Aller au contenu

Six dessins au Restefond


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

voilà le bilan de 8 jours au Restefond.

Tous les dessins sont affichés à l'échelle 1 par rapport aux originaux papier.

Le récit du séjour est dans la section CROA, ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2088215#post2088215

 

 

Le Pélican (IC 5070)

Ce fut mon fil rouge de cet été, car le dessin a été commencé en juillet depuis mon jardin en Vendée au T406 et il a été peaufiné au Restefond avec le même télescope, puis complété de quelques détails mieux saisis au T600 sur ce même site (en particulier la zone complexe dans le cou du volatile). Le tout est réalisé sur un fond étoilé à l'avance, étant donné la grande taille de la nébulosité.

C'est un objet assez difficile, il faut se définir des zones avec lesquelles on finit par se familiariser et dont on arrive finalement à tirer de l'info. Une fois ces zones mises bout à bout, j'obtiens ce résultat, en OIII, à 88X au T406 et à 135X avec le T600. Temps de dessin à l'oculaire : pas mal d'heures au fil des nuits.

 

Orientation comme à l'oculaire et à la même taille que sur le papier (format A4 entier) :

 

150825041610615725.jpg

 

Orientation dans le sens qui permet de reconnaître vaguement le volatile :

 

150825032922666119.jpg

 

 

IC 63

Objet de Cassiopée réputé être observable avant tout en H-beta, j'ai donc commencé par installer ledit filtre sur l'oculaire. Pas de souci pour le percevoir à 88X, sous la forme d'un triangle émoussé, à condition de sortir l'étoile voisine très brillante (gamma Cassiopée).

Pour mieux le détailler j'ai poussé un peu le grossissement (220X) mais cela a eu pour effet de le faire disparaître, peut-être à cause de la pupille de sortie devenue trop petite. J'ai alors enlevé le filtre et j'ai eu la surprise de constater que la nébuleuse était mieux vue au naturel, à ce Gr assez fort pour bien cerner les contours.

D'autres nébulosités proches très diaphanes sont perceptibles mais je ne les ai pas dessinées, ce sera peut-être pour plus tard.

 

Voilà donc IC63, au T406 à 220X, sans filtre. Environ 2h de dessin.

 

150824073913967371.jpg

 

 

Hélix (NGC 7293)

Objet très diffus de prime abord, il révèle des formes après un temps d'observation suffisamment long. Je n'ai pas spécialement vu de double hélice, mais sur les bords du « trou » j'ai perçu des aspérités, un genre de texture rayonnante, comme sur le dessin du même objet de Fred Vakoran. Le T600 a rendu les choses plus facilement accessibles à 135X, mais l'essentiel a été dessiné au T406 à 88X avec filtre OIII. J'y suis revenu presque chaque nuit, soit quelques heures d'observation en cumulé.

 

150825085025712959.jpg

 

 

NGC 246

Belle NP d'une taille respectable mais peu lumineuse. C'est un petit bijou diaphane. Là le T600 équipé de l'OIII (Gr 135X) a été très appréciable. Au niveau de la structure, elle a beaucoup de points communs avec NGC40 je trouve. Environ 2h de dessin.

 

150825092905267257.jpg

 

 

Le trio du Dragon (de gauche à droite NGC 5981, 5982 et 5985)

Prises séparément, ces trois galaxies ne sont pas spectaculaires, c'est l'alignement qu'elles forment qui les rend intéressantes. La variété des formes aussi : un fuseau, une elliptique brillante, une spirale. J'ai poussé un peu le grossissement (220X) sur le T406 pour tenter de détailler, notamment la forme nettement allongée de l'elliptique et la nature spiralée de celle du bas à droite.

 

150825093302166020.jpg

 

 

La galaxie du sculpteur (NGC 253)

Alors celle-là, elle a beau être basse sur l'horizon, elle montre un sacré beau spectacle. La grande transparence du ciel liée à l'altitude y est pour quelque-chose. A grossissement raisonnable elle entre en entier dans le champ et le spectacle est spelndide, c'est LA spirale typique vue légèrement inclinée.

