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Salut ! Perso j'aime pas trop ( jme suis éclaté le doigt donc... :be: ) c'est stable je trouve ... Moi a la place je prendrais une ptite cross :)

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Attends voir, le quad c'est bien le truc qui fait plus de bruit que 10 motos tout en allant 10 fois moins vite ( enfin toujours trop vite dans les chemins ou ils sont interdits, la ou tu te promenes a pied ou en vtt...), alors nan j'aime pas ( sérieux, un truc avec un guidon que tu peux pas pencher dans les virages, c'est quoi ce mouton a 5 pattes!)

 

 

Quad: engin motorisé transformant l'essence en bruit

Modifié par John Mc Burne
Posté (modifié)
Salut ! Perso j'aime pas trop ( jme suis éclaté le doigt donc... :be: ) c'est stable je trouve ... Moi a la place je prendrais une ptite cross :)

Qu'un doigt ?

tu as de la chance !

Je préfère faire une chute d'un deux-roues plutôt que d'un quad.

Avec un minimum de malchance, on peut même passer sous ses propres roues !

D'ailleurs, j'en connais un qui est parti en quad avec sa femme et revenu veuf.

 

Le problème est que, à la différence d'une moto, le quad est intrinsèquement stable et le passage de l'état vertical à l'état horizontal est souvent brutal de parfois définitif.

En tant que moyen de transport en ville (ou j'en a vu), il rassemble les inconvénients de la moto et la voiture. Imagines-toi à la fois détrempé sous la pluie et bloqué dans un embouteillage !

 

Le seul intérêt que j'ai vu d'après des reportages est son usage comme micro-utilitaire voire tracteur sur une île sans route viable. Ce serait valable en exploitation forestière ? -peut-être.

 

Pour la détente, et à tendance suicidaire égal, j'irais au paradis plutôt à bord d'une aile volante que d'un quad.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)
il faut suivre les liens !

Marrant ce truc (est ce encore un quad?)

 

 

"2FbW_kVYcl0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

;) ... je me suis posé la même question, mais comme le lien a cité la comparaison :D ...

Je trouve surtout que c'est une sacrée performance d'ingénierie (made in France ;)). Punaise, ces articulations, débattements tout en conservant un équilibre.

et puis, t'imagine ça comme système pour robot martien: il y en a des endroits où ça passerait bien.

Modifié par starac
Posté

Je n'aime pas les quads à part dans leurs usages demandés ( agricole, secours, etc ) mais en usage loisir, c'est un non-sens.

 

Revenons à ta question, est-ce encore un quad ? Je le mettrais plutôt dans buggy, non ? C'est un très beau concept, une belle idée !

Posté

Je trouve surtout que c'est une sacrée performance d'ingénierie (made in France ;)). Punaise, ces articulations, débattements tout den conservant un équilibre.

et puis, t'imagine ça comme système pour robot martien: il y en a des endroits où ça passerait bien.

 

ou c'est assez fantastique la manière dont les roues se positionnent par rapport au bonhomme (à moins que ce ne soit l'inverse).

Tu as vu le passage du ruisseau?

Quand tu vois les articulations et les déhanchements (ça se dit pour une voiture, moto, buggy?), tu dis que cela n'est ni un quad, ni un buggy...c'est autre chose... une araignée motorisée ?

 

Oui ce serait très bien pour explorer un planète surtout que les robots explorateurs vont rarement vite...et puis, cela n'a pas l'air très lourd.

Posté
..

Tu as vu le passage du ruisseau?

 

:) Oui, étonnant.

 

Oui ce serait très bien pour explorer un planète surtout que les robots explorateurs vont rarement vite...et puis, cela n'a pas l'air très lourd.

 

en aérospatiale, ils utiliseraient des matérieux composites bien plus légers encore et plus rigides, selon que ...

Posté

Les quad ?

Rien de tel pour défoncer les chemins qui sont ensuite raviné par la pluie...

Sur des parcours dédié...ok mais laissé la nature tranquille.. bordel :(

Posté

Perso j'aime pas le quad et surtout ses pratiquants qui aiment le boucan, dévastent les chemins et, pour nombre d'entre eux ne comprennent pas qu'on ne roule pas dans une pâture, ou un sous bois privé....

Par contre le schmilblic sur la vidéo a l'air absolument génial!!!

