Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai publié sur YouTube à l'adresse suivante une observation que j'ai faite:

Quelqu'un peut-il identifier cette image?

Je répondrai à toutes les questions.

merci pour vos réponses...

Posté (modifié)

Bonjour ! Ça ressemble à une étoile brillante, mais sur le zoom elle est défocalisée (d'ailleurs on voit une poussière à gauche, typique d'une étoile défocalisée).

Visais-tu l'ouest, c'est-à-dire du côté où le soleil se couche ?

Pour moi et jusqu'à preuve du contraire, il s'agit de Vénus. Le 15/06 elle était très brillante au couchant et elle aurait eu effectivement cet aspect en cas de mise au point approximative.

Modifié par 'Bruno
Posté

Salut ! Et bienvenu sur le forum ;)

Pour l'identification, nous aurions besoin de quelque précision:

-Quel était sa position dans le ciel ( basse, haute, à l'est, à l'ouest, etc)

- Scintillait-il ?

- Dans quel constellation était il présent ?

D'après la vidéo, cela pourrait être Vénus mais cela reste à vérifier d'après les info que tu nous donneras et l'avis de autres membres !

Bonne soirée :)

Cordialement, Pierre.

Posté

Ben, vu la qualité de la vidéo où on voit un point lumineux défocalisé, on ne pourra pas t'en dire beaucoup plus.

Si c'est un point lumineux sans clignotement, tu as sans doute vu un satellite voir l'ISS.

Peux tu nous décrire exactement ce que tu as observé, à quelle heure, quelle direction et hauteur angulaire ?

Posté (modifié)

Bonjour

Merci d'avoir répondu si vite

Voici quelques précisions;

Les coordonnées du lieu de l’observation sont ;

44 11 19.94 N

2 46 01 05 E

Il était 23 heures.

La direction de l’observation était Nord-Ouest 290° environ : 44 11 20 28 N

2 46 00 94 E

L'angle était d'environ 30 à 40°. Visible sur le film avec les lumières du camping ou je me trouvais.

La petite tache que l'on distingue à gauche, était visible à l’œil nu; sauf erreur il me semble que c'était une étoile.

Je filmais avec une caméra Panasonic SDR-H60 50x.

C'est la clarté et la grosseur de "Vénus" qui m'a motivé à filmer. Je ne sais pas quelle constellation; dans le ciel n'était visible que les deux étoiles.

merci

Modifié par clodache
Posté

D'après la carte du ciel de juin 2015, on ne voit aucune étoile "majeur" (susceptible de briller comme l'astre dans la vidéo). De plus, tu nous dit que seulement 2 étoiles étaient visibles dans le ciel. Donc, je pense que cela confirmerais le fait que cela soit vénus que tu as observé, ou alors Jupiter qui était proche à cette période. Est-ce que cette astre brillé beaucoup (plus que ton autre "étoile") ?

Posté

En effet cette étoile beaucoup plus grosse brillait plus et semblait plus proche

Cela aurait été Jupiter, je crois que je l'aurais reconnu.

Possible que ce soit Vénus,ce qui m'intrigue c'est "l'objet" immoble devant.

Posté (modifié)

Ah, enfin quelqu'un qui sait apporter des précisions ! Je dis ça parce que dès fois on tombe sur des gens à qui il faut tirer les vers du nez...

Pour moi il n'y a aucun doute, c'est Vénus à 100 %. Fredjel a parlé d'un satellite, mais c'est parce qu'il n'a pas tilté sur la date (15/06), date pour laquelle, contrairement à aujourd'hui, Vénus était très bien visible et pas loin de Jupiter qui était à sa gauche.

Mais je détaille :

Il était 23 heures. La direction de l’observation était Nord-Ouest 290° environ

Vénus était à déclinaison positive, donc se couchait en effet vers l'ouest-nord-ouest, tout comme le Soleil d'ailleurs. Tu dis nord-ouest, mais 290° = 270° + 20° donc c'est plutôt ouest-nord-ouest, exactement comme Vénus à l'époque. Bref, je suis sûr que c'est Vénus parce que si c'était autre chose, tu aurais vu Vénus juste à côté.

Visible sur le film avec les lumières du camping ou je me trouvais.

Mais pas à l'oeil nu ? Je suppose que si. (C'est important de le signaler car parfois des personnes voient un truc bizarre sur leur film, qu'ils n'ont pas vu à l'oeil nu ; dans ce cas il y a de grosses chances que ce soit un reflet. Mais bon, là il y avait Vénus.)

La petite tache que l'on distingue à gauche, était visible à l’œil nu; sauf erreur il me semble que c'était une étoile.

La tache à gauche est une poussière qui se projette devant l'astre défocalisé. Là encore il n'y a aucun doute car tous ceux qui ont fait de la photo astro ont ces poussières et ça ressemble pile poil à ça. Mais alors qu'as-tu vu à l'oeil nu ? Je vote pour Jupiter, qui n'était pas loin à gauche mais nettement plus faible (et a bien l'apparence d'une étoile).

Modifié par 'Bruno
Posté

Oui, je n'ai pas percuté sur la date du 15/06. Pareil, probablement Vénus accompagné de Jupiter. A l'oeil nu, cela reste des "étoiles "...

Posté (modifié)

ok, j'avais bien vu une étoile lointaine sur la gauche qui n'est donc pas cette poussière. En plus je bouge et pas cette poussière!!!

L'erreur est possible pour moi qui ne suit pas un observateur attitré.

En parlant de la petite tache à gauche,c'est celle qui se trouve dans le ciel ( que j'ai pris pour une étoile)ou la grosse tache que l'on voit devant Vénus à 10h et demi?

On ne parlait peut-être pas de la même tache; ôtez moi d'un doute! merci

Modifié par clodache
Posté

Bonjour !

Ayant observé le manège de Jupiter et Vénus tout le mois de juin et de juillet, je te confirme que ça y ressemble beaucoup.

T'y n'aurais pas dû bouger aussi vite entre les grossissements ! :D Car les rares fois où tu dézoomes rapidement, il me semble voir une lueur plus faible en haut à gauche de l'objet principal et oui, pour moi ce serait donc Jupiter.

Quand à la "tache" qui serait une poussière, il me semble qu'ils parlaient de celle que l'on observe complètement sur le disque defocalisé de Venus, sur le bord supérieur gauche.

Ca répond à ta question ?

Posté

Bonjour

Merci Camus1440 et Bruno

Oui cela répond à ma question :bizarre quand même que cela n'a pu être expliqué par des sites d'organismes officiels et des observatoires que j'avais contactés!

Cordialement

Posté
Bonjour

Merci Camus1440 et Bruno

Oui cela répond à ma question :bizarre quand même que cela n'a pu être expliqué par des sites d'organismes officiels et des observatoires que j'avais contactés!

Cordialement

Faux ! C'est une soucoupe volante qui venais nous envahir a cette heure-ci, les sites internet e les observatoires t'ont cachés la vérité :be:

Amicalement

Skymatt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.