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Posté (modifié)

bonjour à tous

 

Je relègue le problème d'un pote

 

La carte électronique EQ6 goto à des composants qui ont cramés

voici le photos

22772-1440573045.jpg

22772-1440571951.jpg

22772-1440572441.jpg

 

en bref les composant L1, L2 et C4 ont cramé suite a une inversion de courant

 

Est ce que l'un d'entre vous pouvait m'aider à la réparer en changeant les composants pour sauver cette carte EQ6

 

j'ai lu sur différent forum que certain soude un fil entre les composants pour rétablir le courant mais je ne suis pas très chaud pour cela et j'aimerais refaire comme a l'origine (ou presque)

Un schéma ou une nomenclature serait encore mieux

 

Je recherche les valeur des composants pour les changer physiquement

 

merci pour votre aide

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je ne pourrai pas t'aider ne possédant pas une EQ6, mais ce serait une très mauvaise idée de souder un fil à la place d'une capacité (surtout si elle est positionnée entre + et-),

en revanche sur la self cela pourrait passer, à voir.

Essaie de relever le tracé du circuit pour voir la fonction des composants, il se peut que ce soit un filtre d'entrée alim.

 

Cordialement

Modifié par vega88
Posté (modifié)

Hello,

 

Ca m'est arrivé de cramer le L2 - appel de courant trop fort au démarrage des moteurs. En fait cette carte éléctronique est une grosse merde, il n'y a absolument pas de protection valable contre les surtentions ou les court-circuits...

 

> les composants L sont des inductances, donc tu peux en théorie souder des fils et ça va remarcher, mais tu perds la réserve inductive et tu risques de péter un autre composant plus loin dans le circuit.

 

> Les composants C sont des capacités, donc tu ne peux absolument pas les shunter, comme dit par vega88. A la limite il faut laisser le circuit "ouvert".

 

En fait il te faut remplacer les composants cramés par des équivalents, CMS ou normaux (que tu peux acheter chez Conrad par exemple). Pour ma part j'avais trouvé une petite inductance CMS que j'ai réussi à ressouder à la place de l'ancienne, et c'est reparti. malheureusement aucune valeur n'est lisible la dessus. Si un expert électronique passe par la il pourra peut etre en dire plus ? (probablement un filtre en entrée 12V, en effet)

 

Edit : peut être on pourrait partir sur des valeurs habituelles... allez mettons 4,7 µH pour les inductances, et 10µF pour la capacité ? (je jette ça sur la table histoire de faire bondir les experts :D )

 

A+

Modifié par astro-sam
Posté

Sinon tu as la possibilité de commander chez pierre à 114€ de tête avec des livraison tous les 3 mois de medas,faut tomber dans la bonne fourchette,mais se trouve en neuf.

 

À plus

Posté
bonjour à tous

 

Je relègue le problème d'un pote

 

La carte électronique EQ6 goto à des composants qui ont cramés

voici le photos

22772-1440573045.jpg

22772-1440571951.jpg

22772-1440572441.jpg

 

en bref les composant L1, L2 et C4 ont cramé suite a une inversion de courant

 

Est ce que l'un d'entre vous pouvait m'aider à la réparer en changeant les composants pour sauver cette carte EQ6

 

j'ai lu sur différent forum que certain soude un fil entre les composants pour rétablir le courant mais je ne suis pas très chaud pour cela et j'aimerais refaire comme a l'origine (ou presque)

Un schéma ou une nomenclature serait encore mieux

 

Je recherche les valeur des composants pour les changer physiquement

 

merci pour votre aide

 

Salut à tout le groupe !

 

Il existe une solution simple pour protéger les précieux composants électroniques contre l'inversion éventuelle de polarité: c'est de monter en série dans l'un des fil d'alimentation une diode(1n4007 par ex) qui bloque le courant en cas d'inversion c'est tout bête mais ç'est efficace!

Personnellement, je monte ma petite diode dans tous les circuits que je réalise!

Merci de m'avoir lu !

Cordialement.

Posté

Oui mais ça fait chuter la tension de 0,5 à 0,9 V. Quand on est sur batterie, ce n'est pas négligeable...

Posté

tu peux remplacer les self par un bout de fil pour l'instant.