Perso, vieil amateur de rando avec moto enduro (équipée pas bruyante... pratique respectueuse de la réglementation, des biens et des êtres rencontrés etc...), depuis que j'ai acheté un VTT a assistance électrique (80 à 120kms d'autonomie réelle selon terrain) et bien... je brique et fais belle la moto pour la vendre...

Le VTT électrique c'est juste génial: on peut aller loin, sur quasi n'importe quel terrain, en faisant du sport mais en gérant selon son propre niveau, sa forme du jour, un pur bonheur avec le quel on a le droit de rouler dans les plus beaux sites, parcs naturels compris (dans le respect des règles de base etc... bien entendu). :rolleyes: C'est beau le progrès !

Posté (modifié)

Comme Paul_Wi11iams , je pense que c'est bien en utilitaire . Je me vois bien monter mon planeur rc , sur site de vole de pente avec , mais c'est tout .

 

Mon frere en a acheté un gros 600 cc . Je trouve ça ignoble a conduire , surtout a cause du fait qu'il n'y a pas de differenciel à l'arrière (mais il parait que c'est ça qui fait que c'est un quad), c'est juste bon a bouffer du pneu et du carburant (10litre au 100km ),et a aller tous droit quand tu vire .

Modifié par cyrille-86
Posté

 

Mon frere en a acheté un gros 600 cc . Je trouve ça ignoble a conduire , surtout a cause du fait qu'il n'y a pas de differenciel à l'arrière (mais il parait que c'est ça qui fait que c'est un quad), c'est juste bon a bouffer du pneu et du carburant (10litre au 100km ),et a aller tous droit quand tu vire .

 

J,me disais toujours : On dirait qu'il n'y a pas de différentiel sur leurs truc à trouer le tympan des petits oiseaux. Ça serait donc bien cela alors le pourquoi des chemins communaux complètements défoncés après leurs passages ? :rolleyes:

Posté

Personnellement, tous les trucs à roues, 2 ou 3, motorisés ou pas, électriques ou pas, qui détruisent les chemins sous les bois ou en montagne, cela me semble une aberration...

 

Le plaisir immédiat de quelques uns au détriment du plaisir des autres...

 

Quand je vois des vélos tout terrain sur un beau chemin de montagne, j'ai envie de hurler... Je ne parle pas des motocross... Cela creuse, élargit et detruit le chemin, favorise l'érosion, et transforme une simple draille en route de carrière...

Posté

@ Pierre, je te promets qu'à deux roues, si on utilise les chemins (les vrais chemins), que ce soit en électrique ou à moto... nos traces sont absolument imperceptibles. Il ne faut jamais se faire berner par le fait qu'un ou deux abrutis (tournant en rond généralement à 200M des villages) en échappement libre et en creusant le terrain, cachent une foule de gens comme moi qui font 2 à 4.000kms par an de rando tranquille et respectueuse en ne croisant pas plus de 10 promeneurs et 3 sangliers par an...

Après tout dépend de la région et du milieu naturel: je circule sans complexe dans les chemins de débardage (ornières de 90cm faites par les forestiers) en Ardennes boueuses (la nature y a une puissance !) alors que je circulerais très parcimonieusement (ou pas du tout) dans les zones Alpines fragiles ou les zones érodées de Provence.... y compris en vélo ou vélo assisté dans certains coins.

Mais franchement, si on commençait à interdire la pratique du vélo électrique dans les chemins tout en continuant à traiter le bétail de façon industrielle et à labourer le fond des océans pour les supermarchés: je ne respecterais pas la loi et continuerais à me promener, tranquillement et sans nuisances!

Il en va de ce genre de pratiques comme du reste, la généralisation est mère d'outrance, une bande de 40 promeneurs à pied provoque souvent plus de nuisances que 2 motards qui passent... y'a qu'à voir le Mont Blanc, l'Everest.... les plages, les rivières du sud en été!

Posté

Je peux vous garantir que le week-end quand je me ballade à pieds ou que je cours dans les Monts du Lyonnais, je croise en moyenne autant de motos et de quad (souvent en groupes) que d'autres randonneurs à pied ... et ils s'entendent de loin, générant en plus de la pollution bien plus de bruit qu'un grand groupe de randonneurs à pied.

