Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Porteur de lunettes je suis un peu faché avec mon oculaire de recherche que je trouve mal commode dans pratiquement toutes les positions de mon Newton. Avez vous un avis sur les viseurs point rouge (ou vert) en termes de comodité de précision et de fiabilité? Merci!!

Posté

Bonsoir,

Tu as un Newton sur monture équatoriale? Si tel est le cas (ça devrait être un Mizar 114/900, non?), tout chercheur risque de se retrouver en fâcheuse posture suivant l'orientation du tube (qu'il faudra tourner un peu dans ses colliers).

Si par contre, c'est la position de l'oeil (avec lunettes) très rapprochée qui dérange, effectivement, un chercheur point rouge peut être utile car on n'y colle pas l'oeil, mais on le place dans l'axe, un peu en retrait, de façon à voir la visée, le point rouge et aussi le reste du ciel (avec l'oeil controlatéral).

Un autre chercheur pratique est le Telrad avec ses mires de visée, ou alors le Rigel Quickfinder (même principe).

Mais ces chercheurs ne grossissement pas: parfois, c'est un léger inconvénient - à l'opposé, ils sont très efficaces.

Posté

Chercheur ?

Je n'en ai pas ! J'utilise des jumelles et un laser vert monté à poste fixe sur le tube et aligné avec l'axe optique. C'est bon pour le dos et on trouve ainsi très facilement les objets.

Posté

Bonjour,

En tout cas, surtout pas le pointeur point rouge de Williams optics !

Je l'ai essayé et bien, c'est inutilisable : l'éclairage, même au niveau le plus bas (1) est bien trop fort !! C'est bon pour pointer une étoile brillante à l'œil nu et c'est tout !!

L'idéal : un chercheur 9x50 ET un laser vert, oui en parallèle. A défaut, bidouiller un tube pvc (gaine électrique), en parallèle sur le chercheur, du style :

mini_207194Pointeursimplebricoler.jpg

Détail dans AstroMag n°98 page 72.

Chaque système à ses qualités et défauts. Le système présenté ici avec chercheur 9x50 et pointeur tube creux a le mérite d'être très efficace et précis, et pas cher.

Posté

Le laser, ça va quand on observe tout seul, sinon outre le fait que ça peut gêner les astrams alentour (d'ailleurs je ne connais aucun astram qui l'utilise), on a vite fait de se le prendre dans l'œil. Et bonjour la discrétion dans la nuit...

Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, partisan de cette solution, quand un Telrad, un Quickfinder, un point rouge, vont si bien. :rolleyes:

Posté

Oui en effet, tu as raison paradise, un laser c'est quand on observe tout seul (C'est mon cas). Ca gêne surtout les photographes. :mad:

Donc reste l'option tube creux proposé comme bricolage plus haut. Pas cher, marche sans pile et ne s'embue jamais.:p

En tout cas, je me répète, un pointeur point rouge est bien moins utilisable sur le terrain pour le ciel profond qu'un bon chercheur bien utilisé, ....parce que l'on ne grossit pas et quand on veut un minimum de précision pour avoir la cible à l'oculaire, c'est très imprécis (oui on peut jouer des oculaires pour grossir très peu pour avoir un maximum de champ, mais je ne perds pas ce temps personnellement lors du pointage et j'utilise de suite le bon oculaire qui grossit bien ;), ....parce que on ne voit pas ou très peu d'étoiles dedans (j'ai testé),... parce que ça s'embue, ... parce qu'aucune cible diffuse n'est visible dedans...

Pour être méchant, je dirais qu'un pointeur point rouge, c'est bon pour se caler sur une brillante étoile avant de mettre le Goto....

De toute façon, pointer une cible (dans le ciel) c'est forcément pointer vers le haut, et là, il faut se pencher obligatoirement. Si on trouve l'opération douloureuse, il faut arrêter l'astro....

Posté
Le laser, ça va quand on observe tout seul, sinon outre le fait que ça peut gêner les astrams alentour (d'ailleurs je ne connais aucun astram qui l'utilise), on a vite fait de se le prendre dans l'œil. Et bonjour la discrétion dans la nuit...

Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, partisan de cette solution, quand un Telrad, un Quickfinder, un point rouge, vont si bien. :rolleyes:

Chacun son avis.

Moi, je ne peux plus me passer du laser et des jumelles. On peut observer sans danger en compagnie, puisque comme dit Alexandre Renou le scope avec son laser fixé sur lui est toujours pointé vers le haut (on ne tient pas le laser à la main, et donc il ne gigote pas dans tous les sens).

Le seul point où je suis d'accord, c'est lorsqu'on est avec des astrams qui font de la photo et qui seraient gênés par le laser.

Je suis certain que si tu essayes le système laser à poste fixe et jumelles (jumelles que je préfère au chercheur car on est moins tordu et le ciel n'est pas inversé), tu ne pourras que l'adopter.

