Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche à me faire un set de 4 ou 5 oculaires pour ma lunette 80/500.

J'ai déjà retourné Google dans tout les sens.

Je coince sur un point = la pupille de sortie.

Pour info je suis plus prêt de la retraite que de ma naissance :D

Je dis cela j'ai cru comprendre que cela avais un lien de cause à effet.

Pour le moment j'ai :

Astro-tech 25 mm 60°

Astro-tech 5 mm 60°

TMB planetary type II 9 mm 58°

Antares W.70 9.7 mm 70°

Posté (modifié)

Un excellent article pour tout comprendre des formules optiques et le choix des oculaires :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83948

Le diametre de la pupille de sortie correspond au diamètre de l'image qui va apparaître sur la lentille de l'oculaire. Comme la dilatation max de la pupille de notre oeil est de l'ordre de 6 mm, si ta "pupille de sortie" de l'oculaire dépasse les 6 mm, tu vas perdre en lumière et/ou en champ. C'est pourquoi on conseille de ne pas monter en focale d'oculaires pour ne pas dépasser cette valeur biologique et perdre les capacités techniques de l'oculaire.

Supposons que tu te limites à une pupille de sortie de 5 mm (pour 6 habituellement ), pour ta lunette ayant une ouverture à 6,25, cela te fait un oculaire de plus grande focale de 32 mm environ.

Modifié par Fredjel
Posté

Bonsoir,

L'étude dite de Gahberg a montré que même des observateurs routiniers et expérimentés d'un certain âge pouvaient dépasser les classiques 6mm de pupille d'oeil. Maintenant, 5 à 6 mm restent une moyenne raisonnable, peut-être plus parce que souvent le ciel même nocturne est loin d'être sombre et que toute pupille a tendance à se contracter un peu.

S'il y a un oculaire que je verrais bien avec ceux de la liste, c'est un Explore Scientific 14mm / 82°.

Quel est le but de cumuler le Planetary 9 et l'Antarès 9.7mm? Ou s'agit-il d'un choix encore indécis?

Une autre option assez pratique avec ma lunette 80/500 est un oculaire zoom 7-21 (éventuellement avec une Barlow de qualité de 2x) - mais cela risque de faire double emploi avec certains oculaires de la liste.

Posté
Bonsoir,

Quel est le but de cumuler le Planetary 9 et l'Antarès 9.7mm? Ou s'agit-il d'un choix encore indécis?

Non les oculaires c'est un pur hasard.

J'avais déjà l'Antares, mais j'ai eu pour mettre sur ma bino l'opportunité des 2 TMB Planetary type II.

Posté

Je te conseillerais un oculaire grand champ longue focale, à la pupille max.

D'ailleurs c'est pas super critique la pupille max, si tu la dépasse, toute la lumière qui sort de l'oculaire ne rentre plus dans l’œil, mais tu gagnes quand même en champ sur le ciel, ça vaut parfois le coup.

Donc un oculaire grand champ 40mm 70°. c'est forcément du 2". ça te donne une pupille de 6.4mm, ça va encore et le champ max du coulant 2". Bref idéal pour mettre un filtre OIII dessus et observer en grand champ les dentelles.

En ce moment il y a le Maxvision 40mm chez explore scientific qui n'est pas cher du tout, par rapport aux performances (c'est un Meade 5000 dégrifé) que tu pourrais compléter par le maxvision 24mm 82° toujours en 2" pour les observation en grand champ à faible et moyen grossissement, avec éventuellement un filtre UHC.

Pour les petites focales / fort grossissement, tu as ce qu'il faut, peut être une barlow à ajouter. Il y en a une très intéressante chez explore scientific aussi et pas trop chère : l'extender x2 (à 4 lentilles).

Posté (modifié)

La Barlow j'en ai une en 31.75 X2

Bon si un seul oculaire suffit, moi ça me va ! + le filtre OIII

Par contre j'ai vu qu'il existe des oculaires de 40 mm en 31.75 ... > je dis cela car j'ai déjà un filtre Lumicon OIII mais en 31.75

Modifié par domi60
Posté (modifié)

Bonjour,

Olivdeso cite deux oculaires que j'aime beuacoup: les Maxvision 24/82° et 40/68°.

Faudrait voir sur quelle monture trône la lunette 80/500 car le 40/68° pèse près de 1.2 kilos :o:D ... , mais cet oculaire est étonnant :). Il aura cependant besoin d'un filtre pour un coulant de 50.8mm: or le filtre OIII de domi60 est en 31.75 ...

Un 40mm en 31.75 de coulant? Je préférerais un 32mm qui offre 50/52° de champ apparent (les 40mm en 31.75 sont limités à 40/42°, en général).

Sinon, le Baader Eudiascopique 35mm (certes, en 45°, mais coulant 31.75):

http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=1641

Faudrait qu'un utilisateur confirme que cela passe bien en F/6.25 ...

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.