Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Mon seul conseil utile c est de te rapprocher d astram avant de lâcher 5000 euros dans du visuel .

Privilégie la qualite à la quantité quitte à te passer au départ d oculaires haut de gamme qui s achèteront par la suite .

Posté

Bon, je vais écrire ce que beaucoup pensent. Ne serait il pas plus intéressant de te procurer un dobson de 250 mm en occasion afin de te faire la main, de maîtriser quelques principes comme la collimation, la connaissance du ciel, etc?

Au pire si tu n'accroches pas, tu ne perdras rien à la revente et au contraire, si tu accroches (ce que je te souhaite ), tu pourras passer au diamètre supérieur en toutes connaissances de causes (avantages et contraintes).

Le fameux rapport "plaisir / emmerdemant"...

Posté (modifié)

Je trouve que débuter avec un 400 mm est très intéressant si on sait ce qu'on fait et où on va. J'ai dit plus haut qu'à mon avis il vaut mieux commencer avec du matériel à bon marché pour ne pas se tromper, mais c'était généraliste. Là, Steph66 semble savoir ce qu'il fait et où il va, donc ça m'a l'air d'une bonne idée, surtout qu'il a un jardin, ce qui est idéal pour des observations fréquentes, et n'habite pas en ville. Je trouve qu'il est tout à fait dans les bonnes conditions pour profiter d'un grand diamètre.

Avec un budget de 5500 €, je me demande si un 400 mm artisanal est possible (mon 495 mm avait coûté ce prix, mais c'était chez un artisans anglais avec une optique moyenne). Car ce serait une erreur de tout miser d'entrée sur les accessoires. En effet un 400 mm à l'optique haut de gamme muni d'oculaires basiques mais corrects montrera plus de choses qu'un 400 mm basique mais correct muni d'oculaires haut de gamme. Ça vient du fait que c'est l'optique du télescope qui construit l'image : si l'optique est haut de gamme, des détails apparaissent avec lui et pas avec l'autre (je pense à des détails sur les planètes, notamment). Les oculaires, eux, servent juste à examiner l'image construite par le télescope, donc si le détail n'est pas présent, même un oculaire haut de gamme ne le montrera pas (si le détail est présent, il le montrera mieux que l'oculaire moyen). Bref, ça vaut le coup de tout miser sur le télescope quitte à laisser à plus tard certains accessoires pourtant très utiles comme la tête binoculaire. Cela dit, on peut toujours faire retoucher le miroir par un artisan, mais au final il me semble que ça reviendra plus cher.

Maintenant, les télescopes chinois ne sont pas mauvais. En ciel profond, il y a de quoi s'amuser toute la vie avec un 400 mm !

Par contre je pense que l'observation avec les enfants ne doit pas être prise en compte : 1° ça complique tout, 2° ce sera juste pour une ou deux minutes de temps en temps, surtout au début, et encore. J'ai encore le souvenir de mon neveu qui, à huit ans, voulait voir dans mon télescope (le 300 mm), mais dormait debout une fois la nuit tombée (il a regardé la Lune 1/10è de seconde par politesse avant de s'assoir sur une chaise et s'y endormir). Par contre à onze ans il a passé pas mal de temps sur la Lune et Saturne et savait pointer Saturne tout seul. Bref : avec les enfants, j'attendrais un peu avant de les impliquer, et quand ils seront plus grands il y aura moins de complication (plus besoin d'escabeau s'ils grandissent vite comme les enfants d'aujourd'hui...)

Modifié par 'Bruno
Posté
Je suis allais le voir mardi le" skyquest" ça ne ma pas paru compliqué, sur de la pratique de la patience ... comme je le dit plus haut je peux observer tout les" jours" histoire de me faire la main.

j'aurais bien pris un 14" mais quand tu rajoutes les optiques et le PO tu es pas loin, voir plus cher que le 16.

Salut

Qu'est ce que tu entends par optiques, et pourquoi changer le PO sur le 14 vu qu'il y a de grandes chances que le 16 soit équipé du même matos

Posté (modifié)

Oui 'bruno, tu n'as pas tort. Cependant, j'ai revendu mon SW Flextube 300 GOTO car, bien que m'offrant toutes satisfactions, il était trop lourd. Je suis passé à un 400 d'artisan infiniment plus simple à transporter.