 

Pas sur que la capa soit cramée si la valeur n'est plus lisible je démonterai mon EQ6 pour te la dire par contre il ne faut pas la laisser si elle s'est mise en court jus (mesurée à quelques ohm)

 

il faudra aussi vérifier la continuité des pistes au niveau des self car elles ont pu prendre un coup de chaud et de décoller / fissurer. si c'est le cas il faut faire un pontage jusqu'au composant suivant

Posté (modifié)

Bonjour,

D'après ce que je vois, L1 et L2 (pour L2, on ne voit pas bien s'il y en a deux) sont en fait 2 selfs. Tu pourrais essayer de les remplacer par :

1 composant qui contient 2 selfs (attention au montage de ne pas se tromper), mais je ne sais pas si ça va tomber pil poil sur la carte,

composant cms double self

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1087412/Filtre-de-ligne-Wuerth-Elektronik-744273801-sectionelle-CMS-9-H-0011-1-pcs?ref=searchDetail

 

ou bien chaque self par :

bobinage sur ferrite (donc quatre composants), montage un peu plus encombrant

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1087639/Inductance-Wuerth-Elektronik-744710203-noyau-tubulaire-sortie-radiale-Pas-77-mm-2-H-11-m-1-pcs

 

Comme dit plus haut, pas sûr que C4 soit mort, il est peut être simplement noirci par L2. Bien nettoyer avec un coton tige et acétone. Vérifier comme dit plus haut si les pistes de cuivre ne sont pas fondues et si oui réparer avec un fil.

Sur cette carte, on distingue une diode de protection D1 :

 

carte_eq6.jpg

 

vérifier si elle existe sur ta carte et si oui elle est probablement en court-circuit. Il s'agit d'une diode de protection schottky de type SK34A :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1304936/Diode-Schottky-PanJit-SK34-Type-de-botier-SMCDO-214AB-IF-3-A-Tension-U-40-V-1-pcs?ref=searchDetail

 

Débrancher tous les connecteurs de la carte.

Vérifier en premier si l'éventuelle diode D1 n'est pas en court circuit (ohmètre x1 et ça doit faire presque 0 ohm) et vérifier dans les deux sens. Si elle est morte, la dessouder et vérifier à nouveau à l'ohmètre si le court circuit a disparu. Si oui, C4 n'est pas incriminé, si le court circuit persiste, dessouder C4, tu peux souder un 100nF à la place.

 

Concernant la mise en série d'une diode, même avis que Fred_76, la tension va chuter de 0,7V. J'avais essayé sur une heq5 et ça ne marchait pas bien, dès que la batterie baissait en tension, le voyant rouge de la monture clignotait.

Modifié par latrade24
Posté

Quand j'ai ponté la L1 du bas et la L2 la monture fonctionné comme si il lui manqué du jus.

La led clignoté et la monture fonctionné un moteur à la fois dés que je lancé un goto elle se coupé dés que les moteurs se mettes en route ensemble

 

Voici pourquoi je recherche de l'aide

 

Merci latrade24 d'avoir répondu a mon appel au secours

 

Merci Charpy pour ton aide, j'attends de tes nouvelles

 

Fab

Posté (modifié)

Faudrait mesurer la tension aux bornes de L1 et L2 si possible pour voir s'il n'y a pas une chute de tension. Je suppose que la batterie est chargée (?).

Edit : l'inter marche/arrêt peut avoir charbonné. Essaies de le shunter

Modifié par latrade24
Posté

Bon j'ai refait des tests

j'ai refait les soudure des deux L1 shunté L2

La monture se met en route la raquette fonctionne

 

test 1

Sur la raquette j'ai un courant de 11,5V trop bas pour faire fonctionner les deux moteurs en goto, par contre un moteur à la fois ça marche

 

Test 2

je décide de mesurer au multimètre en sortie de mon câble de connexion j'ai 12.75V

donc mon booster fonctionne et affiche 12,75V au multimètre

 

En bref j'ai une perte de 1,25V entre l'arrivé du courant entré de la carte et la sortie moteurs

je n'arrive pas a comprendre ou se trouve le problème

Si vous avez des infos je prends

 

Fab

Posté (modifié)
Bon j'ai refait des tests

 

Test 2

je décide de mesurer au multimètre en sortie de mon câble de connexion j'ai 12.75V

donc mon booster fonctionne et affiche 12,75V au multimètre

Fab

Tu as 12,75V lorsque la monture est sous tension ? ou au bout du cordon lorsqu'il est débranché ?