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

: "De toute façon, pointer une cible (dans le ciel) c'est forcément pointer vers le haut, et là, il faut se pencher obligatoirement. Si on trouve l'opération douloureuse, il faut arrêter l'astro.... "

C'est gentil d'interdire aux anciens (comme moi) de faire de l'astro s'il ont mal au dos ou ne peuvent plus se pencher comme un jeune homme !

Posté (modifié)

Donc reste l'option tube creux proposé comme bricolage plus haut. Pas cher, marche sans pile et ne s'embue jamais.:p

Pas con du tout ! :o

En tout cas, je me répète, un pointeur point rouge est bien moins utilisable sur le terrain pour le ciel profond qu'un bon chercheur bien utilisé, ....

Je te rejoins : si une étoile-repère est invisible à l'œil nu, ou à peine visible, elle est invisible dans un viseur, d'où l'utilité du chercheur optique.

Pour des cibles accessibles seulement à fort grossissement, le chercheur optique révèle les ou des étoiles-repères.

Bien entendu, ceux qui se cantonnent aux Messier, aux planètes, et autres objets « faciles », verront moins l'intérêt d'un chercheur.

Pour moi, les deux sont utiles, à la rigueur certains se passent du chercheur optique en utilisant un oculaire grand champ et un faible grossissement, mais sur un instrument à longue focale ça ne marche plus, on grossit trop et trop vite, et changer souvent d'oculaires ça peut ne pas être pratique.

Perso je ne suis contre rien (à part le laser hors solo :be:), pour moi tout sert, tout peut servir. :cool:

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Chacun son avis.

Moi, je ne peux plus me passer du laser et des jumelles. On peut observer sans danger en compagnie, puisque comme dit Alexandre Renou le scope avec son laser fixé sur lui est toujours pointé vers le haut (on ne tient pas le laser à la main, et donc il ne gigote pas dans tous les sens).

Le seul point où je suis d'accord, c'est lorsqu'on est avec des astrams qui font de la photo et qui seraient gênés par le laser.

Je suis certain que si tu essayes le système laser à poste fixe et jumelles (jumelles que je préfère au chercheur car on est moins tordu et le ciel n'est pas inversé), tu ne pourras que l'adopter.

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

C'est gentil d'interdire aux anciens (comme moi) de faire de l'astro s'il ont mal au dos ou ne peuvent plus se pencher comme un jeune homme !

Je me répète à mon tour : sans danger, c'est sans laser : il m'arrive souvent, comme aux autres, d'observer assez bas sur l'horizon, avec un laser je risque à tout instant de l'envoyer dans l'œil de quelqu'un, ou de le recevoir. :mad:

Ensuite, rien ne m'agace autant que d'avoir des rayons qui passent devant ma vision, sans faire de photo, je l'accepte bien sûr lors de rencontres à titre éducatif, mais en groupe nous évitons au maximum l'utilisation des lasers : personne n'en utilise dans notre groupe et personne ne veut gêner personne, photo ou pas photo.

Par contre le ronronnement, ou plus :be:, des GoTo ne me dérange pas du tout.

Si je me retrouve dans un groupe dont une ou plusieurs personnes utilisent un rayon laser, je ne dis rien, je suis gentil, mais je me barre. :rolleyes:

Modifié par paradise
Posté

Non vesguy, je n'interdis pas l'astro aux anciens qui ont mal au dos....

...d'autant plus que je ne suis plus jeune et que suite à un trama crânien (j'ai été renversé en vélo par un chauffard il y a 5 ans... et je n'avais pas de casque), je garde comme séquelles parfois (rarement mais tout de même possible) des vertiges quand je regarde vers le haut en me penchant à droite..... donc l'utilisation du chercheur peut s'avérer "moyenne" pour moi !

Et pour mon laser, je l'utilise pas souvent, même seul. C'est vrai qu'en visant très bas, ça peut poser problème aussi.

C'est vrai que je m'en sers plus comme accessoire éducatif avec un groupe de débutant. Et je ne le prête à personne !

Posté

Bonjour NSTR,

Perso, j'ai un chercheur point rouge EZ Finder II depuis 2009 et j'en suis très satisfait (je viens de changer la pile d'origine pour la première fois):cool:.

Le Telrad ou le Quickfinder sont aussi de très bons chercheurs ;)

Le Laser vert est à éviter.

Bon choix à toi ;)

Posté
Bonjour NSTR,

Perso, j'ai un chercheur point rouge EZ Finder II depuis 2009 et j'en suis très satisfait (je viens de changer la pile d'origine pour la première fois):cool:.

Le Telrad ou le Quickfinder sont aussi de très bons chercheurs ;)

Le Laser vert est à éviter.

Bon choix à toi ;)

Tu imagines un peu Richard, si nous avions tous un laser dans notre groupe même restreint : le nombre de fois que nous observons le même objet, ou même simplement dans le même secteur, comme ce serait chiant... :?:

Et toujours le risque, nul n'est à l'abri d'une mauvaise manip, moi le premier.

