Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
bonjour et merci pour vos reponses

alors comme je ne vais pas me laisser faire par une machine je l'aurrai je l'aurrai mais pour eviter de perdre un temps précieux..

voici une deuxieme config qui se presente a moi

le match est ouvert......

merci d'avance

Processeur Intel® Core i5-480M

43,9cm (17"3) , Toshiba TruBrite® HD+ TFT haute luminosité, format 16:9 et rétro-éclairage LED

Disque dur 320 Go

Noir laqué et clavier plat noir

4096 , DDR3 RAM (1066 MHz)

200€

VS

Processeur Intel Core i7 - 720QM

RAM 4 go

carte graphique NVIDIA GeForce GT230M 1 go DDR3 dédié, jusqu'à 2,8 go turbocache

Graveur DVD Lightscribe

1 port VGA, 1 port HDMI, 4 ports USB 2.0,1 port Ethernet,1 port ExpressCard,1 port Firewire

Combien coûte ce deuxième PC ? Car clairement si il est au même prix et en bon état autant partir sur celui-ci !

Certes le i7 est un peu plus ancien que le i5 mais demeure un peu plus puissant ( oui même si c'est un Quad Core par rapport au Dual Core i5, ce dernier dispose d'une architecture mieux conçu ). Le réel avantage réside sur le GPU dédié, et ça c'est pas à négliger.

Modifié par AlphaAquilae
Posté (modifié)
il y a 50€ d'ecart avant nego (lol)

moi j'ai bien trouvé ca mais..... comprends pas

http://cpuboss.com/cpus/Intel-Core-i7-720QM-vs-Intel-Core-i5-2430M

pour faire simple c'est

Toshiba satelitte i775-15h contre pavillon dv7-3165ef

le Toshiba a une batterie neuve emballée

Alors déjà ton comparatif est pas bon ! Tu compares un i5 de seconde génération alors que celui mentionné est un de première !

De deux, on ne doit jamais se fier aux benchs de cpu boss ! Ils ne sont absolument pas fiables et les tests sont parfois fossés. On compare la performance brut d'un processeur dans un test équitable sur les mêmes logiciels avec si possible les mêmes composants.

La performance brut d'un processeur ( sans comparatif ) se mesure de la même manière, en test sur divers logiciels où tout est mesuré.

Je ne suis pas sur les forums infos où j'aide les personnes demandant des configs ou sur les choix à faire, être ici me permet de faire un break, mais je vais faire une exception. Après avoir regardé les liens, Je trouve qu'il aurait été plus logique de les mettre dès le départ !!! Avec une meilleure explication des choses car dans l’affaire où se trouve le i5-480m ? Ici c'est un 2430m sous Sandy Bridge donc effectivement l'architecture est mieux maîtrisée par rapport à celle du i7 mais l'écart de performance est minim. Le i7 peut garder l’avantage dans certaines conditions puisque c'est un Quad Core. Mais il perd l'avantage en single thread ( pour les logiciels utilisant donc 1 coeur ) où là le i5 l'emporte haut la main ! Quasiment 2 fois plus performant dans ces conditions. De plus le i5 comporte de nouvelles instructions ( ce qui est relié à une architecture plus récente et mieux conçue ) par rapport au i7.

Au final la donne est complétement changé car en plus de ce i5 on a un GPU dédié GeForce 315m ( absent au départ ), certes beaucoup moins véloce que le 330m mais il est présent et je doute fort que tu vas vraiment le solliciter surtout pour des logiciels astro. Ensuite la taille du HDD passe à 640Go ... C'est quand même le double des 320Go que tu as mentionné au début.

Donc en bref il est mieux de partir sur le Toshiba. La finesse de gravure diminué du i5 ( 32nm contre 45nm pour le i7 ) peut faire partie des critères de sélection, car plus la gravure est fine et moins le processeur dégagera de la chaleur et sa consommation sera aussi moindre. C'est très important dans un PC portable où les systèmes de refroidissements sont de piètres conception.

Au final d'un point de vue performance, les deux sont relativement similaire sauf en single thread où le i5 gagne. De plus ce dernier possède un chipset graphique de type Intel HD 3000, le i7 n'en possède pas puisque le GMA est présent dans le PC et le Intel HD n'était pas encore conçu puisque c'est une évolution de ce premier.

