Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

un certain nombre d'entre vous (surtout les anciens :p) connaissent le Perl Vixen 150/750 et sa fameuse mise au point par translation du secondaire...

R150s_01b.jpg

J'ai ressorti mon vieux tube de 25 ans d'âge (mon premier télescope :p) pour faire un peu de photo.. Malgré le coulant limité à 36,4mm et la précision toute relative de ce système de MAP :be:

Bref, malgré une charge modérée (APN ou petite Atik sans roue à filtre) la crémaillère en plastique n'a pas DU TOUT aimé et s'est autodétruite après quelques essais seulement :mad:

Maintenant comment la remplacer ? Vu que le secondaire est solidaire du système pas moyen de la retirer, sauf a racheter en plus du PO une nouvelle araignée...

La seule solution que je vois c'est de bloquer définitivement cette chose tenant lieu de système de mise au point, retourner le miroir secondaire, et percer le tube en face de l'autre côté pour installer un porte-oculaire digne de ce nom..

Quelqu'un à déjà tenté la manip ? D'autres idées :?:

merci !

Dan

PS : la photo sans PO c'est possible la preuve :be:

10549-1440437916.jpg

Modifié par danielo
Posté

Que de souvenirs avec ce tube :wub:

Je proposerais de fixer le secondaire sur une "vraie' araignée à 4 branches (ou 3 ? ou 2 ?) et de fixer un PO sur la platine noire qui du coup pourrait être une bonne base assez massive pour accueillir un pas de vis (après avoir évidement coupé la branche de l'araignée d'origine).

ou bien trouver un PO à cabestan ?

Posté

J'ai même pb sur un comet catcher.

J'envisage:

1. Bloquer le système coulissant.
  2. Monter un focuser hélicoïdale a la place du tube du P.O. qui reçoit l'oculaire.
  3. De faire usiner une bague pour passer du filetage du P.O. d'origine (M36,4) au filetage du focuser Hélicoïdale.

Le focuser Helicoidal, ainsi que le porte secondaire mono branche ont l'avantage de limiter l'obstruction.

Une autre solution consisterait a virer la crémaillère et a motoriser le P.O. d'origine avec ça:

http://www.ebay.fr/itm/281669723247?_trksid=p2060353.m1438.l2649&var=580675137550&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

$_57.JPG

JL

Posté

Merci à vous deux pour ces suggestions :)!

Macfly 51, c'est sur que changer d'araignée serait la solution la meilleure mais en ajoutant le prix du PO cela reviendrait au moins au coût du tube :?:

Gandalf, c'est effectivement ce que j'ai fait en solution provisoire.. Pour du visuel uniquement c'est suffisant !

J'ai d'abord essayé le PO helicoïdal BORG qui est très bien sur le papier (connection au format Vixen 36,4mm, non-rotatif, vis de bloquage) MAIS ne supporte pas de poids supérieur à un oculaire ou à une webcam sans fléchir :mad:

Pour l'instant j'utilise l'adaptateur T2 -> 1,25" baader avec MAP hélicoïdale intégrée. Il est assez solide mais rotatif et il est impossible de faire une mise au point suffisament précise...

Idéalement je voudrais passer de toute manière au 2" pour pouvoir utiliser un correcteur de coma.

Dan

Posté
c'est sur que changer d'araignée serait la solution la meilleure mais en ajoutant le prix du PO cela reviendrait au moins au coût du tube :?:

Une araignée peut être faite avec une simple cornière en alu ;)

Si tu en as pour 10€ avec la visserie c'est le grand max :rolleyes:

Posté

En effet Danielo, je ne connais pas les Borg, mais TS vend un focuser Hélicoïdale 2" non rotatif qu'ils m'ont annoncé pour tenir 600g en photo.

...et le moteur à déplacement linéaire à 40€, ça ne te plait pas?

JL

Posté

Merci encore pour vos réponses !

Une araignée peut être faite avec une simple cornière en alu ;)

Si tu en as pour 10€ avec la visserie c'est le grand max :rolleyes:

c'est plus compliqué que ça il faudrait refaire le support de secondaire.. l'actuel fait exactement le petit axe du secondaire donc les fixations des branches dépasseraient.

En effet Danielo, je ne connais pas les Borg, mais TS vend un focuser Hélicoïdale 2" non rotatif qu'ils m'ont annoncé pour tenir 600g en photo.

...et le moteur à déplacement linéaire à 40€, ça ne te plait pas?

JL

Le PO hélicoïdal pourquoi pas même si 600g c'est un peu juste.. le principal problème est la fixation sur la platine du PO d'origine qui est en 36,4. On peut mettre un adaptateur vers le M48 mais le vignetage sera énorme...

Pour le moteur le problème c'est que le pignon a laché lui aussi :mad:

Dan

Posté (modifié)
...

Pour le moteur le problème c'est que le pignon a laché lui aussi :mad:

Dan

Justement, le lien que je te propose, n'est pas un simple moteur. En fait c'est un système qui s'allonge ou raccourci, suivant la polarité d'alimentation du moteur (actuator en anglais). cela permet un déplacement linéaire.

1. Il faut vérifier que le pignon n'entrave pas le déplacement du "tiroir" du PO
  2. Solidariser un coté de l'actuator au "tiroir" du PO et l'autre au tube

Voici un

de l'actuator en action.

Il existe un actuator qui a une amplitude de 5cm, ce qui couvre largement les 3cm de déplacement du "tiroir" du PO.

JL

Modifié par Gandalf

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.