Mais il faut agrandir l'image pour sortir plus facilement les détails. Tant qu'on ne s'éloigne pas trop du noyau, c'est un festival de nodules lumineux et de zones sombres. Au T406 à 220X il y a déjà de quoi s'amuser un moment, mais avec le T600 c'est encore plus beau et fourni. Comme Hélix et le Pélican, j'y suis revenu toutes les nuits, le dessin est donc un cumul de quelques heures d'observation dans les deux télescopes.

 

150824044849410970.jpg

 

 

C'est tout !

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu le titre et l'auteur je me suis dit que j'allais pas être déçu...ben je l'ai pas été !!!! Toujourds aussi beau tes dessins et difficile d'en choisir un, si ce n'est le Pélican qui a dû te demanbder un boulot de dingue quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne passe pas très souvent par ici, mais là, je ne regrette pas le détour!:wub:

Dire que j'ai essayé de pointer le "fantôme" (IC63) au 400 sur le Larzac... Je n'ai rien vu...:?:

Et toi tu nous sors des détails photographiques.

Je m'incline devant le maître! :god: C'est sublime!:wub:

Le pélican ne m'est jamais apparu que comme une tache diffuse et difficile face à la netteté du golfe du Mexique.

Je me rends compte que j'ai encore beaucoup de progrès à faire pour m'affuter le regard mais je n'ai aucune illusion, je n'en verrai jamais autant.

 

Bravo et encore bravo! et même plus : BRAVO!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une nouvelle fois une série magistrale que tu nous offres!

 

Connaissant la plupart des objets dessinés, mis a part IC63 que je n'ai jamais pointé et le Pélican ou je me suis trop peu attardé, on ne peut que s'incliner devant le résultat!

 

 

La nébuleuse du crâne est vraiment bien rendue, découverte une première fois au Restefond avec le 400 et re-découverte a Stellarzac, ton dessin est très fidèle a ce qu'on peut voir dans les géants du larzac avec des yeux pas aussi expérimentés que les tiens.

 

 

Idem pour le Sculpteur, une galaxie hors norme a qui tu rends un bel hommage!

 

 

Sur Hélix, le gain entre ici et le ciel du Restefond est énorme, alors avec une vue bien affutée...

 

 

Je ne connais pas assez le Pélican pour en parler, mais rien que la somme de travail nécessaire pour le dessiner dans sa globalité impose le respect.

 

 

Enfin, mention particulière pour le trio du Dragon, petit groupe que j’apprécie tout particulièrement ( il y a vraiment de nombreuses pépites dans cette constellation...), et qui est ici encore transcendé par le ciel du Restefond et la précision du coup de crayon!

 

 

Oui, tout ça fait beaucoup de superlatif, mais comment faire autrement?

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si en plus tu vas dessiner au Restefond.......:):):)

 

Qu'ajouter aux dithyrambes précédents....????

 

Le Pélican est exceptionnel, du niveau de ta M42...!!!!!

 

Quant au trio du Dragon, il est d'une finesse somptueuse...

 

Magique!

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

 

Ouaaahhh !!!!

 

Difficile pour moi de trouver les mots à écrire… C'est trop beau. J'apprécie plus particulièrement les Nébuleuses et Nébuleuses planétaires et quelle belle représentation de ton talent… J'aspire un jour peut-être arriver à représenter aussi bien ces objets.

 

Quel coup de Crayon !!!! BRAVO !!!!

 

Dominique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaaaaaaaaah, je m'disais "ma quand va-t-il nous montrer ses besognes estivales Restefondesques ?"

ben voila. De diou de de diou !!!!

Bien sûr, ton post me parle et je n'ai pu m'empécher de regarder mes dessins sur les mêmes cibles, aux mêmes instruments, au même lieu.

Marrant qu'on ait eu extactement les même cibles et certaines sont quasi superposables au détail près (avé un rendu bien plus fin pour ta part) : NGC253, NGC246 (à St Véran) et IC63. C'est passionnant car ça lêve le doute sur le "surdétail sorti de l'imaginaire" qu'on peut ententre parfois sur ce genre de dessin. J'ai adoré comparer la pétouillette, l'inflexion, le rehaut de chacun des coups de crayon. Grand frisson !!!!

Helix, alors là, chapô, car dessiné aussi au Restefond sur plusieurs nuits, mais jamais perçu la moindre sensation de structures radiales - à mon grand dam.... de diou, que c'est sublime !!!!

