Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à toutes et à tous !

Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous un petit article que j'ai découvert sur le site de l'ESA. Cette article est en anglais mais est relativement facile à comprendre pour ceux qui ont un anglais niveau lycée.

Voilà le lien: http://http://sci.esa.int/hubble/56135-a-galaxy-in-bloom-heic1516/

Et pour ceux qui ne maîtrise pas bien l'anglais, voilà un petit résumé:

ESO 381-12 est une galaxie lenticulaire situé à environs 270 millions d'AL. C'est une galaxie atypique car elle possède une sorte de "coquille" (shell en anglais") qui l'entoure et fait d'elle une des seulle galaxie de ce genre. L'origine de cette structure est encore mal comprise par les astronomes mais ils supposent qu'elle pourrait être du à une collision avec une autre galaxie (ou du moins une interaction gravitationnel assez forte), mais le mystère reste entier !

Certe, cela peut paraître être une info anodine à côté des grosses découvertes fait par les missions spatiales en ce moment, mais les petits mystères de ce type font également partie de l'actualité astronomique, et mérite selon moi, une petite place sur ce forum. Et c'est également ma façon de participer à la vie de celui-ci :)

Je vous remercie de m'avoir lu, et je vous invite à vous renseigner sur cette galaxie étrange mais de toute beauté !

Cordeialement, Pierre

Modifié par pierre98
Posté

Pareil, voilà l'astronomie que j'aime (parce que la cosmologie et les trous noirs, c'est bien joli mais un peu trop médiatisé) !

Bon, elle est un peu basse depuis chez nous... (coordonnées 12h44,1m et -34°12', magnitude V=12,6).

Posté (modifié)
Bon, elle est un peu basse depuis chez nous... (coordonnées 12h44,1m et -34°12', magnitude V=12,6

Oui, effectivement. Dommage....

Mais bon, je suis sur que l'on peut trouver des cas aussi "farfelue" que celui là dans notre ciel ! ;)

Pareil, voilà l'astronomie que j'aime (parce que la cosmologie et les trous noirs, c'est bien joli mais un peu trop médiatisé)

Si tu aime l'astronomie plus "terre-à-terre" et plus classique, je te conseil de visiter le site de l'ESO ! Il y a beaucoup de petits articles dans le même style sur des objets célestes ou des découvertes qui passent relativement inaperçus dans les médias et les revues d'astronome amateur.

Modifié par pierre98

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.