Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis dans l'impasse TOTALE :ambu:

J'ai un dobson 203/1200, je possède trois oculaires : un Hyperion 8mm, plössl 11mm de Televue et un WA de 25mm. J'ai décidé de m'acheter un oculaire UWA de Antares Speers Wallers de 17mm. J'ai remarqué qu'en parcourant dans de multiples forums que il y avait un problème de mise au point. Je vous demande si ça va m'affecter ? :?:

Merci d'avance

Posté

Bonsoir,

J'ai le Speers Waler 17 avec lequel je n'arrive pas à la mise au point sur mon Dob 200/1200: une astuce qui m'a été donnée il y a quelque temps était de "remonter" le miroir primaire pour déporter plus en dehors du porte-oculaire le plan focal: je ne m'y suis pas encore attelé mais au vu du faible écart qui reste avec la bonne position de mise au point, cela pourrait marcher ... mais si tu ne l'as pas encore, autant ne pas t'embêter.

Les flat field ou extra flat de chez Skywatcher / TS / APM etc (qu'en 60°) en 16 ou 19mm ed focale pour 78.- à 85.- passent bien sur mon Dob 200/1200.

Le 15 UWA / Planetary me semble déjà un peu proche de ton Plössl 11.

Quel serait le prix souhaité pour l'oculaire que tu cherches?

Posté (modifié)

Effectivement le 17mm Speer Waler (comme les autres de la même gamme) est excellent et rivalise largement dans la cour des oculaire haut de gamme (82° et optique made in Japan),mon avis, s'il est pas cher, n’hésite pas, l'occasion ne se représentera peut être plus, de plus cette gamme commence à devenir rare sur le marché (même US) ou à des prix non raisonnés, sa mise au point n'est pas toujours compatible avec certain télescope surtout les newtons, tu as deux solutions pour remédier à cela:

celle de starac, remonter le primaire ou encore mieux, faire comme moi, changer de porte oculaire et mettre un lowprofil (profil bas), plus l'achat d'une rallonge de 30mm et tu pourras y mettre tous les oculaires de la planète (cela m'a permis d’optimiser mon Dobson pour pas cher)

j'ai les deux oculaires a focale variable, le 5/8 et le 8.5/12 et jamais je ne m'en séparé tellement ils me donnent satisfaction

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

Je vous remercie pour toutes ces réponses, merci Starsac pour m'avoir confirmé le problème de la mise au point du Antarès. Je vais prendre finalement un Baader Hyperion 68°17mm ne me fera pas de mal.

Posté
Je vais prendre finalement un Baader Hyperion 68°17mm ne me fera pas de mal.

Dans une focale très proche il y a le 16mm/68° de chez ES, une belle optique pas chère du tout (c'est le prix d'un Hypérion): http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-68-Ar-Oculaire-16mm-1-25.html

J'ai le Hyp 17, j'en suis content mais je pense que l'ES est encore meilleur et il est étanche. Il se revendra mieux aussi, au cas où...

;)

Posté

ça dépend du diamètre de sortie du PO. Pour les Synta (SkyWatcher/Perl Ballatrix, Celestron, Orion USA,...) c'est en général 54mm. Mesure avant d'acheter.

Posté
@Starac: comment veux tu remonter le miroir primaire sur un Dobson Pearl ?

Est-ce que le vis à l'arrière du tube ne te permettent pas de faire avancer (ou autrement, remonter) le primaire dans le tube?

Je ne connais pas encore la marge qu'on a sur ces vis mais je me l'imagine comme ceci: on dévisse un peu les tirantes et on enfonce les poussantes ce qu'il faut.

On vérifie la collimation et on resserre.

Ca se présente comme ceci à l'arrière de ton tube?

primary%20collimation%20screws.jpg

Sur mon Dob, la grande vis en inox, c'est la tirante (réglante); l'autre (clé Allen), c'est la poussante.

Schéma donné par Patte

En desserrant les tirantes (pas entièrement, hein), tu donnes du mou au primaire: en vissant un peu les poussantes, tu remontes légèrement le primaire.

Après, on revisse les tirantes, on vérifier et on ajuste (quasiment inévitable sauf coup de bol) la collimation.

Faut bien sûr que les tirantes puissent encore se visser dans le support du primaire.

Posté

Je confirme mon Dobson présente la même configuration et est-ce que ça a marché pour toi cette méthode ?

Posté (modifié)

Avec les vis de collim on ne gagne que 1 à 2mm. On arrive vite en butée et là, plus possible d'ajuster la collim.

