Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous!

J'ai besoin de votre aide s'il vous plaît.

Pour débuter l'Astrophotographie en ciel profond je vais acheter le télescope Newton 200/800 Orion avec monture Atlas Goto et quelques accessoires, je concrétise l'achat dans quelques jours. J'ai un appareil photo Canon 5D Mark II non défiltré... Certaines personnes m'ont dit que cet appareil était un problème car peut de télescopes permettent de travailler avec un capteur 24x36 aussi grand paraît-il. On m'a même recommandé de changer pour un 450D à la rigueur.

Je vous avouerais que je progresse en peu de temps en photo, mais j'ai encore des choses à apprendre. Je ne comprends pas pourquoi le 24x36 serait gênant? Je me suis renseigné sur internet, avant de vous solliciter et j'ai vu différents avis d'autant que les conversations étaient trop techniques, encore, pour moi.

Alors j'ai l'opportunité d'acheter un un Canon 600D défiltré pas chère. Pensez-vous que je dois saisir l'occasion?

Merci d'avance et bonne journée à tous!! :)

(Si jamais une conversation similaire existe déjà sur le forum, c'est qu'elle m'a échappé et je m'en excuse)

Tserge28

Posté

La réponse est simple : OUI :)

Cela dit, je fais de l'astrophoto depuis des années avec mes nikon 24x36 D700 et maintenant D750. J'ai jamais eu de soucis sur newton 150/750 et maintenant sur 200/800.

Maintenant, quand on a dit ça, il reste un problème auquel tu réponds par l'opportunité d'une belle affaire : achetais un reflex défiltré pas cher.

Y'a pas à tortiller, faut l'acheter si tu veux faire de l'astrophoto. C'est quand même plus cool d'avoir un boîtier dédié.

Maintenant attention, si tu débutes, l'astrophoto avec un 200/800, c'est plus chaud que sur un 150/750 par exemple. Les FD4 sont coton à colimater (enfin ca se fait :-)) et surtout, la map se fait au pouième de tour de PO. Donc envisage vite la motorisation du porte oculaire. D'ailleurs, à mon avis le 5D étant bcp plus lourd qu'un 600D, il va forcer sur ta map. Le 600D devrait moins la faire bouger.

Etienne

Posté

J'ajoute que le 600D a un écran orientable.

Autant pour la photo classique je trouve ça contestable, autant en astrophotographie ce "gadget" constitue un plus tout à fait appréciable.

Posté
Bonjour à toutes et tous!

J'ai besoin de votre aide s'il vous plaît.

Pour débuter l'Astrophotographie en ciel profond je vais acheter le télescope Newton 200/800 Orion avec monture Atlas Goto et quelques accessoires, je concrétise l'achat dans quelques jours. J'ai un appareil photo Canon 5D Mark II non défiltré... Certaines personnes m'ont dit que cet appareil était un problème car peut de télescopes permettent de travailler avec un capteur 24x36 aussi grand paraît-il. On m'a même recommandé de changer pour un 450D à la rigueur.

Je vous avouerais que je progresse en peu de temps en photo, mais j'ai encore des choses à apprendre. Je ne comprends pas pourquoi le 24x36 serait gênant? Je me suis renseigné sur internet, avant de vous solliciter et j'ai vu différents avis d'autant que les conversations étaient trop techniques, encore, pour moi.

Alors j'ai l'opportunité d'acheter un un Canon 600D défiltré pas chère. Pensez-vous que je dois saisir l'occasion?

Merci d'avance et bonne journée à tous!! :)

(Si jamais une conversation similaire existe déjà sur le forum, c'est qu'elle m'a échappé et je m'en excuse)

Tserge28

Le 24x36 n'est pas gênant en soit. Tu pourras prendre des photos du ciel sans probléme. C'est très bien pour débuter d'autant que la bague T2 sera la même que pour le 600D.

Le problème vient du vignettage que tu auras sur des photos du fait de la grande taille du capteur (cf. logiciel de simulation).

Un autre aspect lié à la grande taille du capteur et au télescope est la coma. Celle ci sera d'autant plus marquée que tu seras prêt des bords de la photo. (cf. aberrator) à moins d'avoir un correcteur de coma.