Modifié par AlphaAquilae
Posté

En plus il a le lecteur de cartes qui va bien pour faire tous les échanges dont tu as besoin.

L'écran 17 pouces qui va bien et les 3 ports USB (USB 3?)

L'autre a un graveur, si ça ne te sert pas tu vas trainer du poids et des problèmes d'étanchéité au froid et à la condensation pour rien.

Bon ciel

Posté (modifié)
il y a 50€ d'ecart avant nego (lol)

moi j'ai bien trouvé ca mais..... comprends pas

http://cpuboss.com/cpus/Intel-Core-i7-720QM-vs-Intel-Core-i5-2430M

pour faire simple c'est

Toshiba satelitte i775-15h contre pavillon dv7-3165ef

le i5 ne correspond pas à celui que tu as donné plus haut : le i5 2430 est très bien pour la capture, ça descend très bas en conso. Avec une grosse batterie 9 ou 12 cellules on arrive à tenir entre 5 et 7h sur le terrain, suivant température et le temps où l'écran est allumé.

MAIS

Le PC toshiba auquel tu faisait référence a un processeur I5 différent un 480M de la génération précédente. ça descend moins bas en consommation. à pleine charge il n'y a pas une différence énorme par contre, et on s'en fout un peu en astro surtout pour la capture....

Ce qui compte avant tout est une grosse autonomie, faible conso en faible charge.

Même un Atom fait le boulot pour la capture en ciel profond. Ton ancien PC est aussi assez puissant pour ça. Si tu arrive à lui coller une grosse batterie et un win 7 qui tourne, pas besoin de plus. Pas trop d'intérêt de prendre quelque chose d'à peine plus récent qui consommera autant.

Pour le planétaire, et surtout solaire, si tu envisage d'en faire, tu as intérêt à prendre un portable avec au moins un USB3. C'est arrivé avec le Sandy Bridge en général. Donc les core i3, i5, i7 avec une ref à 4 chiffres comme le 2430.

Bref, tant pour la faible conso (ciel profond), que pour la capture planétaire (USB3) je te conseille de prendre un core i3, i5, i7 Sandy bridge (ref à 4 chiffres ou supérieur).

Pour la capture un core i3 (2310 par ex) ou un i5 (2430 par ex) sont très bien. avec 4Go, voir 8Go si tu veux faire un peu de traitement.

Pour le traitement tu a intérêt à prendre un core i7 quad core : un 2630 QM par exemple. marche très bien en capture aussi, consomme peu à faible charge, c'est l'intérêt de cette génération et suivantes. Pour le traitement tu as intérêt à prendre 16Go.

Pour le solaire, le port USB3 sert avec les grosses camera CMOS rapides. Dans ce cas il faut aussi remplacer le disque dur par un SSD rapide 256Go min, pour absorber le débit.

Pour le ciel profond, le SSD n'est pas indispensable du tout. Par contre c'est assez pratique : le PC est beaucoup plus réactif, le disque consomme moins et surtout il est insensible aux chocs ce qui peut arriver sur le terrain.

mode geek on:

(perso je mets que du crucial, c'est suffisamment rapide 400MB/s et très fiable si on prend les anciennes générations à mémoire MLC à 2 bits par cellules, qu'on trouve encore parfois en déstockage pas trop cher. Les disques plus récent en TLC (3 bits par cellules, sérigraphie plus fine) sont un peu plus rapides 550MB/s, mais moins endurants, mais bon ça va pour ce qu'on a à faire. Ensuite si je dois changer, j'attendrait la QLC (4 bits par cellule, mais en 3D) qui sera au moins aussi endurante que la MLC.)

mode geek off :

Bien sur les processeurs plus récents sont un peu mieux, mais franchement surdimensionnés pour l'astro, au moins pour la capture. Pour le traitement, un 2630QM avec 16Go avec SSD fait très bien le boulot.

Méfiance aussi sur les i7 récents : il y a des version à 2 cores (basse consommation, chers, peu d'intérêt par rapport au i5) et des versions à 4 cores signalées par la lettre Q dans la ref. C'est ce qu'il faut de préférence pour le traitement : avec 4 cores ça va 2 fois plus vite qu'avec 2 surtout si on a aussi un SSD qui ne ralenti pas trop les lecture/écritures de fichier.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.