Et le Pélican, bien visité et crayonné aussi mais trop bâclé lors du dessin qui englobait North America.

Ah Fred, que tu invites à retourner à la besogne !!!!

 

les 3 du Dragon, jamais vus. on verra ça de retour en France.

 

Suis tout à fait convaincu -et sauf preuve du contraire - qu'on a là ce qui se fait le mieux en la matière. Merci l'ami !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Fred nous assomme de nouveau avec du monstrueux !!

Impressionnant ! Le top du top pour Helix et le Sculpteur, notamment, de laquelle se dégage une impression de relief, de détail, de beauté infinis ...

Qu'ajouter aux louanges précédentes ? Par humilité, rien, se taire et admirer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires élogieux :)

 

Bison, oui le Pélican est un gros morceau, en étendue et en difficulté à le saisir.

 

Arch, oui la galaxie du sculpteur a un rendu que j'aime bien. C'est pas facile à rendre, les galaxies, il faut du fondu net mais pas trop :) souvent je ne suis pas trop content du résultat mais là sur papier bien lisse ça fonctionne mieux.

Sinon, si je me suis fait rare dernièrement, c'est plus par manque de temps. Depuis la série de Vénus je n'avais rien fait... il était temps que je bloque une semaine spéciale astro.

 

skymatt, merci !

 

Stef, pour l'impression de profondeur, je pense qu'elle est créée par le fait que l'objet est flou avec des étoiles nettes. Du coup on a l'impression que les étoiles sont en avant-plan. C'est particulièrement vrai pour les galaxies.

 

Diabolo, merci ;) à choisir, pour moi c'est le sculpteur, surtout pour l'image qu'on en a eue à l'oculaire. Une des plus belles galaxies qui soient, j'imagine la même mais avec quelques 10aines de degrés de latitude en moins...

Edit : tu nous l'avais pointée à ton T1m, mais on est trop vite passé à autre chose. En tout cas j'avais été impressionné par la quantité de détails visibles en un seul coup d'oeil.

 

Pierre-Alain, j'aime bien circonstancier le dessin, en précisant le ciel, le temps passé dessus etc... si un des paramètres change alors ça ne donne plus le même résultat.

 

Pierre, profitez bien à votre tour ! Après la Namibie vous risquez de trouver le Restefond pas si bon que ça :)

 

Fredo38, tu viens de bouffer ton quota de points d'exclamation ;)

 

Maïcé, pareil, IC63 jamais vue avant dans mon T406. Ce coup-ci elle était bien là, faiblarde mais présente. Tous les copains sont venus la voir et ils l'ont vue aussi au premier coup d'oeil.

Pour le Pélican, Yanncik78 fait la même remarque que toi sur l'autre post (rubrique CROA), j'ai fait une réponse de quelques lignes si tu veux aller la voir. En résumé, ça fait deux ans que j'ai l'intention de dessiner le Pélican, mais à chaque fois j'ai repoussé avant même le premier coup de crayon, trop impressionné par la tâche. Cette année je me suis lancé, petits bouts par petits bouts.

 

Johan Mac Burne, merci pour ton avis d'expert !

 

JLD37, Domino62, merci ;)

 

Serge, en dessinant le sculpteur je me suis évidemment souvenu de ton propre dessin avec le 600 de David au Restefond aussi.

Pour le "surdétail", l'imaginaire a bon dos. Tu as raison de le dire.

Pour le trio du Dragon, je te conseille, je n'avais pas vu moi non plus avant ce dessin. Tu vois, il te reste des choses à découvrir pour ton retour en métropole ;)

 

jpBrahic et etoiledesecrins, merci à vous :)

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe, en particulier j'ai un gros coup de cœur pour ton Pélican. Pour Hélix, je reconnais bien ce que j'ai vu l'année passée au Restefond (cette année j'y ai fait d'autres cibles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Fred!

 

Pour la nuit que j'ai eu la chance de passer avec vous là haut, je m’étais amusé à faire du comptage. 24 étoiles dans le carré de Pégase :)

 

Donc MVLON qui frise 6,4. J'avais oublié le QSM pour corréler. A reprendre en septembre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptitprince, NGC253 elle doit être bien haute chez toi. Merci pour ton passage.