Le vignetage et la coma te conduira probablement à couper ta photo pour éliminer les bords disgracieux...te conduisant à la dimension d'un aps-C (un peu plus grand tout de même).

L'autre différence viendra de la sensibilité dans le rouge et l'IR pour capter la bande Halpha. Un capteur défiltré y sera très sensible mais quid du Canon 5D Mark II?

Tu peux chercher des photos sur le net pour te faire un idée.

(astrobin par exemple)

Un défiltré aura aussi accès à l'IR. Note que certains le refiltre avec un filtre baader ou astrodon pour pouvoir l'utiliser de jour en rejetant les IR mais ne gardant la bande Halpha de l’hydrogène des nébuleuses.

Bref un 600D défiltré d'occasion sera une bonne chose. L'écran orientable est intéressant mais dépends aussi de la manier dont tu contrôles l'APN et le télescope (avec un PC ou non).

Posté

Oui sur newton, il faut un correcteur de coma : le GPU/skywatcher â 4 lentilles est très bon et excellent rapport qualité prix. À prendre quelque soit l'APN.

- 24x36 non défiltré : tout à fait utilisable sur les objets à spectre continu (blanc) comme les galaxies, les amas. 2 restrictions : vignettage dans les coins et pas accès aux nébuleuses diffuses rouges (en Halpha).

-APS-C : taille de capteur suffisante pour les correcteurs 2" et tube du commerce. défiltré partiel : donne accès aux nébuleuses rouges. Défiltré total : donne accès à l'Ir en plus. Attention à l'Ir qui ne sera pas focalisé au même point et peut éventuellement faire des halos suivant le chromatisme du correcteur en Ir. (Obligatoire avec une lunette, pas forcément nécéssaire avec un télescope).

Dans ce cas on remet un filtre qui coupe les Ir.

Posté (modifié)

Bonjour,

Je pense que, comme beaucoup de mes prédécesseurs dans ce post, que le 600d de filtre serait une bonne chose, surtout si, comme tu le dis, tu l'as a bas prix.

Si tu as un newton, de toute façon, pour la coma, tu n'y couperas => correcteur quasi obligatoire. Ensuite la question du de filtrage : complet, partiel, refiltré Baader ou astrodon ???

Perso,il y a quelque temps, j'avais fait un de filtrage complet de mon apn.... J'ai eu quelque (voir des fois pas mal) de problème de map (peut être que cela viens de moi ou de mon setup... Je parle en mode astro, pas en mode "classique"... Si je de filtre, c'est pas pour la photo de tous les jours...). Après un refiltrage, les problème de map, ont totalement disparu, ce que je n'arrivais pas a faire avant refiltrage...

Maintenant, a toi de voir aussi ton réel attrait pour le ciel :

Un maxi de galaxies, d'amas globulaire : le défi!tracé ne s'imposera pas forcément.

Un maxi de nébuleuse : le de filtrage s'imposera de lui-même

Modifié par castor83520
Posté

Aaaaahhhhh merci à tous!!!

Vous m'avez tous éclairé et merci beaucoup ursus pour ta réponse complète, tu as utilisé de mots simples pour m'expliquer le délire du capteur 24x36 avec ce que ça impliquait comme résultat.

Oui Castor83520, je souhaite faire des photos de nébuleuses surtout. Alors je vais passer sur le Canon 600D qui est défiltré Astrodon :)

Ya pas à tortiller Esteban, je vais le prendre ;)

Posté (modifié)

Tu n'as pas besoin de refiltrer le réflex si tu le dédies à l'astro. Le filtre sert à pouvoir faire la mise au point avec l'autofocus (pas possible avec un tube d'astro). Je pense aussi qu'il coupe les UV et IR mais sur le Newton, ça n'est pas nécessaire car il n'y a pas de chromatisme.

Modifié par Gontran
Posté

Un petite soirée ensemble dans le coin et tu comprendras pas mal de choses à l'astrophoto à l'apn. Je commence a savoir un peu de quoi je parle.

Comme les autres, si le 600D est défiltré et pas cher alors il sera très bon pour l'astrophoto.

Et comme les autres, sur un newton à f4 le correcteur de coma est obligatoire et le meilleur que j'ai essayé est le skywatcher dédié aux f4.

C'est celui que j'i et il corrige très bien mon tube à f3,5.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.