Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les astrams !

Ayant acquis un EOS 1200D cet été, j'en ai profité pour prendre un bague T2 et un déclencheur filaire pour m'essayer à la photo de CP au foyer de mon Newton 150x750 et en parallèle en montant l'APN sur la vis dispo sur l'un des colliers.

Voici mes premiers essais :

get.jpg

20 poses de 60" à 200 iso.

Il y a un gros artefact en haut à droite, une sorte de bulle de lumière. Je ne sais pas vraiment ce qui a causé ça...

get.jpg

10 poses de 15" à 400 iso.

C'est pris depuis mon jardin, avec des lampadaires pas loin. J'ai quand même mis un parasol entre le scope et le lampadaire le plus proche...

Alors je débute en tout sur ce sujet : choix des réglages pour les poses, et traitement des images. Autant dire que ça n'a pas été une mince affaire d'obtenir ça :)

Je vais sans doute pouvoir faire régulièrement des sorties dans une zone avec beaucoup moins de lumière, ça sera sans doute bien mieux...

Je suis bien sûr preneur de tout conseil !

Posté

Bonjour,

Un début intéressant :) Pour M31, tu ne parles pas de darks, offsets et flats. Tu as un gros vignetage qui partirait avec des flats. Ta mise en station semble perfectible, tu as quoi comme monture ? tu as fait comment pour le traitement ? 10 poses de 15", c'est vraiment pas assez, il en faudrait 100. Mais si tu soignes ta mise en station tu vas pouvoir allonger un peu plus tes poses.

Posté

Merci pour les conseils et les questions ! Pour M31, je suis conscient que c'était léger, mais c'était en fin de séance et c'était clairement plus un test qu'une acquisition sérieuse.

Pour répondre aux questions, j'ai fait des darks et offsets, mais pas de flat car je n'ai pas de quoi les faire. Il faut que je me bricole ça... Pour la MES, je l'ai faite à l’œil, ne possédant pas encore de viseur polaire, ni même d'oculaire réticulé. La monture est une EQ3-2 motorisée sur 2 axes. Ceci étant je pense que les piles de mes moteurs commencent à faiblir, je vais les changer.

Pour le traitement je l'ai fait sous IRIS, avec les raw, en suivant ce tuto : http://www.arnaudom.fr/iris.php . J'avais essayé de le faire sous Deep Sky Stacker, mais il décodait mal mes raw et m'affichait une image étirée en hauteur...

Posté

Pour les flats, tu peux les faire au petit matin sur un fond de ciel sans nuages. Tu règles la vitesse de ton apn pour que l'histogramme soit environ aux 2/3. Sinon, avec un peu de patience, tu peux réaliser (ce que j'ai fait) une boite à flats. Avec une eq3-2, l'idéal serait d'acheter le viseur polaire, ça faciliterait pas mal les choses. Pour la registration, iris est très bien. Tu pourrais te procurer photoshop cs2 gratos pour la finition. Tu trouveras sur la toile pas mal de tutos. Pour passer de iris vers photoshop, tu dois vérifier que tes niveaux bas sous iris ne soient pas négatifs, si c'est le cas dans la console de commande tu fais offset "la valeur nécessaire pour annuler la valeur négative", puis dans la console de commande tu tapes savepsd "le nom de ton image".

Posté

Je pense fabriquer une boite à flat, maintenant que j'ai commencé la photo de CP.

Merci pour l'astuce sur les niveaux !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.