Ce printemps j'ai même croisé une bande d'abrutis en 4X4 dans un chemin de forêt accidenté limite accessible, d'ailleurs le 4X4 a failli se renverser... je leur ai demandé si ça ne les gênait pas de venir là mais à priori non ...

 

Ce qui me gêne plus que l'objet "quad" en lui-même, c'est donc l'incursion de ces derniers dans des lieux naturels sauvages. Mais force est de reconnaître que les pilotes ont souvent un comportement assez courtois, en ralentissant et saluant au passage.

En revanche je serais plus modéré sur les vélos en nature, si leur nombre est limité et leurs utilisateurs avertis je pense que leur impact sur l'environnement est assez faible.

Posté

Baaah... discussion sans fin

la répartition des cons est homogène, chez les blanc, les noirs, les religieux les athées, les chasseurs et les écolos, les urbains et les paysans.... chacun son expérience et sa responsabilité.

Je ne peux témoigner que de ce que je connais: on ne roule jamais nombreux, on est courtois, on respecte la propriété privée, les cultures, la réglementation et, quand on croise... sans mourir... un barbelé mis, à hauteur de gorge (1 mort par an en moyenne) , en travers d'un chemin public ou privé ouvert à la circulation... on le sectionne avant qu'il ne sectionne un homme.

On trouve aussi des piétons au milieu de descentes balisées VTT dans les stations de ski, des voitures sans permis sur l'autoroute, des flics à 3g d'alcool Bd de Sébastopol, des paysans qui ruinent les départementales sans jamais être sanctionnés à la saison des betteraves ou d'autres cultures, et les armes (autos, motos, vélos, kalashnikov.. sont en vente libre).

J'estime que se balader en vélo, électrique ou pas est un mode écolo , je sais aussi que ceux qui flippent de voir des motos d'enduro se baladent souvent seuls à bord de grosses bagnoles puantes, ruinent les chemins et les routes avec des tracteurs de 800CV et chassent n'importe quoi n'importe quand sans le moindre état d'âme ni pour la nature, ni pour ses autres usagers.

Le deux roue ce n'est pas le diable, c'est une pratique comme une autre!

Le problème du quad (et 4X4...) c'est que c'est récent et que ça s'adresse à des gens qui n'ont aucune culture environnementale ou paysanne, ça s'adresse à ceux qui ont peur d'être sur deux roues mais veulent passer pour des sportifs et qu'on retrouve en troupes serrées reproduisant des comportements caricaturaux (le cercle dérapé dans un boucan d'enfer par exemple, figure imposée pour faire penser qu'on est un homme).

Ca leur passera... et leur nombre va décroître.

 

Au fond je pense que la seule solution serait un permis de promenade nature, quel que soit le moyen de promenade: adhésion à une charte, sensibilisation, éducation et sanction si on se fait prendre à déconner.

 

Saviez vous qu'un chasseur visiblement ivre mort ne PEUT légalement PAS être contrôlé ni sanctionné pour le risque qu'il représente?

On ne conduit pas bourré mais on peut manier une arme à feu à 5g.... :cry:

Posté (modifié)

Au fond je pense que la seule solution serait un permis de promenade nature, quel que soit le moyen de promenade: adhésion à une charte, sensibilisation, éducation et sanction si on se fait prendre à déconner.

 

 

C'est une très bonne idée mais ne doit concerner que les engins à moteur hors pratiques quasi professionnelles. La promenade relève du droit d'aller et venir, donc non concerné. Poursuivons: on peut entendre par pratiques professionnelles les exemples précis suivants:

 

-labourer son champ

-aller chercher un randonneur en danger ou blessé dans un terrain escarpé

-aller chercher un sanglier abattu après une chasse de régulation (puisqu'il n'y a pas assez de prédateurs naturels pour réguler cet espèce.

-ramasser les foins en montagne avec un engin bas centre de gravité

etc.

 

Le cas du riverain appartenant à un "territoire culturellement estampillé" doit être traité à part en rapport avec la charte d'un PNR (Parc Naturel Régional) le cas échéant. Mais en général c'est le droit de passage et d'usage particulier qui devrait s'appliquer... cf code rural.

Tous les autres cas sont d'usages récréatifs! Le quad est le dernier né des usages récréatifs et a cet égard c'est normal que sa perception soit la moins bonne, c'est le moins que le puisse dire.