Il ne faut pas oublier que notre amie vise un Orion XX16 qui pèse près de 100 kg.

C'est un excellent choix si ce télescope peut être installé à demeure. Pour ça, il faut avoir la certitude de bénéficier d'un bon ciel. Sans expérience, comment savoir si le ciel à notre domicile est bon ou pas ? Les cartes Avex peuvent nous donner une indication mais cela ne reste qu'une indication. Pour connaître son ciel, il faut déjà avoir fait ses armes avant.

Un 400 mm est un instrument merveilleux. Cependant, il offre une focale importante donc un champ plus faible. Du coup, il est plus compliqué de trouver des objets et de cheminer dans le ciel avec un champ plus restreint sauf si on maitrise bien le ciel. Et cela ne s'aquierre qu'avec un peu d'expérience...

Attention, je ne dis pas qu'il est difficile de trouver des objets avec un 400...

Bref, pour moi, la pratique de l'astronomie rime avec patience et persévérance. Commencer avec un 400 goto, c'est s'offrir un jouet sans connaître et maîtriser ces contraintes (encombrement, mise en température et poids).

Je ne voudrais pas que notre amie regrette son achat dans quelques mois et retrouver cet instrument avec 30% de décote dans les petites annonces.

Modifié par Fredjel
Posté

Je suis à 100% sur la ligne de Fredjel et de Popov.

Pourquoi pas commencer avec un 16", si ce n'est que ce ne sera pas le plus facile mais bon, admettons, le problème principal étant la masse de l'engin qui risquera de limiter les envies de transport sur un site pleinement approprié.

Si les 3/4 du temps le scope reste à demeure à la moitié de ses possibilités, quel dommage... :rolleyes:

Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut de ses sous... :cool:

Posté

Je viens de relire les interventions de Steph66, en fait il n'a pas dit qu'il vivait à la campagne, j'ai dû confondre, juste qu'il a la montagne à 1h de route. Or c'est un point important. S'il vit dans un village un peu éclairé, il va bien s'amuser avec le 400 mm depuis son jardin. Mais depuis une grande ville, bof. Et 1h de route, ça complique.

Posté

j'espere une chose c'est en prendre plein les mirettes et pour le reste pas grave!!!

Pour savoir si ce sera le cas, et pour éviter de se tromper dans le choix d' un instrument, le mieux serait de participer a une ou deux soirées astro s'il y en a près de chez toi

Je dis ça, car j' ai fait avec un pote plusieurs soirées avec des personnes qui n' avaient jamais regardé dans un télescope, autant il y en a qui sont émerveillés par ce qu'ils voient a l' oculaire, alors que d'autres a part Saturne ou Jupiter ( suivant la saison ) et quelques objets bien lumineux style M13 M42 n' accrochent pas, je n' ai pas un 400mm mais un 356mm et j' observe sous un bon ciel de campagne

Le visuel c' est pas du tout comme les superbes photos que l' on peut voir sur le net ou a la télé, c' est peut être a cause de ça que certains sont déçus ;)

Posté

Bonjour à tous

j'ai eu le retour d'un artisan aujourdhui, un 14" avec un optique mirosphère. Que du bonheur

5500€ et avec ça bien sur pas un oculaire, pas de goto, pas de bino et là le budget qui s'envole grave.

Etant moi-même artisan il ne me vient pas à l'idée d'aller gratter trois euros à ce superbe artisan.

Du coup je pensene pas avoir les moyens d'avoir de l'artisanal de qualité.

Je suis à st Cyprien, un peu de pollution due à la lumière de Perpignan.

Le montagne est à 50mn en voiture.

Si je ne peux pas observer avec un 400 de chez moi, que ferais-je d'un 200 qui reçoit 3 fois moins de lumière? et d'oculaires moyens ?

