surtout par rapport à ton récit concernant les Dentelles que tu as scruté sous toutes ses coutures (avoue que c'est bien trouvé :be: ), mais surtout j'avais l'impression de vivre la soirée.

Superbe, je regrette de ne pas être venu (bon, j'étais dans ma maison et je n'avais que mon matos photo....).

A bientôt les amis :)

PS : tu dis rejoindre Morphée, mais sais-tu que c'est un mec ??? -si oui, tu as des goûts que j'ignorais :ninja:

PS 2 : par curiosité, je suis allé voir M 73, et je comprends maintenant pourquoi tu as tant galéré :

https://www.google.fr/search?q=Messier+73&es_sm=93&biw=1600&bih=775&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMIkqStj8TBxwIVCDAaCh3E6wjD

Posté
Salut Richard !!!

Vraiment, c'est un très bon CROA que tu nous as rédigé, franchement chapeau.

Je dis ça surtout par rapport à ton récit concernant les Dentelles que tu as scruté sous toutes ses coutures (avoue que c'est bien trouvé :be: ), mais surtout j'avais l'impression de vivre la soirée.

Superbe, je regrette de ne pas être venu (bon, j'étais dans ma maison et je n'avais que mon matos photo....).

A bientôt les amis :)

PS : tu dis rejoindre Morphée, mais sais-tu que c'est un mec ??? -si oui, tu as des goûts que j'ignorais :ninja:

PS 2 : par curiosité, je suis allé voir M 73, et je comprends maintenant pourquoi tu as tant galéré :

https://www.google.fr/search?q=Messier+73&es_sm=93&biw=1600&bih=775&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMIkqStj8TBxwIVCDAaCh3E6wjD

Salut Issam,

Merci pour le compliment :cool:

Je me suis vraiment éclaté sur les dentelles :wub:

J'attend avec impatience le 400 pour m'exploser les rétines dessus.:D

Oui, bon "la couture" pour les dentelles, si c'est bien :p

Une super soirée, vivement la prochaine:rolleyes:

Non, non, ne t'inquiète pas pour Morphée :D:D:D

C'est sur que M73, comme dit Dédé " si c'est un amas que tu t'attendais à voir, Circulez, y'a rien à voir" :D

Merci de ton passage et de ton message:cool:

A+ sous les étoiles

Posté

Sympa ctequipe !!!

Rigel: j'ai tenté la Nébuleuse Saturne au C11, je ne suis toujours pas sur d'avoir été au bon endroit (gogo). Il y a un objet assez brûlant, le seul dans le champ et autour. Avec un filtre OIII, tous les autres points étaient plus faibles, sauf celui-là.mais... Même avec le delos 10 (280x), il n'y avait pas de détails, ni de forme reconnaissable... Était-ce bien elle...?

Posté
Salut Richard !

Un bien beau CROA, fort bien fait et fort bien écrit !

Ah ! Bien, il commence très bien ce CROA ! :be:

Quelle poésie ! Vous avez des talents cachés, très cher ! ;)

Bienvenue au club ! :be:

Au 300, ce monstre du ciel n'arrive pas non plus à être résolu, je te rassure ! Il est composé de plus de 100 000 étoiles ! :b:

Ce qui fait que le cœur est trop compact, par contre la périphérie est bien résolue.

À cette allusion insidieuse nullement fortuite, je ne ferai dédaigneusement qu'une réponse, peu poétique j'en conviens : :na:

:D

Il y a de quoi, en lisant ta prose enthousiaste ! :)

Un réel plaisir de t'avoir lu, Richard, à bientôt !

Salut Jacques,

Il faut avouer qu'écrire un croa, après un soirée comme celle de vendredi a été un pur bonheur:rolleyes:

Moi, des talents cachés...peut-être :refl:... en écriture ;)

Je dois avouer que mes derniers achats d'oculaires me comblent (24 Panoptic, 12 Délos...):wub:

M2, mais je l'aurais un jour :D

:b: Où une allusion insidieuse !pomoi!

