Aller au contenu

NGC 6888 à la 80ED + 450D: Comment rendre mon rouge plus rouge ?

Gontran

Messages recommandés

Bonjour,

Enfin une belle nuit... J'ai donc tiré le portrait de NGC6888 au filtre UHC. Je n'ai pas fait de darks à la bonne température, j'ai préféré poser plus longtemps et utiliser des darks qui malheureusement avait été pris à une température plus basse.

Soit... Ca passe encore mais j'aimeras savoir comment je pourrais faire pour que le rouge de ma nébuleuse soit rouge et non pas rosé.

Ma technique: j'utilise une couche couleur (calque couleur) et une couche luminosité (calque luminosité) dont j'ai boosté les niveaux. Pour NGS 6888, je n'ai d'ailleurs pris que la couche rouge pour la luminosité. J'ai beau changer la transparence des calques, augmenter la saturation de la couche couleur, changer la balance des blancs, mon rouge reste rose.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Lunette skywatcher 80ED avec réducteur x0.85

Monture NEQ6

autoguidage au chercheur 9x50 avec lacerta MGEN II

Canon EOS 450D Défiltré

Filtre EOS clip UHC

Traitement IRIS + PS. Je n'ai pas trop accentuée les nébulosité autour de NGC 6888 afin qu'elle ressorte mieux.

65 poses de 6 minutes, 15 flats, 15 offsets, 10 darks pris à une température extérieure de 7° plus basse (il faisait très chaud cette nuit, je n'avais pas d'autres darks dispo, le capteur est monté à 29°C d'après la sonde)

19403-1440490270.jpg

Modifié par Gontran

Salut Gontran, très beau croissant, bravo !

Pour ton problème de rose, essaie de monter les niveaux de ta couche couleur, ça devrait marcher, sinon après ça fais un petit coup de teinte/saturation ... c'est bizzarre ton problème :?: après moi je l'aime beaucoup comme ça ... :) encore bravo elle est magnifique !

Merci pour les réponses :)

Pour le niveau de la couche couleur, j'avais essayé mais ça ne change pas grand chose.

Pour le correction sélective, ça à l'air de beaucoup mieux fonctionner ! Je vais pousser dans cette direction.

C'est bien la correction sélective qu'il faut utiliser.

Pour être un peu plus complet, il faut dupliquer le calque, le passer en mode couleur, lui appliquer le script HLVG (pour virer le vert), ajouter un calque de correction sélective, et cliquer sur la ligne de séparation entre l'image dupliquée et le calque de réglage en appuyant sur Alt pour n'affecter que cette couche. Le fait de modifier uniquement la couleur permet de garder intact la luminance et le résultat est plus propre.

Ensuite tu joues sur le rouge en retirant du cyan et éventuellement le jaune pour affiner, tu peux aussi regarder du côté du magenta. Fait quand même gaffe aux étoiles, elle peuvent parfois prendre de drôle de teintes.

Salut Gontran !

Malgré ce petit "problème" de rosé, je trouve l'image relativement propre !

Le guidage semble excellent, d'ailleurs cette petite M-Gen me fait de l’œil (cf ta discussion à ce sujet).

On attend tous ta correction vers le rouge :be:

Le guidage semble excellent

Il ne semble pas, il l'est :be: Bon... l'imageur est à 510 mm de focale avec le réducteur donc ça n'est pas encore trop difficile. Mais j'obtiens de bons résultats aussi avec 900mm de focale.

Quand je vois tous les problèmes que les utilisateurs rencontrent avec les drivers et l'utilisation de softs de guidage, le besoin d'une bonne batterie, le matos en plus, je suis bien content d'avoir fait ce choix.

J'ai essayé la correction sélective mais ça ne donne pas de rouge pétant. Faut peut être que je repparte de zéro;

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.