Je me suis fait un télescope à l'âge de 12 ans, SEUL, avec du PVC, un porte oculaire récupéré sur une lunette j'ai fais des images du soleil projeté sur 8 feuilles de papier canson scotchées ensemble, filtrées avec un verre de soudure à l'arc, alors oui j'ai un peu observé.

Posté (modifié)

A st Cyprien, bon l'été bonjour, entre canet et perpignan tu es au mieux en zone jaune et l'été c'est pire.

Donc quand tu commenceras à apprendre le ciel et apprendre à observer avec efficacité et cela prend du temps, tu feras un tour dans un ciel noir en zone sombre et tu vas comprendre comment la PL joue sur tes observations.

Tu voudras alors bouger , bouger et rejoindre les albères ou d'autres coins bien sombre et avec un 400 chinois j'espère que tu as des gros bras musclés et de la patience car l'hiver dans le froid il faut du courage ou y aller entre amis. (mais c'est possible)

Observer en zone bleue foncée et loin de la ville...je peux te dire que la différence se fait là et pas sur la taille du miroir....

Rejoins un club, à mon sens prend un 250 d'occasion pour 400 euros , fais toi la main et ballade toi avec et après avec 5000 euros ma foi tu verras. (un 300 d'artisan se trouve)

C'est mon point de vue bien sur.

Si cela t intéresse je me renseignerai, j'ai un ami qui se rend souvent à Tautavel avec son 300 rejoindre d'autres astrams, tu pourrai te joindre à eux lors d'une soirée.

Modifié par archange34
Posté

la question du poids ne me gêne pas je suis artisan maçon les 30 kg si je les bougent pas 30 fois par jour c'est que je bosse pas

Posté
Bonjour à tous

j'ai eu le retour d'un artisan aujourdhui, un 14" avec un optique mirosphère. Que du bonheur

5500€ et avec ça bien sur pas un oculaire, pas de goto, pas de bino et là le budget qui s'envole grave.

Etant moi-même artisan il ne me vient pas à l'idée d'aller gratter trois euros à ce superbe artisan.

Du coup je pensene pas avoir les moyens d'avoir de l'artisanal de qualité.

Bonjour,

Oui mais tu peux peut être réduire le diamètre non ?

10 ou 12 pouces avec un très bon miroir c'est tout de même pas la misère !

Tu peux aussi te prendre un scope de base pour avoir le goto et autres options et ensuite changer le miroir et le barillet.

Au fait, il n'y a vraiment pas de honte à commencer avec plus modeste.

Tu es vraiment certain qu'un gros tromblon sortira souvent ?

Bon ciel

Posté (modifié)
la question du poids ne me gêne pas je suis artisan maçon les 30 kg si je les bougent pas 30 fois par jour c'est que je bosse pas

Je comprend bien, je n'ai pas de difficultés non plus à porter les 30 kilos mais ce n'est pas que çà.

Un 400 chinois ne fait pas 30 kilos, il va falloir le démonter de ton toit terrasse, le mettre dans une auto , le trimballer , le sortir , le régler, le redémonter le remettre dans ta voiture et le réinstaller chez toi.

L'hiver après le boulot on en reparlera....;)

Dans le sud nous avons plutôt de nombreuses nuits claires, je t'invite à y réfléchir, tu as un beau budget, la taille ne fait pas tout, je t'assure que sous bon ciel en zone noire tu redécouvreras le ciel et un 300 éclatera 10 fois ton 400 en zone jaune ou rouge à st cyprien. ;)

Un 300 serrurier il faut 10 minutes pour le monter.

Mais encore une fois rejoins des astrams, tu verras que bcp bougent pour observer car la vrai différence se fait là.

Rien que sur mon 250 quand je passe de chez moi (jaune) sur un site bleu foncé c'est énorme en terme de détails et de contraste, tu redécouvres complètement le ciel.

Tu as pas mal de site pas très loin de chez toi (20 bornes) qui sont en bonne zone avec une PL à l'horizon pas très forte en plus.

Regarde les cartes AVEX elles sont plutôt précises

http://avex-asso.org/dossiers/pl/france/zoom/cdf-normale.html

Modifié par archange34
Posté

Observer en zone bleue foncée et loin de la ville...je peux te dire que la différence se fait là et pas sur la taille du miroir....