Merci pour ton message et à bientôt sous les étoiles.;)

Posté
Sympa ctequipe !!!

Rigel: j'ai tenté la Nébuleuse Saturne au C11, je ne suis toujours pas sur d'avoir été au bon endroit (gogo). Il y a un objet assez brûlant, le seul dans le champ et autour. Avec un filtre OIII, tous les autres points étaient plus faibles, sauf celui-là.mais... Même avec le delos 10 (280x), il n'y avait pas de détails, ni de forme reconnaissable... Était-ce bien elle...?

Bonjour Lespius,

Difficile à dire si c'était-elle. Normalement, si ton GOTO est bien réglé, tu devais l'avoir dans le champ de ton oculaire ;)

Pour moi, difficile de te dire oui ou non :confused:

Par contre au OIII, moi, je ne vois qu'elle. Elle à une forme ovalisée dans le 200.

Merci de ton passage et bon ciel à toi.

Posté
Salut Richard coeur.... d'artichaud :)

:( Ben oui, quoi, on dirait que vous faites exprès de sortir lorsque je bosse .... :refl: Il fallait bien que je m'occupe d'animer votre soirée en vous envoyant un peu de musique par téléphone :ninja:

:?: C'est quoi s't'histoire de Nagler et de viseur polaire ?

Ben oui, si c'est un amas que tu t'attendais à voir, "Circulez, y'a rien à voir" :D, en fait il s'agit d'un astérisme composé de 4 étoiles disposées en triangle (dont la plus lumineuse à une légère teinte jaune) qui rapelle un peu l'astérisme "Stargate" de Virgo ;)

Oulàààà, c'était il y a fort longtemps, on était jeune à l'époque :be:, j'me souviens de cette belle soirée qu'on avait passé avec une belle bande de copains :rolleyes:

:love2: Wouaaaaaa, tu fais fort sur tout le passage concernant tes Dentelles :o

C'est sans doute l'une des plus belles descriptions que j'ai pu lire :1e:

Arrêtes un peu de discuter avec Lolo, il comprend jamais rien à ce qu'on lui dit :lol:

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce compte-rendu :)

Salut à toi :god2: Dédé,

Mais non on ne fait pas exprès de sortir chaque fois que tu bosses...qui a dit..."quoi que " dans la salle :D:D:D:D

L'histoire du Nagler à la place du viseur polaire, c'est un délire de début de soirée. Stéphane à décidé d'observer assis derrière sa monture équatoriale en regardant par le viseur polaire:b:

Et oui, pour M73, je m'attendais à trouver un amas et non un astérisme :mad:

:rolleyes: Cette fameuse soirée au Revard avec Gégé et les copains ;), cela ne nous rajeunit pas... hein l'ancêtre :p:D:D

Les dentelles m'ont inspirées. Il faut avouer que le Panoptic m'a bien aidé ;)

Ce fut un plaisir de rédiger ce Croa et puis "Croater est une façon délicieuse de fuir sa solitude" :D:D:D

Merci de ton message et à bientôt sous les étoiles (après la grosse;) )

Posté

Bonjour Richard,

Cette immersion totale dans les dentelles aura duré des dizaines de minutes. Passant d’un filtre à l’autre tournant et tournant encore, bon sang quelle vision

Ça a dû être fantastique, passant ainsi d'un filtre à l'autre et d'une découverte à l'autre. Et puis, c'est si long faire de la dentelle, que ça vaut bien la peine de prendre le temps de la regarder sous toutes ses coutures !;)

Posté
Bonjour Richard,

Ça a dû être fantastique, passant ainsi d'un filtre à l'autre et d'une découverte à l'autre. Et puis, c'est si long faire de la dentelle, que ça vaut bien la peine de prendre le temps de la regarder sous toutes ses coutures !;)

Merci pour ton message Sébastien :cool:

Pour les dentelles du cygne:rolleyes:, il faut vraiment prendre son temps.

Bon ciel à toi

Posté

Bonjour Richard:) !