Tu dois avoir les 12,75V lorsque la monture est sous tension. Tu as shunté l'inter ?

Modifié par latrade24
Posté (modifié)

J'ai 12,75V en sortie de cordon

 

la raquette Synscan indique 11,5V

 

je n'ai pas shunté l'inter pour raison que je n'ai pas tous compris

 

l'inter ?

Est ce l’interrupteur rouge sur la platine ou il y a on et off ?

Il parait que ce n'est pas bon de débrancher le cordon sans éteindre par l’interrupteur

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté
J'ai 12,75V en sortie de cordon

 

la raquette Synscan indique 11,5V

Fab

 

12,75V en sortie de cordon, la monture est-elle sous tension ?

11,5V comment tu fais pour lire cette valeur ?

 

je n'ai pas shunté l'inter pour raison que je n'ai pas tous compris

 

l'inter ?

Est ce l’interrupteur rouge sur la platine ou il y a on et off ?

Il parait que ce n'est pas bon de débrancher le cordon sans éteindre par l’interrupteur

 

Fab

 

oui, c'est le on/off, si le courant a été temporairement important il peut avoir dérouillé, tu fais un pont avec un fil.

Appuyer sur on de l'inter, ça revient à brancher le cordon et appuyer sur off, ça revient à débrancher le cordon. Tu vas rien péter du tout.

Posté
12,75V en sortie de cordon, la monture est-elle sous tension ?

non la monture n'est pas branchée

11,5V comment tu fais pour lire cette valeur ?

Pour lire cette valeur j'interroge la raquette par le menu de celle ci dans setup puis fonction util etc, avec la raquette branchée a la monture sous tension tu peux lire le voltage qui circule dans la carte electronique

oui, c'est le on/off, si le courant a été temporairement important il peut avoir dérouillé, tu fais un pont avec un fil.

Appuyer sur on de l'inter, ça revient à brancher le cordon et appuyer sur off, ça revient à débrancher le cordon. Tu vas rien péter du tout.

 

donc si j'ai bien compris je ponte les deux fils qui sont soudé a l’interrupteur pour

Posté

On dirait qu'un composant a claqué et induit une résistance qui fait chuter la tension quelque part. Peut être un condensateur.

Posté

Sur l'interrupteur, il y a un fil d'un côté et un autre de l'autre. Tu soudes un fil, une extrémité du fil sur un côté de l'inter et l'autre extrémité sur l'autre côté.

Il faudrait mesurer la tension entre les fils rouge et noir que l'on voit sur ta photo (je suppose que tu as modifié le connecteur 12V de la monture), en fait il faudrait savoir si ton powertank délivre bien les 12,75V lorsque la monture est sous tension et qu'il ne chute pas lorsque la monture est sous tension. Si tu peux pas, essaies de brancher la monture sur une batterie de voiture à la place du powertank et va lire la valeur sur la raquette.

Il faut être sûr que cela ne vienne pas du powertank sinon on cherche pour rien.

Posté (modifié)

OK je regarde ça pour powertank sinon j'aissai de lbrancher la monture sur une alim 13V comme ci-dessous

al0001.jpg

pour vérifier si un condo a claqué, comment dois je faire pour le tester ?

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

Cette alim est très bien pour remplacer le powertank. Tu peux mesurer directement la tension sur l'alim et comparer avec la valeur donnée par la raquette. Pour tester un condo, il faut le dessouder, vérifier avec un ohmètre (calibre magaohm) qu'il ne fuit pas et éventuellement le mesurer avec un capacimètre. Mais ça m'étonnerait que ce soit le condo noirci que l'on voit sur la carte. Il faut nettoyer le noir avec de l'acétone car ce résidu noir peut conduire le courant. Si avec l'alimentation tu as toujours une chute de tension, il faut shunter l'inter on/off pour lever le doute.

Posté

Si le problème persiste, dessoudes la diode D1 (tu l'enlèves de la carte). Il se peut qu'après l'inversion de polarité un courant important l'ait détériorée et qu'elle provoque une chute de tension sous forme d'effet zener. Attention à la polarité au remontage si elle n'est pas en cause.

  • 1 année plus tard...
Posté

Même si le sujet date un peu, les mêmes erreurs elles sont régulièrement renouvelées, et me voici à mon tour dans la même situation que décrite ci-dessus.

 

Voici un petit récapitulatif de ce que j'ai voulu faire et ce qui m'est arrivé.