+1

Tout a fait d'accord avec toi, c'est comme avoir une Ferrari (pas rose hein:be:) est ne rouler qu'en ville!! Alors qu'elle est faite pour le circuit!

Pas que l'on veut te décourager d'avoir un 400, mais 100kg a transporter a chaque fois, tu vas vite en avoir marre...

J'ai un 300 démontable est pourtant , des fois je peut te dire que quand je pense au déménagement qui m'attend, bien il faut vraiment être passionné :confused:

Le ciel fait tout pas la taille du miroir...:) la qualité du ciel y'a que ça qui compte

Posté

respect pour tout le materiel bien sur, chacun fait le max avec les moyens qu'il a, et on parle pas de honte ici ça ne serait pas correcte

commencé avec un 10 un 12 la n'est pas la question, mettre en station un 12 ou un 16 sans parler du poids le boulot et le même ?

Et rassuré moi on ne voit pas la même chose dans un 12 que dans un 16 ? sinon j'arrete, orion utilise des miriors de mauvaise qualité qu il faille passer par un artisan ?

beaucoup de question sur ce coup là

Posté

3 colis de trente kilos les gags!!!!!!!

je fais un peut de moto aussi

c'est pareil sortir l'hiver quand il fait 5°pour le plaisir de conduire au dessus des limites autoriser y'a ceux qui sorte et les autres qui roule 40 jours par an

Posté

Tu comprends que la très grande majorité te met en garde sur ton choix initial. Malgré tout, tu gardes ton libre arbitre et je respecterai le choix que tu realisera.

Par contre, rejoins un groupe d'astrams et participe à des seances d'observations pour choisir le matériel qui te conviendra le mieux avant de passer commande...

Posté

J'ai un canopus dont je suis satisfait. Il est très transportable (l'Alkaid l'est encore plus) et Michael répondra à toutes tes demandes et est très serviable.

Cependant je réédite mes précédents conseils.

Posté

Yo !

Et rassuré moi on ne voit pas la même chose dans un 12 que dans un 16 ?
En ciel profond un 12" sous bon ciel voit souvent plus qu'un 16" sous mauvais ciel. Il est même très probable qu'un 12" de qualité donne en planétaire des images identiques voir meilleures qu'un 16" chinois placé à coté de lui. Evidement n'importe quel instrument peut s'utiliser sous pollution lumineuse mais le diamètre ne rachètera jamais un ciel de mauvaise qualité. La capacité de déplacer facilement devient donc vite importante pour que l'instrument puisse être utilisé le plus souvent au mieux de son potentiel. Ce qui ne semble pas forcément le cas avec un 400 asiatique de 100kg qui sera emmené 3x par an à la montagne... Un certain nombre d'astram sont arrivés sur cette conclusion car c'est ainsi qu'ils voient objectivement le plus de choses et prennent finalement le plus de plaisir.

un canopus avec un miroir de mirosphere?
A titre perso ce serait l'un de mes choix dans des circonstances comme les tiennes. Pour le confort du suivi tu peux rajouter une table équatoriale si ça te tracasse pour les enfants.
Posté
Bonsoir à tous,

j'ai entendu tous vos conseils et je pense me faire plaisir avec ce matériel certes onéreux mais qui va sans aucun doute me ravir. Et oui c'est mon premier matériel et je n'ai pas envie de passer par la casse départ et si ça ne va pas il y aura de la braderie dans l'air ...

J'habite pas loin de la montagne (à 1H), le reste du temps je pourrai m'en servir tous les soirs. Je sais que ce n'est pas le meilleur moment, mais s'en servir quand on veut a 60% c'est mieux qu'a 100% une fois par mois.

je confirme c'est du lourd tres lourd !!!!!!!!

j'espere une chose c'est en prendre plein les mirettes et pour le reste pas grave!!!

J'ai bien entendu tous ce que vous avez suggerez merci à tous

Bonsoir Steph 66,

Le principal, c'est ton "feeling" personnel, pour un premier instrument !

