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Posté

Bonjour à tous,

 

Nouveau dessin, nouveau défi et finalement toujours le plaisir de dessiner :)

Et cette fois c'était beaucoup plus difficile que mon premier dessin (M57), mais je suis assez satisfait car c'est assez bien représentatif de ce je voyais dans mon oculaire. Utilisation d'un oculaire de 10mm + filtre UHC Lumicon pour obtenir un belle image et un beau champs étoilé bien fourni, ce qui me permet d'avoir un grossissement cette fois de x150.

Dessin toujours effectué en positif sur un canson noir de 13 cm et je pense bien essayer un jour de refaire un dessin de cette NP, avec une plus grande taille et un grossissement de x300.

Vous trouverez aussi comme à mon habitude ;) une fiche d'Observation détaillée…

J'ai aussi avancé pour essayer de mettre sur le forum des images avec de la qualité et sans compression, en utilisant cette fois mon Nikon D90 en mode priorité à la vitesse et en diminuant l'intensité du flash pour que vous puissiez avoir comme moi sur mon dessin, un fond noir.

 

Voici d'abord le dessin avant découpe :

 

 

27256-1440531687.jpg

 

Et cette fois la fiche d'Observation : Dessin + Annotations :

 

27256-1440532143.jpg

 

Dominique.

Posté

Merci Fredericcreusot,

Non, pas de sensation de gris coloré avec mon Dobson 300. J'utilise principalement des oculaires Pentax XW…

Posté

Ouah on la reconnaît bien ! Encore un dessin très réaliste. J'aime bien en particulier les étoiles qui se projettent sur la nébuleuse : elles sont plus blanches et pas noyées dedans, ce qui indique que l'éclat de la nébuleuse a été respecté (si par exemple elle avait été coloriée trop fort, les étoiles étaient noyées).

Posté

Super !

Parfaitement réaliste je dirai ! C'est vraiment l'impression que l'on en a quand on est sur l'oculaire ! J'aime beaucoup la texture que tu as donné à la partie nébuleux , un certe voile de soie qui se prolonge !

 

Si je devais faire une comparaison, ton dessin est bien meilleur que le mien !!! Lol

 

Bonne continuation !

Posté

C'est sympa d'avoir les commentaires qui accompagnent le dessin, qui décrivent son avancée et ton ressenti à ce moment.

Après deux heures passées sur M27, tu dois avoir le sentiment de bien la connaitre :)

150X pour un 300, ça donne une taille intéressante tout en préservant une luminosité suffisante. 300X, ça peut être intéressant aussi, à voir si la lumière ne manque pas ensuite. Tu nous diras !

Perso, je préfère M27 sans filtre. Le filtre renforce la visibilité d'ensemble mais je trouve qu'il masque la texture par endroits échevelée.

 

En tout cas, la forme globale est bien saisie, le "trognon" bien proportionné, ça valait le coup de lui consacrer du temps.

 

Dans tes commentaires tu parles d'un souci technique pour faire les étoiles. Quand je dessinais sur Canson noir, j'ai commencé comme toi par faire des étoiles au correcteur, je suis ensuite passé au crayon à encre blanche (Pilot), c'est mieux pour la maitrise du débit d'encre que le correcteur. Par contre le blanc est moins intense, car l'encre est moins opaque.

Posté

Merci...

Merci ´Bruno pour ton commentaire...

 

Merci Pierre-Alain et au fait quand ? un dessin ensemble avec 3 couleurs ;)

 

Merci Locus... de me dire que je progresse :b:

 

Merci Fred pour ton commentaire : oui je pense bien refaire M27 en plus grand, sur un Canson noir plus grand, x300, et peut-être sans filtre... Mais dans ce cas, le ciel de mon jardin n'est pas assez correct, M27 ne sera pas assez lumineuse donc je ferai ça dans un petit village situé à 60 km de chez moi oú je me rend assez souvent (le plus beau ciel du Pas-de-Calais d'après les cartes AVEX)... :rolleyes: et concernant le crayon correcteur blanc, je viens de vérifier et finalement, non, ce n'est pas un correcteur mais une encre blanche mais pas de la marque Pilot, et donc débit peut-être de moins bonne régularité... Je vais voir...

Posté

Comme la première fois, j'aime beaucoup le texte explicatif joint. Et pour parler du dessin lui-même, le rendu est très, très bon. Très délicat, tout en nuances, y'a de quoi passer du temps dessus, comme l'on en passerait sur l'objet lui-même.

 

C'est du très bon travail !

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