 

Locus et Aztro, merci !

 

Bernard, on a bien apprécié ta visite. Apparemment la route n'était pas glissante pour que tu retournes chez toi ;) pourtant on a eu du givre sur le matériel.

Profitez bien du ciel en septembre.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred!

 

magnifique tes dessins, que de détails ! J'étais aux prairies vendredi et samedi et j'ai pu admirer aussi NGC 253, et je confirme que la vision était dantesque, avec beaucoup de détails dans la région centrale dans mon 381 mm.

 

Je suis monté te voir au carrière samedi après-midi mais ma visite a visiblement correspondu avec le moment où tu es parti au resto ... tu n'y étais pas.

 

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

en effet Charles m'a dit que tu étais passé au moment où on était à Jausiers.

Dommage, il s'en est fallu de peu.

Si on n'avait pas trainé au sommet de la Bonnette en remontant, on vous aurait peut-être vus.

 

Pour NGC 253, oui quel spectacle. Apparemment c'est l'objet qui a le plus marqué Denis, il nous en parlait pour illustrer la grande transparence du ciel.

 

Je suis allé voir tes propres dessins sur ton blog, c'est très fin, notamment les deux galaxies en fuseau dans Pégase.

On attend les suivants, notamment ta M33.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien heureux de contempler enfin ces magnifiques dessins dont j'avais eu la chance de voir quelques extraits sur place !

 

Le Pélican est totalement incroyable, un de ces chefs d’œuvre qui va rejoindre les Dentelles par exemple, pour parler de ton palmarès. Je n'imagine qu'à peine le boulot qu'il faut pour en arriver à ce résultat. Je serais découragé d'avance si je devais m'y atteler.

 

IC63, je la reconnais pas mal sur ton dessin après l'avoir vue dans ton scope, mais évidemment, on sent le temps passé dessus. C'est une très belle cible qui mérite qu'on aille la voir, même s'il faut un certain diamètre...

 

Pour Helix, c'est encore autre chose : ton dessin est impeccable et magnifique, bourré de détails comme d'habitude. Et je suis d'autant plus content d'avoir pu voir beaucoup aussi dans mon 250, quand je vois ta retranscription. Mais du coup, et vu les nombreux commentaires élogieux (et bien mérités) sur ce topic, je ne peux m'empêcher d'éprouver une certaine amertume en pensant aux trois seuls intervenants (toi compris) qui ont eu la gentillesse de laisser un commentaire sur le mien. J'ai du mal à ne pas me dire que j'en ai fait trop, et qu'en voulant pousser mon télescope et mon œil dans leurs dernières limites, et en cherchant à retranscrire ce que j'avais vu de manière un peu trop contrastée et évidente (les bords extérieurs de ma Helix sont bien trop apparents, notamment), j'ai eu ce tort de penser que ça resterait crédible. Bref, j'ai peur qu'on n'ait pas cru à cette vision, et qu'on ait préféré ne rien dire plutôt que laisser un commentaire désobligeant.

Maintenant, comme dit sur mon topic à ce sujet, observer et détailler cette NP a été pour moi un grand moment d'astro, de ceux que je garderai longtemps en mémoire, et c'est bien tout ce qui compte.

 

Enfin, pour ne parler que de tes dessins qui m'ont le plus marqué dans cette planche, il faut évidemment évoquer la Galaxie du Sculpteur, merveille incroyable avec ce dessin au rendu à la fois fin et doux, et cette impression de relief qui apparaissait au premier coup d’œil à ton scope. C'est une splendeur pour laquelle je garderai une appréciation particulière, car c'est sur ce dessin que j'ai le plus pu voir ta technique à l’œuvre, quand par des touches discrètes, tu donnais forme à l'objet sur la page...

 

Bref, c'est du grand Fred, sous un grand ciel, et avec de gros télescopes. Impossible de ne pas s'extasier !

Modifié par Vakoran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette série est un régal de détails et de finesse pour des cibles pourtant difficiles.

 

bravo l'artiste! tu viens de repousser les limites du dessin astro en 'version bio', car la version avec photo témoin et tablette graphique ça ne compte pas :p

 

mais comme pour tous les champions je propose un contrôle anti-dopage, un œil pareil c'est peut être pas humainement possible... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.