Commence de suite avec un 400, car même s'il faut prendre en compte de

manière "pragmatique" les inconvénients, sois assuré qu'en observation purement visuelle,

on est très vite addict de détails et sur tous les objets :

Exemples : les amas globulaires résolus au CENTRE, des détails fins dans les NP, ces objets sont un véritable "privilège" et un grand plus à partir de 400 mm, et puisque le poids et encombrement ne sont pas un trop gros problème pour toi : Fonce sur le choix d'un 400, le (petit) "problème" de

la collimation n'est qu'un petit effort de patience, au début, et pour ma part, devient un plaisir avec un 460 mm (alors tu vois...)

et, pour conclure, si on te dit t'as vu l'encombrement et le poids de ton scope ?! Alors réponds sans détour : Un gros dobson c'est E= MC2

pour L'Ennui (pour le transporter, bien sur) est = à sa Masse de Contemplation au carré, c'est à dire 4 fois plus !!!!

Signé : Un astram visuel

Posté (modifié)

Attention : long texte avec argumentation détaillée. La conclusion est à la fin.

Trois oculaires Plössl chinois, ça revient à 120 € et ça suffit pour bien s'amuser pendant quelque temps. La première fois que j'ai vu les bras de M51, c'était au 300 mm avec un Plössl chinois de 25 mm, pas au 200 mm avec un Nagler. Aujourd'hui je possède deux Nagler, deux Pentax et une tête binoculaire, mais je les ai achetés au ryhtme d'un par an, utilisant des oculaires chinois en attendant. Je trouve que c'était une bonne idée.

Si je ne peux pas observer avec un 400 de chez moi, que ferais-je d'un 200 qui reçoit 3 fois moins de lumière? et d'oculaires moyens ?

Entièrement d'accord !

Je suis à st Cyprien, un peu de pollution due à la lumière de Perpignan.

Je viens de regarder sur la carte, je pense que tu auras pas mal de pollution lumineuse, à cause de toutes les petites villes des environs. Mais Perpignan est au nord, ça c'est une bonne chose. Donc malgré ça tu auras beaucoup de choses à découvrir même en restant dans ton jardin, simplement tu gagneras beaucoup à partir en rase campagne, pas forcément en haute montagne d'ailleurs (juste une petite demi-heure de route vers le sud-ouest devrait t'amener sous un ciel nettement meilleur).

Je trouve que certains ont exagérément peur du poids... Je possède un 495 mm de type non-compact, l'élément le plus lourd doit faire environ 35 kg, eh bien je m'en sors alors que j'ai rien dans les bras (je ne sais pas monter à la corde). Simplement, j'ai acheté un diable et je ne soulève l'élément le plus lourd qu'entre le sol et le diable, ou entre le diable et la voiture. Bref, si on ne compte pas se promener avec, on s'en sort sans problème.

Et rassuré moi on ne voit pas la même chose dans un 12 que dans un 16 ?

En effet. Ce que disaient certains, c'est qu'un 300 mm léger qui ira souvent à la montagne te montera plus de choses qu'un 400 mm si lourd qu'il restera dans le jardin. Mais je ne suis pas d'accord avec cet argument car, par expérience, je constate que quel que soit le diamètre de l'instrument, partir en rase campagne est une expédition qu'on n'entreprend que lorsque tout est OK (en forme, demain dimanche, ciel bien bleu, etc.) Quand j'habitais à la campagne, j'ai eu un 200 mm, puis un 300 mm, puis un 495 mm (à chaque fois en gardant le précédent). Jamais je n'ai vadrouillé avec le petit instrument sous prétexte que le gros est trop lourd. Quand j'étais en forme pour vadrouiller, j'emmenais toujours le plus gros. Je ne vadrouillais pas souvent, c'est vrai, mais ce n'est pas le poids qui m'en empêchait, mais la disponibilité (quand je vais en rase campagne, c'est pour y passer au moins la moitié de la nuit). Le plus souvent, j'observais depuis ma terrasse, du coup j'observais souvent et je progressais. (Mais j'étais dans un village à la campagne, pas dans une petite ville à côté de Perpignan.)