Il faut dire que le quad a tout pour lui... Évidemment le comportement de gros con qui consiste à faire déraper le truc avec projection de gerbe de boue pour montrer qu'on est un homme est souvent mis en cause mais il fait aussi voir que cela existe aussi avec une voiture ordinaire... Comme m'a répondu un jour un édile à qui je disais qu'il y en a qui roulent comme des fous par ici: "vous savez les fous habitent le quartier..." :be: Cette parenthèse fermée, le quad c'est assez destructeur de tranquillité et de biodiversité des sols! L'impact d'une roue de VTT par rapport à une roue crantée de quad... est négligeable. Après le passage d'un squad sur une aire à chanterelles ça déménage! Le bruit n'est pas a prendre à la légère également, faut bien voir que l’exposition au bruit devient aussi un gros enjeux de santé public. Sans compter les gaz d'échappement dans des lieux supposés bucoliques...

S'il y a bien une chose à respecter ce sont les usages agricoles et ceux qui relèvent de l’exploitation raisonnable de ressources naturelles càd pour sa propre consommation, celle d'un restaurant de terroir ou celle de sa famille): airelles, myrtilles, etc. L'apprentissage du respect de la nature s'applique à tous citoyens qu'ils soient citadins ou ruraux. Le code rural y participe mais il faut aller au delà avec justement les usages récréatifs qui deviennent parfois trop envahissants.

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006071367&dateTexte=20080505

 

Les squadistes connaissent-ils le code rural? :be:

Maintenant il y a un mot clé: le paysage. Posez vous une question: d'après vous où habitent la majorité des gens qui en parlent le plus? ....

Le paysage résulte souvent d'un processus historique d'anthropisation parfois très ancien. En clair les hommes ne sont pas étrangers aux paysages et à leur perceptions mais en général ils s’agit de populations "locales". Et les pratiques ont façonnées le/les paysage(s) de notre planète. Regardez de nos jours, faite seulement un test géographique édifiant en zone de montagne notamment... aller sur Google Earth et faite coïncider les zones AOC fromages avec les entités paysagères dite les plus remarquables... En clair, pour simplifier, là où il y a usages agricoles en lien avec les territoires, le paysage est remarquable et beau... et en plus redistribue des retombées économiques et écologiques...

Modifié par maire
Posté

Les chemins sont un grand patrimoine commun, très spécifique à la France.

 

Ce que je constate c'est:

 

Du fait de mauvaises pratiques de certains loisirs motorisés et en réaction: fermetures de chemins, légales, illégales, voir dangereuses. D’où l'idée d'un code de bonne conduite (pour les motorisés dont je fais partie) permettant un contrôle juste (pas comme les cow boy ONF de l'Est de la France par exemple...)..

 

Du fait du laxisme de certains élus:

disparition de chemins communaux par appropriation (culture) sur de longues durées, appropriation illégale qui au bout de 30 ans devient irréversible.... là les promeneurs peuvent avoir un rôle positif (alerte, mobilisation des élus...)

Dans ma région ces dix dernières années c'est... systématique, il reste 10 à 20 ans pour regarder les cadastres et demander la réouverture

 

disparition des chemins par goudronnage "compensatoire" quand on crée un autoroute...

 

disparition de chemins par abandon pur et simple et absence de passage....

 

Chemins rendus impraticables par la chasse qui, souvent, omet de poser les fameux panneaux "tir à balle", vécu et dangereux !!!

 

Et: oui le principe de libre circulation doit rester , et pour qu'il perdure il faudra fatalement en organiser/codifier l'usage partagé. C'est mon point de vue... mais je peux me tromper.

Posté (modifié)
Les chemins sont un grand patrimoine commun, très spécifique à la France.

 

Il est bien des spécificités françaises mais celle-ci n'en est pas une. Simplement, à l'instar des routes secondaires on a en France un des réseaux les plus densifiés au monde

 

Ce que je constate c'est:

 

Du fait de mauvaises pratiques de certains loisirs motorisés et en réaction: fermetures de chemins, légales, illégales, voir dangereuses.

 

Ça c'est normal. Sinon je ne te dis pas dans quel état on trouverait les chemins... On ne peut pas permettre le passage de n'importe qui dans tous les chemins forestiers/ruraux (surtout en montagne) avec un véhicule à moteur hormis les ayants droits, c'est à dire en gros les résidents de la commune par exemple (avec quelques aménagements bien entendu).