Posté
Tu imagines un peu Richard, si nous avions tous un laser dans notre groupe même restreint : le nombre de fois que nous observons le même objet, ou même simplement dans le même secteur, comme ce serait chiant... :?:

Et toujours le risque, nul n'est à l'abri d'une mauvaise manip, moi le premier.

Je n'ose même pas imaginer le nombre de borgne qu'il y aurait :D:D:D

Non sérieux Jacques, à la nuit des étoiles il y en avait deux trois c'était déjà pas triste :(

Ils peuvent être utile pour montrer le ciel aux débutants ou aux touristes, mais pas en utilisation continue dans un groupe comme le notre.;)

Posté

Ben on pourrait jouer à ça :darth:

perso c'est point rouge pour amener le dobson vers la bonne direction ou objets faciles et chercheur optique pour finaliser la recherche. Par contre, pour mon prochain engin, je me pose la question d'un chercheur droit, comme je fais depuis toujours, ou coudé/redressé, avec réticule ? c'est koi que vous utilisez en chercheur optique ?

Posté

La messe est dite. :cool:

En plus du chercheur optique : Viseur point rouge/vert pas trop lumineux, Telrad, ou Quickfinder, c'est parfait.

Le chercheur droit peut dans ce cas être remplacé par un coudé, ça évite de se tordre le cou.

Seul souci du coudé : de ce fait il ne servira plus pour se repérer en premier, mais on a le viseur, et côté qualité les coudés premier prix sont mauvais à cause du prisme.

Il faut alors se tourner vers un coudé Baader, Antares, ou APM/TS.

Posté
Ben on pourrait jouer à ça :darth:

perso c'est point rouge pour amener le dobson vers la bonne direction ou objets faciles et chercheur optique pour finaliser la recherche. Par contre, pour mon prochain engin, je me pose la question d'un chercheur droit, comme je fais depuis toujours, ou coudé/redressé, avec réticule ? c'est koi que vous utilisez en chercheur optique ?

Salut HP,

:cool: le retour du jeudi :darth:

Non, Perso j'ai un chercheur coudé/redressé 8x50 sur le 203/1000 mais pour le 400 je passerais avec un chercheur droit 9x50.

Je sais cela ne t'avance pas beaucoup, mais c'était pour faire avancer le schilimiblick :D:D

Posté
J

Ils peuvent être utile pour montrer le ciel aux débutants ou aux touristes,

Non seulement ils "peuvent" mais ils me paraissent même indispensables lorsqu'on a un grand nombre de personnes comme à la nuit des étoiles. Le vendredi soir, à un moment donné, je me suis éloigné des instruments pour proposer un tour guidé du ciel au laser. J'avais une quarantaine de touristes autour de moi, ravis de pouvoir enfin "visualiser" les constellations grâce au laser et en plus ce temps a permis de désengorger les files d'attente derrière les tubes. Mais le laser vert doit vraiment rester un outil pédagogique dans une situation d'animation.

Quoique...avec mes potes de La Rochette, il m'arrive de m'énerver un peu lorsque je ne trouve pas une petite tachouille au dobson manuel. je demande alors au copain qui a installé un laser en parallèle sur son goto de m'indiquer la direction. je positionne le chercheur optique sur la pointe du tracé et c'est gagné :) mais c'est triché :p

et je pense qu'il a mis son laser exclusivement pour moi, il s'en sert jamais autrement :be:

Posté

Non, Perso j'ai un chercheur coudé/redressé 8x50 sur le 203/1000 mais pour le 400 je passerais avec un chercheur droit 9x50.

Ah ben c'est sur qu'avec ça je suis bien avancé :break:

sur le choix optique, ok pour un 9 (ou10) x 50. Droit ou coudé...:?: faut que j'essaye

Posté
Non seulement ils "peuvent" mais ils me paraissent même indispensables lorsqu'on a un grand nombre de personnes comme à la nuit des étoiles. Le vendredi soir, à un moment donné, je me suis éloigné des instruments pour proposer un tour guidé du ciel au laser. J'avais une quarantaine de touristes autour de moi, ravis de pouvoir enfin "visualiser" .

Quoique...avec mes potes de La Rochette, il m'arrive de m'énerver un peu lorsque je ne trouve pas une petite tachouille au dobson manuel. je demande alors au copain qui a installé un laser en parallèle sur son goto de m'indiquer la direction. je positionne le chercheur optique sur la pointe du tracé et c'est gagné :) mais c'est triché :p

et je pense qu'il a mis son laser exclusivement pour moi, il s'en sert jamais :be:

+ 1 pour la première partie, ;)

Il est bien gentil ton copain de la Rochette :D:D:D

:b: C'est pas bien de tricher :be::D

Posté

sur le choix optique, ok pour un 9 (ou10) x 50. Droit ou coudé...:?: faut que j'essaye

Je pense effectivement que tester les deux est une bonne chose ;)

Entre les Astropotes de la Rochette et ceux des environs d'Annecy, tu devrais trouver ton bonheur pour tester ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.