Aller au contenu

Virée Portugaise....40°N des étoiles, notre étoile, Saturne et un peu la Lune.

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines que je n'ai pas pu aller sur internet, parce que l'antenne wifi du village....subi des dysfonctionnements. Bref comme certains sur ce forum je suis d'origine Portugais (comme Magellan du forum).

Le ciel est de très bonne qualité là-bas, taux d'humidité et stabilité excellente, en montagne. La petite lulu de 60mm à été transféré là-bas parce que à l'aéroport un bozooka n'étant pas bien vu, faut bien ramener un peu de matos..quand même.

Tous ce que j'ai pu ramener en plus c'est la lentille de barlow, la cam, et une feuille d'astrosolar donné par un potos d'astro.

Au fait là-bas c'est dans le coin de la Serra da Estrela (la montagne au étoiles), malheureusement tous là haut (à 2000m) je n'ai pas eu l' occasion d'y aller, je suis à 330m quand même.

Allez la lune avec un temps de pose de 30s, on à l'impression d'assister à une éclipse solaire :D :

22102-1440658491.jpg

Saturne en visuel, le ciel est beaucoup stable il me semble avoir entraperçue la division de Cassini difficile à dire, je n'arrive pas a avoir davantage de détail à 112x...ah l'AR90 me manque.... en tous cas le soir il fait noir plus tôt est cela permet une plus longue observation.

En constellation, j'ai loupé le Scorpion car là-bas il est visible en entier mais en juillet et même sous la pollution lumineuse Antarès brille d'un rouge vif. On peut voir la constellation du loup aussi, d'ailleurs il semble gambader sur les plaines avec ses coussinets prodigieux...

Le solaire, j'ai tenté l'expérience avec du matériel entrée de gamme à savoir:

22102-1440658947.jpg

Une MIZAR 60/700 sur monture Magellan AZ2,la cam Bresser et enfin la fabrication maison du support (feuille astrosolar) pour la découverte des tâches solaires (bon je n'ai pas oser regarder à l'oeil curieusement), voilà ce que cela donne:

Ma première tâche solaire, j'ai colorisé l'image.

16_37_31_g3_ap655_conv.jpg

Cette même tâche agrandi avec la barlow 2x.:

TACHE.jpg

Allez une autre tâche un autre jour (en gros):

13_37_46.jpg

Enfin le ciel profond pour une fois, mais en photo seulement et uniquement la voie lactée avec le Sony ilce3000k à 6400ISO F3/5 entre 20 et 30 secondes de pose, avec mini un trépied Vaugard:

DSC07034.jpg

La vue depuis le balcon plein sud.....eh oui encore un balcon celle-là est faite à main levée.

VL%20SUD-%20ECU%20DE%20SOBIESKI.JPG

Une autre, ailleurs avec corps céleste tombant.....

VL%20CENTRE-%20CYGNE%20PETIT%20RENARD.JPG

Le centre de la voûte céleste......avec un corps tombant.....

Et enfin ma série "Céleste au Oliviers", parce que trouver un espace bien dégagé c'est pas facile:

VL%20NORD-%20CASSIOPEE.JPG

VL-%20CYGNE%20PETIT%20RENARD%20CEPHEE%20LEZARD%20FLECHE%20-%20VEGA.JPG

VL%20NORD-%20GIRAFE.JPG

Pour la dernière j'ai triché en changeant la couleur des Oliviers, mais j'ai toujours cette impression comme si les arbres avait été ajouté sur l'image.

Voilà pour ma petite virée....maintenant je suis de nouveau à 50° N.....un ciel comme ça me manque déjà.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

Bonjour Wolfan :)

Une belle virée avec de belles photos, on reconnait facilement le Sagittaire et pas mal d'objets comme M7, la Lagune, la Trifide, M24 etc.... et même des passages d'avions ou de satellites :be:

Merci pour ton récit de vacances :)

Invité Wolfan
Posté
Bonjour Wolfan :)

Une belle virée avec de belles photos, on reconnait facilement le Sagittaire et pas mal d'objets comme M7, la Lagune, la Trifide, M24 etc.... et même des passages d'avions ou de satellites :be:

Merci pour ton récit de vacances :)

Bonjour,

Merci pour vos encouragements monsieur Dédé de Saint Fé !

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

Ah le Portugal..

Je suis de Vila Real, je vois très bien ce que tu veux dire. Le scorpion en entier et bien haut. Et une pollution lumineuse malheureusement trop abondante à cause des subventions européennes.

Merci du partage!

Posté

Hello hello ;)

Tes shoots CP sont vraiment jojo ;)

Moi il aime bien :)

A+

• 4 semaines plus tard...
Posté

Excellent souvenir

je suis passé a Fundao en juillet dernier ( je me suis marié la bas en 2008 ) , au pied de la sierra , la route est magnifique pour aller jusqu'au sommet , le site est tout bonnement idéal pour l'astro , même si effectivement en bas l éclairage est fort présent ..

en journée ce qui me marque c'est d'avoir ce ciel bleu bien foncé a la place du bleu clair laiteux de ma région.. je ne parle meme pas des nuages .. inexistant sur plusieurs semaines ..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.