Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai fait quelques tests avec la config suivante:

- Canon 450D défiltré

- filtre UHC EOS clip Astronomik

- poses de 6 minutes

La courbe de transmission du filtre UHC est la suivante:

astronomik_uhc_trans_full.png

Comme le signal est coupé de 520 à 620 nm, on ne devrait pas avoir de vert... De plus, dans l'espace, il n'y a pas de vert non plus... Et bien si... sur la couche verte, il y a du signal. Alors certes, moins qu'en rouge mais il y en a quand même.

D'où ma question: de où vient ce vert ? Du fait qu'il y a 2 photosites vert sur 4 sur la matrice du capteur ? Du fait que la transmission n'est pas à 0% entre 520 et 620 ? Parce qu'il y a des fuites quelque part ? Parce qu'à 520 nm, c'est quand même du vert ?

J'vais pas dormir si j'ai pas de réponse, moi :be:

Modifié par Gontran
Posté

Bonjour, le vert s'étend à peut prés entre 490 et 573 nm. Donc ton filtre te montre du vert et du rouge profond et le proche infra-rouge.

Pour ce qui est du vert dans l'espace, un exemple le spectre de M57.

2296-1440536454.jpg

C'est curieux hein, elle émet pile-poile ou ton filtre permet le passage de la lumière ;).

Yves.

Posté

Parce que les filtres de la matrice de Bayer ne sont pas interférentiels, et que les bandes qu'ils transmettent se chevauchent. L'appareil peut ainsi "voir" du vert alors que l'œil verrait du bleu (et réciproquement). Il semble d'ailleurs que ces deux couleurs soient confondues par certains (question d'éducation et de culture, aussi étonnant que cela paraisse), en breton, "glas" désigne l'une comme l'autre...

Voici la sensibilité d'un appareil avec le même capteur (graphique dû à Christian Buil) :

canon_40d_40dm.png

Posté

OK, merci pour vos réponses :)

Donc, 2 raisons:

- les photosites verts vont aussi capter d'autres couleurs (le vert va chercher du bleu et du rouge)

- il y a aussi du vert en dehors de la bande rejetée par le filtre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.