Aller au contenu

Cherche copains/copines d'Observation autour de Marseille

papillon

Messages recommandés

Posté

Yop les gens! :)

Le temps ne se prête pas beaucoup à l'observation pour ce soir non?

Néanmoins, si une sortie est prévue, faites le moi savoir.

Bonne aprem à tous. ^^

Bises.

Aurel

PS: Gilles, tu pourrais me choquer (éventuellement) dans la mesure ou je ne te connais pas (...encore, comme tu dis !!). Mais avec les gens que je connais, j'ai aussi une marge assez conséquente ;) !!! (je suis assez proche de la débilité quelquefois... sans vouloir te choquer !! :laughing: )

• Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

ok pour moi.

Reste à me dire l'heure, le lieu de RDV, comment y aller, comment transporter le matos et comment... euh... quoi, je vous saoule déjà?:mad: rrhoooo...:p

Posté

le temp à changé depuis hier, le vent tourne a l'est, et des gros nuages arrive

hier soir c'etai deja limite avec le vent, et finalement le "seeing" (;)) etait pourri

demain matin j'ai cours et vu l'etat dans lequel j'etait ce matin :p

personnellement j'attendrai encore demain ou jeudi histoire de voir comment ca tourne

mais bon je dis ça mais je suis a deux doigt de dire oui pour ce soir :) je me tate encore

Posté

Pour moi ce soir , sa va pas etre possible car je comence le boulot demain a 4h , a moins de partir au travail direct après , mais je risque d'avoir une sale tête (déja qu'en temps normal c'est pas top ...:rolleyes: )

Je suis le post , pour savoir ce qui va ce passé .

Posté

moi je pense sortir demain soir si le temp est bon, mais si tu veu sortir Gibé je pense que papillon te suivra, et si papillon veu m'accompagner demain soir c'est no soucy :)

mais pour moi ce soir ca va etre tendu (et en plus j'ai oublier de mettre les batterie en charge ce matin !oops!)

Posté

Pour ma part je trouve que ça schlingue bien pour ce soir (retour au vent d'est + humidité + couvert), sauf peut-être sur Marseille, mais ça me fait trop loin pour une soirée improvisée à la finalité plus qu'incertaine...

Je passe donc mon tour, on verra demain...

les prèvs pour ce soir :

26_18z.gif

27_00z.gif

et demain soir :

27_18z.gif

28_00z.gif

Posté

Alors les loulous : pour ce soir ça à l'air de bien se goupiller

je propose le Plan d'Aups s'il y a des courageux...

Si je suis tout seul j'irais plutôt en centre Var du côté de Flassan...

Histoire de sortir un peu le 300... Y s'ennuie depuis quelques temps (pourri d'ailleurs !) :cool:

Posté

:dort: ...hein? qu...quoi ? (couchée à 2h, levée à 6h30.. pour moi c'est dur lol, surtout la fin de journée...)

:p

pour hier super, j'ai pas été déçue, meme si on n'a pas pu s'éterniser (oui, en fait à chaque fois, si t'étais pas la, j'aurais regardé chaque objet pendant 1/2 heure dans l'occulaire... gghaaaaa... :eek: )

..j'espère que tu t'es pas trop ennuyé avec moi, c'est vrai que je ne suis pas trop bavarde au premier abord!

:)

Posté

Bon, tant pis pour vous :cool:

Je viens de rencontrer un voisin toulonais, on part dans une heure pour Riboux... Et peut-être un gars de Marseille aussi...

Alors si d'autres veulent nous rejoindre...

je mets mon portable : laissez moi un message avec vos coordonnée que je puisse vous rappeller (je filtre)

06.11.722 .158

Gilles

Posté
Alors, cette sortie sur Riboux, c'était comment?
Excellent :laughing:

Il a fait bon toute la soirée (16/18°), pas d'humidité, pas de vent, un ciel complètement dégagé durant toute la soirée (ca s'est couvert pendant qu'on pliait le matos :p)... On était 3, personne ne se connaissait et on a passé une soirée vraiment extra (enfin en tout cas pour ma part).

