Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une cinquième image de vacances (record battu, météo correcte pour une fois) en provenance d'Aveyron.

Le bonhomme était naze et la cible (choisie pas trop délicate exprès) bien basse, aussi n'y eut-il qu'une heure de poses par tranches de 4 minutes.

On y voit quand même l'amorce de zones obscures et surtout une quantité d'étoiles phénoménale au coeur de la voie lactée. L'objet lui-même, un peu petit pour cette focale, est un peu perdu au milieu de tout ça :

c7f4ae240bdf53e081ba776ff9142441.1824x0_q100_watermark.jpg

Full : http://www.astrobin.com/full/203626/0/?real=&mod=

Modifié par Pulsar59
Posté

J'aime bien justement, quand l'objet 'respire' dans un grand champ. :)

Et comme tu dis, toutes ces étoiles en avant plan de l'amas, c'est hallucinant! Quand on lève les yeux on n'a pas idée que tout ça se trouve là-haut!

Petite remarque: a voir la déformation sur la gauche de l'image mais pas à droite, il y un truc de travers dans ton alignement optique ('tilt'). A vérifier. ;)

Posté

Salut,

Très beau grand champ ! En effet, ça fourmille, on te laisse le soin de compter :be:...

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Merci à vous,

pour le tilt j'en traîne en effet un depuis pas mal de temps sur différents instruments et j'en suis venu à la conclusion que c'est carrément le capteur qui est responsable de la majorité.

Comme je vais bientôt passer à la CCD, je ne m'acharne plus dessus, d'autant plus que ce n'est pas très franc et pas forcément très répétable... de plus, avec un DO, on n'a plus la place de mettre une bague de tilt.

Posté
j'en suis venu à la conclusion que c'est carrément le capteur qui est responsable

C'est possible, surtout si tu as défiltré toi-même et que tu as dû démonter le capteur de la carte-mère. Sur la majorité des APN le capteur tient par une vis aux 4 coins. Ce qu'on sait moins c'est que ces 4 vis servent à régler la planéité du champ. Dans la pratique pour l'astro on serre les 4 vis à fond et ça suffit.

Avec mon D70s je n'avais pas osé serrer à fond parce que c'était assez dur. Résultat, mon capteur était ±1mm trop en avant et je n'arrivais plus à faire la MAP à l'objectif. Après avoir serré à fond, plus de problème!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.