Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !!

Un nouveau CROA un peu moins rempli mais avec quelques nouveautés...

Instrument : dobson 250/1200 pyrex ( Skywatcher)

ciel : découvert du coté de la lune vers 23h / complètement dégagé à 2h

Alors voila, je jette un coup d'œil à la fenêtre vers 22h30, yes ! c'est dégagé (enfin en partie mais bon ) je sors vite mon télescope :rolleyes: j'attends une ptite demi-heure pour la MET.

La lune est bien présente et même bien gênante :confused: ducoup je privilégie les cibles brillantes.

Albiréo, la belle étoile double à la tête du cygne :wub: un point bleu et un point orange devant une joli fond bien étoilé, c'est beaaau !!

Oh mince ca se couvre :( un voile de nuage viens se placer au zénith et coté nord , cela me contraint à observer la lune ( et m'éblouir l'œil gauche :be: ).

Je repère bien Copernic et un autre en haut mais je me souviens plus de son nom :?: la turbu est bien présente :confused: je peut pas trop monter en G.

Un peu décu, je remballe vers 23h45... mais je suis pas fatigué:be: je regarde un ptit film et hop c'est déjà 1h 50 ! je vais me coucher :dort: .

Je me dirige vers les volets pour les fermer MAIS, qu'est ce que c'est ??? LES PLEYADES ! ca faisait longtemps que je n'avais plus vu cet amas et en plus je ne l'ai jamais vu à travers un télescope ! :rolleyes:

:cool:

Evidement, je me précipite pour (re)sortir mon dob, tout excité, je sors et WAAAw les constellations d'automne sont déjà bien hautes:rolleyes: Andromède, pégase, Persée,...

Je vois M31 à l'œil nu pour la première fois ( elle est au zénith c'est pour ca ! ).

C'est mon premier reflexe, je pointe M31, mais je n'ai pas encore ma vision nocturne je vois donc que le cœur :) (comme d'hab en fait ).

Je pointe M45, les pléiades ! waoo que c'est beau , rien qu'à la lunette de visée, je vois un magnifique champ d'étoiles :wub: à l'oculaire de 25mm (x48) l'amas rentre même pas en entier dans le champ :be:

Tiens j'aperçois un truck en vision décalée en dessous de Cassiopée, je pointe de télescope, c'est le double amas de Persée !!! alors là à x48 c'est juste magnifique !! je l'ai jamais vu aussi brillant !!!:wub:

Tiens! , Uranus est assez haute pour être observée (pour la première fois ! ) à l'aide de mon app carte du ciel, je la trouve sans souci, à x240 elle est magnifique!! aucun détails mais je le globe un peu comme une pièce de 1 euros à 3m :cool: la couleur est juste splendide !! bleu-vert :wub:

après cette belle "découverte" ( c'est un peu une découverte pour moi :rolleyes: ) je pointe M76, elle est bien haute !,je ne l'ai jamais vue comme ca !! :rolleyes: à x48 elle est toute petite , je monte direct à x240 et là ! :o:wub::cool: je suis impressionné de voir autant de "détails " je vois comme deux cerceaux encastrés (un peu comme si le logo des JO avait que deux cercles :) ) je suis trop content :p

je retourne sur M31 et je vois un "nuage " horizontale qui barre le bas du cœur de la galaxie, c'est bien une spirale :b: m32 et m110 sont bien visibles :rolleyes:

Je tente Neptune sans succès.

Je suis faitgué maintenant, je vais dormir avec des étoiles pleins les yeux :rolleyes:

Merci de m'avoir lu !

skymatt

Posté

Aaaah ! Les émotions des découvertes !! :wub:

On s'en souvient toute sa vie ! :rolleyes:

Bravo pour ton opiniâtreté, il en faut en astro, et aussi pour ton esprit de curiosité, ton sens de l'observation, ta réactivité, la passion dont tu fais preuve !

Ce sont les qualités qu'il faut avoir, c'est ça qui fait l'astronome, tout le reste est secondaire.

Je te l'ai déjà dit, tu vas très vite progresser ! ;)

Merci pour ce joli CROA.

Posté

Salut Skymat,

Un croa avec des découvertes :rolleyes::cool:

Le plus grand plaisir de l'Astronome amateur : chercher et trouver les objets de l'univers :wub:

Merci pour ton partage et bon ciel à toi.

Posté

Bonjour Skymatt :)

J'adore ce genre de CROA plein d'enthousiasme, on ressent bien ton émotion de découvrir de nouveaux objets célestes :p

après cette belle "découverte" ( c'est un peu une découverte pour moi :rolleyes: ) je pointe M76, elle est bien haute !,je ne l'ai jamais vue comme ca !! :rolleyes: à x48 elle est toute petite , je monte direct à x240 et là ! :o:wub::cool: je suis impressionné de voir autant de "détails " je vois comme deux cerceaux encastrés (un peu comme si le logo des JO avait que deux cercles :) ) je suis trop content :p

Belle description pour cette planétaire, ton ciel devait être tip-top pour pouvoir la grossir à 240X :o

Je tente Neptune sans succès.

Bon, de toute façon, il faut en garder pour les prochaines sorties :be:

Merci pour le partage :)

Posté

Merci dédé ! Pour la NP mon ciel est quand même bien pollué mais pas trop coté Nord, de plus M76 étais bien haute donc cela m'as bien aidé ;)

Posté

Oui sympa ton croa. Je confirme que les découvertes du début sont enthousiasmantes!!!

Tu as eu bien du courage de ressortir...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.