Il faudra moi aussi que j'essaie de voir ces Dentelles du Cygne...en effet, je n'ai encore jamais tenté cette observation...:o

Je m'équiperai de mon Hypérion de 31mm, et de mes filtres OIII et UHC. J'espère que celà sera possible, malgré mon site urbain...

La Lune va maintenant être de plus en plus grosse, limitant pour quelques temps les observations...:b:

Je te remercie pour ton Croa, et pour le partage de tes observations :cool:!

Bon ciel à toi:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Richard ;)

Laisse tomber l'astro:confused: reconvertis toi dans le domaine de la poésie:wub:

J'ai adoré ce récit; vraiment;)

Au plaisir.

Posté
Bonjour Richard:) !

Il faudra moi aussi que j'essaie de voir ces Dentelles du Cygne...en effet, je n'ai encore jamais tenté cette observation...:o

Je m'équiperai de mon Hypérion de 31mm, et de mes filtres OIII et UHC. J'espère que celà sera possible, malgré mon site urbain...

La Lune va maintenant être de plus en plus grosse, limitant pour quelques temps les observations...:b:

Je te remercie pour ton Croa, et pour le partage de tes observations :cool:!

Bon ciel à toi:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Bonjour Philippe,

Oh oui, il faut vraiment que tu observes les dentelles.:wub:

Je pense qu'avec ton 31, tu devrais avoir un champ supérieur au 24 panoptic, ce qui te facilitera l'observation.

Après, le milieu urbain peut-être gênant, mais qui ne tente rien n'a rien ;)

Merci pour ton message et bon ciel à toi.

Posté
Salut Richard ;)

Laisse tomber l'astro:confused: reconvertis toi dans le domaine de la poésie:wub:

J'ai adoré ce récit; vraiment;)

Au plaisir.

Salut "El Présidente" :p

:b: Pourquoi voudrais-tu que je laisse tomber l'Astro ?

:o Pour faire de la poésie ?

Mais rien ne m'interdit de faire les deux :D

Je suis heureux que le croa te plaise :cool:

Au plaisir de te voir (de vous voir);)

Posté
Salut Richard.

Excellent croa,tres bien rédigé,merci du partage.

Bon ciel à toi.

Salut Iserois,

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me laisser un message :cool:.

Bon ciel à toi aussi ;).

Posté
ENcore un autre très beau CROA très agréable à lire sur ce forum...

Merci et bons cieux à tous

Bonsoir AFP63

Merci de ta lecture et de ton message :cool:

Bon ciel à toi aussi ;)

Posté

Salut Richard !

Ça fait vraiment plaisir de lire ce Croa quelques jours après, de bons souvenirs. :)

Pour rassurer Dédé concernant le nagler dans l'équatoriale, j'étais en train de me faire taquiner par la bande de joyeux drilles sur le temps d'installation d'une equato. C'est vrai que les fesse au sol ,l'oeil au VP, ça donne des arguments pour les dobsonneux :p

En tout cas, superbe croa, la description des dentelles est magnifique, très agréable à lire et ça donne le sourire :)

Vivement la prochaine !

Posté
Salut Richard !

Ça fait vraiment plaisir de lire ce Croa quelques jours après, de bons souvenirs. :)

Pour rassurer Dédé concernant le nagler dans l'équatoriale, j'étais en train de me faire taquiner par la bande de joyeux drilles sur le temps d'installation d'une equato. C'est vrai que les fesse au sol ,l'oeil au VP, ça donne des arguments pour les dobsonneux :p

En tout cas, superbe croa, la description des dentelles est magnifique, très agréable à lire et ça donne le sourire :)

Vivement la prochaine !

Salut StephStar,

:b: Mais qui a bien pu te taquiner :?:

Je ne vois pas du tout :confused::be:

:p C'est vrai qu'avec les copains nous ne t'avons pas loupé :D:D

:rolleyes: franchement ...les dentelles :wub: c'est le pied.

Merci pour ton message et au plaisir de te revoir ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.