Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je m'appel Philippe, j'ai 44 ans et j'habite en lozère.

Je m'étais acheté un "télescope" il y a une 30ène d'année et j'avais déjà réussi à voir Jupiter, puis le télescope n'a plus regardé le ciel pendant de très nombreuses années.

Dernièrement j'ai entendu sur France Inter que samedi dernier Saturne ce trouvé juste sous la Lune, alors j'ai ressortis mon tuyau sur son trépied et là, wahou j'ai vu pour la 1ère fois les anneaux de Saturne (vous devez vous marré mais perso ça ma fais très plaisir). Cela ma fort motiver pour investir dans un télescope digne de ce nom.

Donc me voilà inscrit parmi vous pour prendre des renseignements en vu de ce futur achat.

Au plaisir de vous lire.

Posté

Bonjour,

Bravo pour le dépoussiérage ;)

:wub: aaah, c'était du beau spectacle samedi dernier ... suivi d'un coucher de lune rougeoyante fantastique.

Bienvenu parmi nous et bon amusement sur le forum.

Posté

Bienvenue sur le forum Mr-Phil :)

Cela va peut-être t'étonner mais nous sommes encore nombreux à être sous le charme de Saturne et ses anneaux... même après l'avoir vu et/ou imagé des dizaines de fois ;)

Posté

Merci pour l'accueil :)

En consultant votre forum, je commence à comprendre pas mal de chose (que je ne connaissais pas), bien bien votre forum.

Je poserais mes questions dans les rubriques appropriées.

Posté

Bonjour et bienvenue Phil,

T’inquiète pas, personne ne ce marrera; Saturne c'est comme la Lune, elles procurent toujours un certain effet même après pas mal d'année :)

Posté

Bienvenue Philippe

La Lozère bénéficie d'une très bonne qualité de ciel avec très peu de pollution lumineuse donc au niveau du matériel tout est permis pour toi !

Maintenant reste à savoir ce qui t'attire le plus dans le ciel , le planétaire ou bien le ciel profond sans oublier le solaire avec toutes les précautions que cette discipline impose ?

Pour dégrossir un peu le terrain tu pourrais faire un coup de moulinette de Newton :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Je te rassure même après de nombreuses années en astro on n'est jamais blasé d'admirer Saturne et ses anneaux ... et tout le reste !

Surtout ne range pas tout de suite ton "tuyau" car fin septembre - le 28 pour être précis - nous aurons une éclipse totale de Lune, même si ce genre de phénomène est plus joli à l'œil nu ou aux jumelles ! Seule inconnue ce jour là ... les conditions météo .

Tu peux simuler l'éclipse tu pourrais télécharger le logiciel gratuit "Stellarium" en te câlant sur le 28 septembre 2015 vers 4h 00 du mat' en regardant du coté Ouest.

Cette application est un planétarium en temps réel qui est souvent utilisé par les astrams pour préparer nos soirées d'observation.

Il faudra simplement rentrer tes coordonnées géographiques (longitude/latitude) pour que le logiciel te montre le ciel au dessus de chez toi.

http://www.stellarium.org/fr/

.

Posté

Salut et bienvenue sur le forum

Je ne sais pas dans quel coin de Lozère tu résides, mais c' est une région que j' adore, j' y ais fait pas mal de balades en moto, quelques randos, et une soirée astro avec un pote, nous étions a Nivoliers a l' auberge et avons observé du coté de l' aérodrome de Florac, ciel superbe bien noir, pas un lampadaire ni grande ville a des kms, bref, un très bon souvenir ;)

Posté

Merci à tous.

- C comme ça, j'ai déjà essayer la moulinette de Newton (très bien, ça aide) et pour le programme Stellarium je verrais, j'ai télechargé un autre qui s'appel simplement "carte du ciel", et ça me parait pas mal.

- jeap, je suis pas sur le Méjean (mais je connais l'auberge de Nivoliers), je suis coincé entre Mende Marvejols et Chanac et j'ai un peut de pollution lumineuse (enfin je me plaint pas)

Posté

- jeap, je suis pas sur le Méjean (mais je connais l'auberge de Nivoliers), je suis coincé entre Mende Marvejols et Chanac et j'ai un peut de pollution lumineuse (enfin je me plaint pas)

C' est un peu moins bon que le Méjean d' après les cartes de la pollution lumineuse, mais je pense qu'il y a pas mal d' astrams du forum qui rêvent d' avoir un ciel comme le tiens ;)

Les cartes : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.