Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dites-moi si comprends tout :

J'ai 3 oculaires :

- 10 mm

- 25 mm

- 40 mm super plossl

- 1 lentille de Barlow x2

Focale de mon télescope = 1000 mm

- Si oculaire de 10 mm => grossissement de 1000/10=x100

+ Barlow x2 = x200

- Si oculaire de 25 mm => grossissement de 1000/25=x40

+ Barlow x2 = x80

- Si oculaire de 40 mm => grossissement de 1000/40=x25

+ Barlow x2 = x50

Par contre, les vues dans les oculaires sont du plus petit au plus grand ?

D oculaire / (F/D) ? =

- Oculaire de 10 mm =Sortie 1.13 mm

- Oculaire de 25 mm = Sortie 2.84 mm

- Oculaire de 40 mm = Sortie 4.54 mm

Donc ma question est de savoir le bon rapport pour avoir un champ assez grand et un grossissement assez grand aussi :)

Merci par avance

@+

Posté (modifié)

La pupille de sortie est donnée par 2 formules équivalentes:

Diamètre de l'instrument / Grossissement

ou

Focale de l'oculaire / (F/D de l'instrument)

Si ton télescope est un 200/1000, il est à F/D=5.

Avec l'oculaire de 10 mm, tu auras donc Ps = 10 / 5 = 2 mm.

De plus, le champ dans l'oculaire n'a rien à voir avec la pupille de sortie.

Le champ est donné par Champ = Champ apparent de l'oculaire / grossissement

Par exemple pour un oculaire de type plössl en 10mm, le champ apparent est de 52mm et le grossissement de 100x. Le champ réel est donc 52 / 100 = 0,5°

Il existe des oculaires avec de plus grands champs, jusque 100° (mais chers...).

Je ne comprends donc pas tes résultats obtenus.

Modifié par Gontran
Posté
Ce sont les pupilles de sorties des oculaires plus exactement... :p

@+

c'est ça! A savoir que la pupille se sortie max utilisable est d'environ 7mm, qui, correspond à la pupille d'un jeune adulte. Avec le 40mm, tu as encore de la marge...

Par contre tu peux aussi t'amuser à calculer le champ apparent obtenu avec chaque oculaire, qui te permet de savoir par exemple si la lune, les pléiades ou encore le double amas de persée seront vus en entier ;)

Champ apparent = champ de l'oculaire / grossissement

par exemple si le 10mm a un champ de 50°, le champ apparent obtenu sera de 50 / 100 = 0,5 ° = 30'; la lune rentrera pile poil mais pas le double amas. Avec le 40mm et champ supposé de 50°, champ apparent = 50/25 = 2°; plus de pb, même les pléiades seront vues en entier :)

le champ propre à chaque oculaire doit être noté dessus ou trouvable sur internet en tapant la marque et le type d'oculaire...

Posté

Bonjour.

Tu confonds la pupille de sortie, qui correspond un peu à ce que l'on pourrait appeler la luminosité de l'oculaire, et le champ qui correspond à l'angle maximum que tu peux observer sur le ciel.

La pupille de sortie est variable et dépend du grossissement. Elle se calcule approximativement en divisant le diamètre de l'instrument par le grossissement.

Ainsi, si tu utilises un oculaire de 10 mm sur un télescope de 150 mm de diamètre et 750 de focale, tu obtiendras un grossissement de 75 fois et une pupille de sortie de 2 mm.

Le champ est inhérent à l'oculaire. Il existe des oculaires qui ont un champ de 50°, d'autres de 60°, d'autres de 80°, etc...

Inutile de te dire que plus le champ est important, plus l'oculaire est complexe à réaliser, donc cher.

Le champ sur le ciel s'obtient grosso modo en divisant le champ de l'oculaire par le grossissement obtenu.

Ainsi, dans l'exemple précédent, si l'oculaire de 10 mm de focale possède 82° de champ, sur le télescope de 150/750 il permettra d'observer sur le ciel un champ de 1,09°.

PS : J'ai été grillé par plus rapides que moi :);).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.