Il y avait donc Gidup avec son énooorme LX200 300mm :woao:; un Astrosurfien, Nicolas si mes souvenirs sont bons avec un newton 200/1000 et moi avec mon Skywatcher 150/750. Apres un papotage de quelques dizaines de minutes on a monté les engins, et on s'est éclaté la rétine dans le LX200 sur les Messiers tout en faisant un petit comparatif d'oculaires sur les 3 instruments. Ensuite petite seance photo sur le 200 et le 150 tout en bavant joyeusement sur la bino montée sur le 300 (rhaaaa M15) puis on a fini sur un p'tit tour des NGC présents... Donc en résumé tres bonne soirée, esperons que la prochaine fois les marseillais soient moins fatigués :p.

Posté

Damned ! doublé par Kayaman !!!

finalement ce fut pas mal...

Retour à 3h30 sur Toulon (pliage because invasion des cirrus)...

Nous étions 3 avec 3 scopes ^^ (2 newton et 1 sc), on a failli être 4 (avec une lunette de 155 en prime...) mais timing trop serré pour ce dernier. Ce sera pour la prochaine fois.

Bizarrement les conditions ont été assez bonnes (pour le coin) plutôt en début de soirée (22h30 à 00h30-01h00). Puis des cirrus ont envahi imperceptiblement le ciel qui a tout dabord blanchi avant de se boucher carrément par l'ouest.

Humidité nulle et température là-haut de 17° au plus "froid" : incroyable !

T-shirt jusqu'à minuit...

Par contre en redescendant sur le Beausset et Ollioules, le thermomètre est tombé à 11° !

On a pu faire de bons tests d'oculaires sur les 3 instruments... Et se rendre une fois de plus à l'évidence : un petit 150 chinois peu fournir de vraiment trés belles images dès qu'on y colle un bon oculaire ! (ou comment changer d'instrument, sans changer son telescope !) Pour le plus grand bonheur de son possesseur :) .

Sinon, question observation, les incontournables Messier d'été revisités pour la Nième fois...

M57 et son étoile centrale (pas trés évidente car image un peu pateuse en tout début de nuit et déjà basse)

Avec une mention spéciale pour M27 sur laquelle nous avons passé un long moment avec les 3 instruments, because passée haut et avec une turbu faible (à 300x : vraiment trés belle, contrastée, et fourmillante d'étoiles)

Et puis d'autres un peu plus plus de saison : M15 à la bino, superbe...

Quelques galaxies plus ou moins marquées et marquantes (NGC 891 avec sa barre d'absorbtion bien visible)...

M1 trop basse mais montrant déjà quelques détails et sa forme bien marquée.

Une superbe NGC 7662 (boule de neige bleue) plutôt émeraude à mon goùt, trés flashie avec l'anneau interne "électrique" et son étoile centrale visible à 230x

On a fini avec une des premières M42 de la saison et malgré son rasage d'horizon, le trapèze bien marqué (et pas un gros paté bouillonnant) quoique vibrant légèrement.

Et M45 avec les nébulosités perceptibles autour des Pléiades...

Vivement la prochaine ! Mais ce sera sans doute plus "habillé" :cool:

Et j'es^ère avec tout le monde

Posté

Ah ouaip...

Les photos !

Je ne m'en souvenais même plus tant j'étais "affairé" ;)

Qu'est-ce que ça a donné ces prises de vue ???

Les photos ! Les photos ! Les photos !!!

bon et pis restons cool (petite map)

Il y avait donc Gidup avec son énooorme LX200 300mm :woao:;.

Comme tu le dis si bien c'est 300mm...

La Palisse n'aurait pas fait mieux : 300mm c'est 300mm ou aussi 30cm...

...Pas d'énormité là dedans, c'est même frustrant, moi je trouve ça trop petit... On voit presque rien dans ce bouzin, des fois une lueur blafarde...

Heureusement que personne ne s'est pointé avec un dob de 500 ou 600... Diamètre minimum pour faire de l'astro :ninja:

Le pace maker de Kayaman aurais pu lacher :cool:

Bonne soirée à tout le monde

Moi je vais me placer à l'horizontale parceque 2h30 de sommeil seulement à mon grand àge !

On dit que les vieux, ça dort pas... Voudrais vous y voir moi, vindjiou !

Posté

On voit presque rien dans ce bouzin, des fois une lueur blafarde...

Heureusement que personne ne s'est pointé avec un dob de 500 ou 600... Diamètre minimum pour faire de l'astro :ninja:

Le pace maker de Kayaman aurais pu lacher :cool:

Bonne soirée à tout le monde

Et moi qui m'extasie devant mon 150mm...je dois te paraitre ridicule alors ! :p

bonne soirée à toi aussi !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.