Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour á tous.:)

Hier, en cherchant la nébuleuse planétaire de l'oeil du chat dans le Dragon, je suis tombé par hasard sur un groupe de 3 petites étoiles très serrées et alignées l'une en dessous de l'autre en forme de virgule. Très jolies, à 250x, on pouvait voir l'une d'entre elles de couleur plus orangée. La taille de cette formation était celle de Saturne environ...

Je n'ai pas réussi à les trouver sur mon Atlas (Taki's star>):(, mais je cherche encore ailleurs...(Stellarium?)

Sur Stellarium, je crois l'avoir trouvé: Coordonnées 18h 16m 11s / 66º 27' 02". Il s'agit d'etoiles de magnitudes 9, 10 et 11. 9. La plus brillante est l'etoile orangée.

Mon atlas taki va seulement jusqu'à mag 8,5, voilà pourquoi je ne l'ai pas vu sur mes cartes...

et puis je me suis dit, car ce n'est pas la première fois que je tombe sur des alignements sympas, que l'on pourrait faire une liste (catalogue?) de ce genre de configurations.

Il pourrait comprendre les astérismes connus (mais c'est pas le plus interessant puisqu'on peut les trouver ailleurs) et NOS astérismes: Des formes, des regroupements qui nous ont plu.

Essayer de les localiser pour que les autres en profite.

Qu'en dites-vous?

Modifié par fredericcreusot
Posté

Bonjour fredericcreusot,

Est ce que tu as consulté le guide ci-dessous :

« Le Petit Guide d’Observation des Astérismes » de Simon LERICQUE.

Peut-être y trouveras-tu ton Astérisme ? ;)

Bon ciel à toi.

Posté (modifié)
Une petite recherche sur le forum montre de nombreux topics semblables dont celui-ci entre autres qu'il suffit de compléter : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70641

oui mais ils n'y veulent que les oficiells et les plus beaux, tout le contraire de ce je propose. Moi je voudrais que chacun nous raconte sa découverte, son asterisme à lui...

Modifié par fredericcreusot
Posté
Bonjour fredericcreusot,

Est ce que tu as consulté le guide ci-dessous :

« Le Petit Guide d’Observation des Astérismes » de Simon LERICQUE.

Peut-être y trouveras-tu ton Astérisme ? ;)

Bon ciel à toi.

c'est un livre ou on peut le consulter sur le net?

Posté

Pourquoi? il y a une norme pour rentrer dans la liste prestigieuse de l'astérisme?

si oui, m'en fiche, j'appelerai ce genre de configuration autrement: Idefisme par exemple, car c'est plus petit et mignon...

Je crois que vous avez mal saisi mon idée: quelques fois, en se promenant dans les champs étoilés, on rencontre des agroupements bien sympas, petits ou grands, pas forcément repertoriés.

Ma virgule du dragon, m'a plu car elle se trouve isolée, parmi d'autres etoiles plus brillantes dans le champ de l'oculaire.et ce regroupement très serré fait penser à une etoile triple ou 3 satellites alignés.

Alors j'aurais aimé que ceux qui tombent sur des trucs bizarres ou surprenants, ou simplement jolis, en fasse partager les autres.

Voilà.

Maintenant, si ça n'interesse personne, je continuerai seul à noter mes découvertes.

Posté
Pourquoi? il y a une norme pour rentrer dans la liste prestigieuse de l'astérisme?

si oui, m'en fiche, j'appelerai ce genre de configuration autrement: Idefisme par exemple, car c'est plus petit et mignon...

Je crois que vous avez mal saisi mon idée: quelques fois, en se promenant dans les champs étoilés, on rencontre des agroupements bien sympas, petits ou grands, pas forcément repertoriés.

Ma virgule du dragon, m'a plu car elle se trouve isolée, parmi d'autres etoiles plus brillantes dans le champ de l'oculaire.et ce regroupement très serré fait penser à une etoile triple ou 3 satellites alignés.

Alors j'aurais aimé que ceux qui tombent sur des trucs bizarres ou surprenants, ou simplement jolis, en fasse partager les autres.

Voilà.

Maintenant, si ça n'interesse personne, je continuerai seul à noter mes découvertes.

Bonjour Frédéric,

Je vois très bien ce dont tu parles. Il m'est arrivé en cherchant ou en observant un objet de trouver un groupe d'étoile sympa qui me faisait penser que c'était un astérisme possible. Bon, je n'avais pas noté la position ni vérifier si il était dans la liste des astérismes "officiels".

Ta proposition est intéressante pour faire partager ces coups de cœur stellaires.;)

Posté

Ma virgule n'est pas dans le catalogue Lericque, par ailleurs fort interessant.

J'ai deja vu plusieurs petits trucs dans le genre, malheureusement, je ne l'ai pas noté sur le moment et je ne m'en souviens plus.

voilà pourquoi, à partir de maintenant, je tenterai de reperer sur la carte et trouver les coordonnées (a pas de goto moi) pour les retrouver.

Ceux qui veulent participer, sont les bienvenus. Avec le temps je ferai comme dans d'autres posts: je completerai la liste grace a vos apports en le réécrivant en début de post....

Posté

Salut Frédéric :)

Je vois très bien ce que tu veux dire et je trouve ta démarche fort intéressante, il m'arrive bien souvent de trouver de petits alignements d'étoiles qui ne me laissent pas indifférents, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'aime chercher les objets en me dirigeant d'étoiles en étoiles :cool:

Il me semble que GéGé ou Zaurel avait ouvert une discussion sur les astérismes il y a quelques années.

Posté

@ Syncopatte:

le projet a Gil n'a pas été très suivi apparemment (le ien non plus pour le moment), c'est plutot asterismes et délire. le mien serait plutot : pas de formes obligées, seulement un moment esthétique cpomme dit dédé. je vais regarder ceux de ce post et les rajouterai ici aussi...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.