Aller au contenu

Question sur les Flats

Daube-sonne

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait 100 flats de mon objectif grand angle. Deep Sky Stacker (DSS) me les utilise très bien pour corriger le vignetage. Il crée un Masterflat.

Comment utiliser ce Masterflat pour d'autres photos sans avoir à charger les 100 RAW ?

Je ne trouve pas l'option pour charger un Master, donc je peux n'ouvrir qu'un seul flat (le Master) mais ça n'a pas l'air de marcher ; enfin DSS n'a pas pu aller jusqu'au bout (plantage ?). Je n'ai pas vu ce qui s'était passé.

Merci d'avance pour toute aide.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

DSS, met normalement un masterflat en TIF dans le dossier , il y a peut etre une option a cocher dans les parametres d'empilement je crois, gestion des fichiers de sortie.

il me semble que l'on peut réutiliser ce masterflat, il fait la même chose pour les offset et les dark, en le mettant simplement dans le listing.

Modifié par echosud

Bonjour,

J'ai fait 100 flats de mon objectif grand angle. Deep Sky Stacker (DSS) me les utilise très bien pour corriger le vignetage. Il crée un Masterflat.

Comment utiliser ce Masterflat pour d'autres photos sans avoir à charger les 100 RAW ?

Je ne trouve pas l'option pour charger un Master, donc je peux n'ouvrir qu'un seul flat (le Master) mais ça n'a pas l'air de marcher ; enfin DSS n'a pas pu aller jusqu'au bout (plantage ?). Je n'ai pas vu ce qui s'était passé.

Merci d'avance pour toute aide.

Amicalement, Vincent

Bonjour,

Pourquoi 100 flats :b: une vingtaine est suffisant, il me semble. En principe, on fait des flats après chaque séance puisque le but est aussi de supprimer les poussières. Si tu veux ré-utiliser ton master flat pour une autre séance, tu copies dans le nouveau dossier tout ce qui concerne le master flat, le tif mais aussi les fichiers txt, je pense que ça devrait marcher :)

L intérêt du flat est quand même de se calquer sur les poses pour effacer aussi les poussières .

Pas sur qu un ancien flat fasse du bon boulot là dessus et sur un vignetage qui peut aussi etre différent selon les conditions de prises .

Mieux vaut s habituer à les faire le meme jour .

Merci pour vos explications, je vais re-essayer d'utiliser directement le Masterflat.

Sinon croyez moi mais réaliser un flat pour corriger le vignetage d'un grand angle c'est pas si évident que ça.

Pour mes grand champ virer les éventuelles poussières ne m'intéresse pas tant que ça. Par contre le vignetage à f/2 est assez prononcé et là le gain est vraiment significatif.

Pour cette raison que j'ai envoyer 100 raw, mais si je peux utiliser par la suite le master, c'est nettement plus pertinent...

je ré-essaie et vous tiens au jus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.