Mais j'insiste : tu n'es pas obligé d'aller à la montagne pour avoir un bon ciel, la campagne n'est pas loin de chez toi.

--> À ta place, voici ce que je ferais :

- Là maintenant, achat d'une Dobson chinois 200 mm (400 €) pour découvrir l'astro. Il sera très bien pour les enfants qui l'adopteront lorsque tu utiliseras ton gros télescope.

- Là maintenant, commande d'un Dobson "standard" 400 mm chez Lukehurst, en y mettant tout le reste du budget : http://www.dobsonians.co.uk/pricelist.html (aujourd'hui 1£ = 1,36675 €, donc le 400 mm standard avec optique "deluxe" revient à presque 5000 €). Les oculaires livrés avec le 200 mm serviront dans un premier temps pour le 400 mm.

- Dans deux ou trois ans, tu commenceras à acheter des accessoires de qualité supérieure.

Modifié par 'Bruno
Posté
Je trouve que débuter avec un 400 mm est très intéressant si on sait ce qu'on fait et où on va. J'ai dit plus haut qu'à mon avis il vaut mieux commencer avec du matériel à bon marché pour ne pas se tromper' date=' mais c'était généraliste. Là, Steph66 semble savoir ce qu'il fait et où il va, donc ça m'a l'air d'une bonne idée, surtout qu'il a un jardin, ce qui est idéal pour des observations fréquentes, et n'habite pas en ville. Je trouve qu'il est tout à fait dans les bonnes conditions pour profiter d'un grand diamètre.

Avec un budget de 5500 €, je me demande si un 400 mm artisanal est possible (mon 495 mm avait coûté ce prix, mais c'était chez un artisans anglais avec une optique moyenne). Car ce serait une erreur de tout miser d'entrée sur les accessoires. En effet un 400 mm à l'optique haut de gamme muni d'oculaires basiques mais corrects montrera plus de choses qu'un 400 mm basique mais correct muni d'oculaires haut de gamme. Ça vient du fait que c'est l'optique du télescope qui construit l'image : si l'optique est haut de gamme, des détails apparaissent avec lui et pas avec l'autre (je pense à des détails sur les planètes, notamment). Les oculaires, eux, servent juste à examiner l'image construite par le télescope, donc si le détail n'est pas présent, même un oculaire haut de gamme ne le montrera pas (si le détail est présent, il le montrera mieux que l'oculaire moyen). Bref, ça vaut le coup de tout miser sur le télescope quitte à laisser à plus tard certains accessoires pourtant très utiles comme la tête binoculaire. Cela dit, on peut toujours faire retoucher le miroir par un artisan, mais au final il me semble que ça reviendra plus cher.

Maintenant, les télescopes chinois ne sont pas mauvais. En ciel profond, il y a de quoi s'amuser toute la vie avec un 400 mm !

Par contre je pense que l'observation avec les enfants ne doit pas être prise en compte : 1° ça complique tout, 2° ce sera juste pour une ou deux minutes de temps en temps, surtout au début, et encore. J'ai encore le souvenir de mon neveu qui, à huit ans, voulait voir dans mon télescope (le 300 mm), mais dormait debout une fois la nuit tombée (il a regardé la Lune 1/10è de seconde par politesse avant de s'assoir sur une chaise et s'y endormir). Par contre à onze ans il a passé pas mal de temps sur la Lune et Saturne et savait pointer Saturne tout seul. Bref : avec les enfants, j'attendrais un peu avant de les impliquer, et quand ils seront plus grands il y aura moins de complication (plus besoin d'escabeau s'ils grandissent vite comme les enfants d'aujourd'hui...)[/quote']

Bonsoir Bruno,

Entièrement d'accord avec ton raisonnement bien sensé sur les résultats obtenus (et très vite, même lorsqu'on débute) avec un 400 de qualité !

ton détaillé dessin de la nébuleuse variable de Hubble l'atteste !

Vive les grands diamètres avec le merveilleux "héritage" de John Dobson.

Un astram visuel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.