 

J'ai décidé de remplacer aussi la prise d'alimentation 12V de l'EQ6 par une prise GX12.

5089-1487432609.jpg

 

5089-1487432865.jpg

 

Ce n'était pas aussi simple qu'il ne me paraissait à cause du manque de place, mais j'y suis parvenu.

 

5089-1487432943.jpg

 

Par contre grosse déception, bien que j'ai pu vérifier qu'il y avait du courant dans mon câble d'alimentation, ma monture n'a plus voulu s'allumer ...

 

5089-1487433024.jpg

 

J'avais donc un court-circuit sur ma monture qui me grillait mes fusibles, ça venait de ma prise GX12 qui était trop grande et qui venait toucher ma carte.

En démontant la carte et en la désolidarisant du carter, le voyant s'allumait à nouveau ! Bon signe, la carte n'était pas (encore) grillée ! :)

 

5089-1487433183.jpg

 

J'ai donc décidé de refaire le montage en isolant au maximum ma prise du PCB.

Notamment en isolant la prise elle même avec de la gaine thermo.

 

5089-1487433282.jpg

 

5089-1487433356.jpg

 

J'ai ensuite soudé mes fils :

 

5089-1487433429.jpg

 

Encore une fois, j'ai isolé les câbles :

 

5089-1487433523.jpg

 

Une fois l'ensemble isolé, plus aucun risque, avant de remonter le tout dans la monture, je branche l'alimentation et là .... c'est le drame !

Un joli bruit de court-circuit se fait entendre, accompagné de jolies étincelles / flammes et une petite fumée noire ... :b:

 

5089-1487433650.jpg

 

Je ne comprends quelle est la cause de ce court circuit ...

 

Un peu désespéré et après un moment de torpeur, j'ai commencé à regarder sur le net, pour me rendre compte que je n'étais pas le seul à qui s'était arrivé. C'est comme ça que j'ai trouvé ce sujet.

 

Je reprends un peu espoir et après lecture, j'ai procédé à quelques vérifications :

 

Il semble qu'il n'y en a vraiment qu'un qui ait complètement grillé, un des composants L1, celui le plus au bord de la carte :

Comme je ne sais pas pas trop ce que je fais (comme vous avez pu le deviner je suis nul en électronique et électricité), voilà l'afficheur du multimètre "à vide" :

5089-1487433932.jpg

 

J'ai donc mesuré le composant D1, une diode si j'ai bien suivi :

5089-1487434031.jpg

L'affichage indique une valeur, j'en déduis que le composant est encore fonctionnel.

 

J'ai ensuite mesuré le L1, le "self" / Inductance ? :

5089-1487434097.jpg

L'affichage change, j'en déduis là encore que le composant est encore fonctionnel.

 

L'autre est vraiment complètement grillé, l'afficheur n'a aucune réaction.

 

Par contre je ne sais pas où trouver le composant à remplacer, ni ne connais ses caractéristiques. :confused:

 

Si quelqu'un peut me prodiguer de bons conseils, je suis tout ouïe !

 

Reste à trouver la nature et la valeur du composant ...

Posté

Bonjour, si je me souviens bien les deux composants L1, ont la même valeur, et il s'agit d'inductance pour filtrage, elle peuvent être remplacé par un pont sans problème.

Mais reste à comprendre pourquoi elles ont grillées, tu est sur que les soudures que tu à fait ne court-circuite pas des pistes, ou que le nouveau connecteur ne touche pas la platine. car pour l'instant les L1 ont fait office de fusible mais si tu les pontes, tu n'auras plus de sécurité et c'est les pistes qui vont trinquer.

il faut absolument savoir ou est le problème avant réparation.

Sinon fait une recherche sur L1 carte EQ6 sur la toile, il y a pas mal d'explication sur le sujet.

Yves.

Posté

Merci pour ta réponse Yves.

Je ne suis plus sûr de rien avec mes soudure, c'est pour ça que j'ai un peu peur de faire un simple pont. Et vu mon niveau de connaissance en électronique, je ne sais pas comment chercher d'où vient le problème.

Je vais suivre ton conseil et chercher L1 carte EQ6 sur la toile.

  • 3 années plus tard...
Posté

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je ne suis pas trop calé en électronique montage démontage de composant.

que puis-je faire changer la carte au plus simple ou ressouder?

 

bonne journée.
 

 

 

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