 

D’où l'idée d'un code de bonne conduite (pour les motorisés dont je fais partie) permettant un contrôle juste (pas comme les cow boy ONF de l'Est de la France par exemple...)..

 

Un code de bonne conduite, une charte, ça fait beaucoup rire certains usagers de la ville la plus proche... Un code rural opposable, "yakssaki" marche en France... Par chance je suis originaire d'une grande commune rural de montagne en habitat dispersé de l'est de la France. Les chemins sont le principal souci des édiles... Les cow boy de l'ONF?? Il y a des dérives partout. Cela relève plus d'un épiphénomène que d'une nuisance avérée. N'oublions pas qu'ils font partie des ayants droits et que cela doit se gérer comme tels ;)

 

Du fait du laxisme de certains élus:

disparition de chemins communaux par appropriation (culture) sur de longues durées, appropriation illégale qui au bout de 30 ans devient irréversible.... là les promeneurs peuvent avoir un rôle positif (alerte, mobilisation des élus...)

Dans ma région ces dix dernières années c'est... systématique, il reste 10 à 20 ans pour regarder les cadastres et demander la réouverture

 

Oui mais ce n'est pas systématique. N'exagérons rien. Un élu, laxiste ?!... En général, il raisonne même s'il n'y parait pas au premier abord. Mais au deuxième rat bord :be:Tout dépend de l’enjeu économique. Par exemple... si la randonnée à des effets collatéraux positifs sur l'attrait de la commune il fera tout pour... sinon... Je connais des communes qui conserve le maillage historique des chemins communaux car en fait ce ne sont pas ceux ci qui demandent forcément le plus d'entretien. C'est le genre d'argument qu'ils faut rappeler aux élus bien entendu... Même mieux certaines communes entretiennent les chemin ruraux en accord avec paysans et les propriétaires avoisinants

 

disparition des chemins par goudronnage
"compensatoire" quand on crée un autoroute...

 

Un chat est un chat, certaines communes n'ont tout simplement pas le choix!! Elles doivent goudronner leur liaison entre les "écarts" de manière à garder des ressources via les taxes foncières sinon il peut y avoir de l'exode... de l'abandon territoriale qui en général va de paire avec la déprise agricole. Un village vivant n'est pas un village dortoirs uniquement fréquenté l'été, du moins pour les coins les plus attractifs touristiquement parlant...

 

disparition de chemins par abandon
pur et simple et absence de passage....

 

Oui tout à fait. Mes ces chemins devaient leur existence à une anthropisation relevant souvent de pratiques agricoles ayant courts jusque dans les années 50 au mieux... Comme cela a changer faut en tirer les conséquences. Mais faut pas simplement tirer un boulet rouge la dessus. C'est une question d'aménagement... après effectivement tous les élus n'ont pas forcément conscience de ça même s’ils sont du coin... Un élu doit faire un diagnostique cartographique à l'échelle cadastrale sur l'ensemble de la commune et évaluer les différents passages... La question est assez complexe car on doit tenir compte des différents usages avec comme préalable le code rural mais aussi les usages récréatifs que la commune peut le cas échéant offrir et donc il faut réguler de manière soft... avec de la concertation....

 

Chemins rendus impraticables par la chasse qui, souvent, omet de poser les fameux panneaux "tir à balle", vécu et dangereux !!!

 

Vaste débat... La c'est aux fédérations de chasses de faire la police dans leur rang! L'acceptabilité de la pratique de la chasse commence par là...

Modifié par maire
Posté

Ouais.... mais non, le bien public doit rester public et le Maire en est le garant local...

On est d'accord, mais non... Densité des chemins= spécificité Française = culture, traditions usages.

L'anthropisme... c'est un joli mot qui recouvre aussi le continent plastique.

C'est pas aux chasseurs de faire le ménage chez les chasseurs, c'est à l'état et aux communes d'imposer l'état de droit.

C'est pas aux promeneurs de se réguler mais au consensus social et aux parlementaires de définir des usages, des règles et d'obtenir leur respect. Etc, etc etc...

Tout le reste c'est faiblesse, arrangements et avantage en nature...

C'est mon point de vue et on n'est pas au bon endroit pour filer ce débat, je te propose échanges par mp si plus et afinités ! ;)

 

La question était : aimez vous les quads?

Ma réponse est Noooooon ! :jesors:

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