Aller au contenu

Restefond et Authion


Locus

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voici le CROA de ma nuit du 14 juillet au col de Restefond, avec un petit bonus au col de l’Authion le 19.

Arrivés aux écuries, ma compagne et moi nous plantons la tente non loin d’autres astronomes présents, SagittariusA* et son père.

 

 

Des débuts chaotiques

 

J’installe mon Dobson 250 mm sous un ciel pas franchement clément.

Les nuages d’altitudes défilent, mais lentement, et le moral n’est pas au beau fixe.

La lumière du couchant est malgré tout sublime.

 

17657-1440617641.jpg

 

L’observation de Saturne est tout de même possible, avec une stabilité atmosphérique plus que correcte. A plus de 300x, elle laisse voir de belles nuances sur le globe et les anneaux.

Je fais un relevé, vous pouvez voir le dessin ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131398

Et un aperçu :

17657-1440616381.jpg

 

Bientôt, une bonne surprise, le ciel se dégage ! Ce n’est pas aussi bon que l’année dernière, mais c’est déjà excellent.

 

J’en profite pour revenir sur un ancien dessin de M 82 dont je voulais corriger les niveaux. Résultat ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128495 en fin de discussion. Aperçu :

17657-1439752936.jpg

 

 

Vers le Sud

 

Dans le Sagittaire, les nébuleuses Trifide (M 20) et de la Lagune (M 8) offrent un très beau spectacle. Je prends le temps de les explorer avec différentes combinaisons de filtres et grossissements (24 mm, 9 mm, UHC, OIII). Je prends le temps d’exécuter un relevé de M 20.

 

Deux amas globulaires ensuite.

M 30 dans le Capricorne, se laisse grossir 250x. Des lignes d’étoiles proéminentes apparaissent en surimpression d’un petit cœur concentré brillant, avec une périphérie pâle.

M 62 dans Ophiuchus, intéressant par le décentrement qu’il présente en direction du centre galactique.

 

Les amas ouverts M 6 et M 7 dans le Scorpion se laissent admirer aux jumelles, juste au-dessus de la ligne de crête.

 

 

Autour du Cygne

 

Dans le Cygne, retour sur les Dentelles, superbes comme toujours sous un bon ciel. Un inédit pour moi, le subtil triangle de Pickering se laisse attraper.

Retour également sur le Croissant (NGC 6888) magnifiquement défini avec le filtre OIII. Il me fait penser à une méduse ou un parapluie.

Enfin, une nébuleuse planétaire que je n’avais pas la chance de connaître, NGC 7008. Ovale avec un patch brillant à chaque extrémité (et un « grand bord » proéminent), elle présente une texture granuleuse à 250x, surtout avec l’OIII. Elle est relativement étendue (je dirai comparable à M 57).

 

Un coucou à une autre nébuleuse planétaire plus connue, M27, magnifique sablier à 250x avec l’OIII.

 

 

Galaxies de Pégase

 

En route vers le Quintet de Stephan, jamais observé dans mon instrument. Je trouve d’abord le bel ovale de NGC 7331, je décale un peu dans la bonne direction… Un « blob » ténu apparaît effectivement. La vision décalée permet assez facilement de détacher 4 éléments distincts.

 

Ensuite une spirale barrée, NGC 7479, dont j’ai du mal à tirer quelque chose. La fatigue peut-être (on arrive en fin de nuit).

 

 

Petit bonus à l’Authion

 

Le 19 juillet au soir, à nouveau dans les montagnes, petite excursion au col de l’Authion.

Le ciel est clair, la brume concentrée dans la vallée en contrebas, on voit les lumières de la côte au loin…

 

Mise à part une ballade aux jumelles, je complète surtout mon relevé de M 20. Vous pouvez voir le dessin final sur ce fil : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131025

Aperçu :

17657-1439729932.jpg

 

Retour le lendemain matin pour une petite promenade et un safari insectes :

 

 

17657-1440617520.jpg

 

 

17657-1440617456.jpg

 

17657-1440617489.jpg

 

Bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Locus :)

Voici le CROA de ma nuit du 14 juillet au col de Restefond, avec un petit bonus au col de l’Authion le 19.

Et bien, voici un CROA retardataire, mais très bien rédigé avec de belles photos et dessins :rolleyes:

 

Enfin, une nébuleuse planétaire que je n’avais pas la chance de connaître, NGC 7008. Ovale avec un patch brillant à chaque extrémité (et un « grand bord » proéminent), elle présente une texture granuleuse à 250x, surtout avec l’OIII. Elle est relativement étendue (je dirai comparable à M 57).

Woaouuuu, le Foetus au 250, c'est vrai qu'il faut un ciel de très bonne qualité pour y percevoir des détails :p

 

Merci pour avoir pris le temps de partager avec nous cette bien belle escapade :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien joli périple sur les cimes Alpines et sous sa voute céleste tant convoitée... Les photos ne sont pas en reste!

 

C'est vrai qu'arrivé la haut, il se passe quelque chose de magique, la température baisse, la pression atmosphérique aussi, en revanche le diamètre augmente de façon conséquente :D

 

Bravo pour ta trifide, elle est superbe, surtout eu égard au diamètre!

 

D'ailleurs je ne sais pas si tu l'as noté, mais j'ai remarqué que si cette dernière profitait grandement d'un filtre UHC ou Olll à 70x et 140X ,au delà elle gagne a être observée sans, notamment sur la partie basse (bleue sur les photos, plutôt nébuleuse a réflexion) qui est autrement étouffé par les filtres.

 

A bientôt par ici ;)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis !

Pour le foetus au 250, je ne sais pas s'il faut un excellent ciel, ça brille quand même pas mal.

Pour la Trifide, j'avoue que je n'ai pas poussé bien au-delà des 140x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.