Et si le rappel se fait avec un joint torique en caoutchouc au lieu d'un ressort alors c'est pire, le jeu possible se compte en fraction de mm.

Après, ça ne coûte rien d'essayer: Note d'abord la position du foyer en visant la Lune et en posant une feuille blanche sur l'ouverture. Quand l'image est nette, la feuille est au foyer, à la bonne distance.

Ensuite tu remontes le miroir avec les vis de collim et tu refais la manip pour voir de combien ça a changé.

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Avec les vis de collim on ne gagne que 1 à 2mm. On arrive vite en butée et là, plus possible d'ajuster la collim.

dommage que je n'ai pas encore pris le temps d'essayer ... il me semble qu'effectivement, ça se joue dans ces eaux-là avec mon Dob 200 et mon Waler 17 ...

Et si le rappel se fait avec un joint torique en caoutchouc au lieu d'un ressort alors c'est pire, le jeu possible se compte en fraction de mm.

Alors là, mauvaise nouvelle :( : c'est le cas sur mon Dob 200.

Faudrait brisoler: une vis tirante plus longue au filetage adéquat munie de ressorts? ... je note, merci :).

Posté (modifié)

re :),

On peut ajouter une rallonge ?

Où est-ce que tu veux rajouter une rallonge stp?

Pas dans le porte-oculaire car tu aggraves le tirage optique déjà excessif (il me semble avoir compris que l'oculaire ne rentre pas assez pour atteindre la bonne mise au point, non?).

Je répète: non, je ne me suis pas encore lancé dans cette opération (parce que notamment j'ai un oculaire en 14mm / 82° que je désirais acheter et que cela résout mon problème différemment - le 17 sert sur d'autres instruments).

Modifié par starac
Posté

J'avais pensé le mettre sur le porte-oculaire. De plus ce soir je vais vérifier si c'est avec ressort ou en joint torique.

Posté
... dommage que le Maxvision en 18mm soit épuisé: il était encore en coulant 31,75 et à prix doux ...

Oui, mais le dégagement oculaire... :(

Et avec la face plate des Maxvision, ça n'arrange rien.

Posté (modifié)
Je vous remercie pour toutes ces réponses, merci Starsac pour m'avoir confirmé le problème de la mise au point du Antarès. Je vais prendre finalement un Baader Hyperion 68°17mm ne me fera pas de mal.

Le 17mm est le meilleur de la gamme, et tu peux aussi prendre le Stratus, c'est un clone.

Tant qu'à faire, les acheter d'occasion vu la concurrence, notamment celle des ES en 68° et 82° : en 82° tu peux prendre un ES 14mm, ça te fera le même champ réel qu'avec l'Hyp/Stratus 17mm en 68°, mais avec plus de grossissement. ;)

EDIT : Les ES sont de meilleure qualité optique, seul bémol avec un dégagement oculaire moindre, mais c'est peut-être secondaire pour toi..

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Oui, mais le dégagement oculaire... :(

Et avec la face plate des Maxvision, ça n'arrange rien.

:), c'est marrant comme les avis sont partagés sur ce point: moi, j'adore mais c'est vrai qu'au début, faut trouver la bonne position de la tête et de l'orbite oculaire ... après, je trouve que c'est comme un canapé pour l'oeil.

Tiens, il y a une coquille qui s'est insérée dans le tableau des caractéristiques oculaires:

ils donnent le 18mm/82° ES (pas le Maxvision) en coulant 31.75, alors que sur le site, il est donné pour 50.8; à en voir les photos, c'est du 50.8, non?

Modifié par starac
Posté (modifié)

@OrionRider tu veux dire quoi par le rappel avec le joint torique ?

Édit: C'est bon j'ai compris ce que tu voulais dire

Modifié par Kains1
Posté

Je confirme mon Dobson à aussi un joint torique, je me demande si on pouvait pas remplacer le joint par une rondelle en caoutchouc plus fine que le joint ? Possible ?

Posté

Explore Scientific Maxvision 82° Oculaire 18mm, je l'ai trouvé à 109€ est-ce que c'est aussi bien que l'antares Speers Wallers ?

Quelqu'un a eu un retour d'expérience ?

Posté
Explore Scientific Maxvision 82° Oculaire 18mm, je l'ai trouvé à 109€ est-ce que c'est aussi bien que l'antares Speers Wallers ?

Quelqu'un a eu un retour d'expérience ?

Désolé, non, c'est bien celui qui sur le site d'Explore Scientific est épuisé et semble ne plus être fabriqué ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.