Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je m'appelle Sébastien, j'ai 35ans, j'habite en Vendée à 5min de la plage (d'ailleurs j'aurai une petite question concernant ma situation géographique, on voit ça plus tard ;) ), je suis artisan dans le bâtiment et m'évader dans les étoiles pour fuir les soucis professionnel est un vrai régal !!! (d'ailleurs pendant mes observations nocturnes, j'en oublie que je bosse le lendemain ou même plutôt dans quelques petites heures :b: )

Depuis jeune (8ans) j'aime bien regarder le ciel étoilé à l’œil nu, y rechercher les constellations changeant d’inclinaison au fil des saisons , observer la lune pendant ses multiples phases, et bien-sûr essayer de dénicher un petit astre filant, et en bonus pourquoi pas être surpris par un truc chelou qui viendrait pas de chez nous (déjà vu un de ces truc vers mes 15ans, mais je m'étendrais pas, pour ne pas créer de polémique).

Bref, depuis tout jeune le ciel m'attire sans vraiment m'y plonger plus intensément. Mais Au début du printemps dernier je suis tombé sur un article d'un magasine que j'aime bien (CçM) parlant de comment faire ses premiers pas en astro. Interpelé, du coup je me suis penché sur les prix que peut couter un télescope, et là stupéfaction :o un télescope très correcte pour débuter coute pas si cher (pour moi avoir un télescope correcte il fallait compter mini 2000€). Pris dans l'emballement j'ai fait moult et moult recherche pour m'informer sur ce milieu que je ne connaissais pas. J'ai laissé 3-4mois passer, et vient l'approche de mon anniversaire, là un seul truc en tête, tel un gamin "je veux un télescope et rien d'autre", j'en ai fait part à mon entourage (femme, parents, frangine) pour leur soudoyer une petite contribution à cette achat. Ma femme et mes parents me donnent en tout déjà 300€ (Wahouuu je m'y attendait pas, pour moi 100€ aurait était déjà bien), par contre ma frangine n'ayant rien compris m'offre une carte cadeau de chez BRICE (ppffff :confused: ). Mon anniversaire passé j'avais 300€ en poche, il me resté plus que 250€ à mettre de ma poche pour me prendre le télescope que j'avais repéré (un Sky-Watcher 200/1000 sur NEQ5). Hop achat effectué, mon joujou arriva 48h plus tard.

Donc voilà depuis 2 mois, je suis l'heureux propriétaire d'un SW 200/1000 qui me fait dresser les poils à chaque observation.

Et aujourd'hui, ayant quelques questions qui me taraudent, j'ai décidé de vous rejoindre sur Webastro.

Alors merci à vous de m'accueillir ;)

PS:Au sujet de ma situation géographique. Est-ce que l'air marin est très gênant pour la qualité d'observation ? J'ai déjà ma petite idée vu la gueule du ciel lors de pleine lune, mais je préfère demander au connaisseur :p

Rebirth

Posté

Bonsoir chaleureuse bienvenue et félicitations pour le matos :pou: ,

Les rares fois où j'ai eu la chance d'observer en région bord de met, j'ai toujours trouvé qu'un ciel marin était très calme: peu de turbulences atmosphériques.

Après, les nuages, les questions de transparence ou de pollution lumineuse en raisin de la proximité de grands ports ou de régions industrielles, c'est une autre histoire :D.

Posté

Salut Starac,

Effectivement, malgré qu'en Ven(t)dée il y ait beaucoup de vent, il tombe très régulièrement vers 20-21h, sur ce point les turbulences atmosphériques me gène guère !

Par contre, étant à 5min des Sables d'Olonne, mon ciel du Sud est pas mal pollué :confused:

Ce pendant, de l'Ouest au Nord c'est l'océan, donc c'est plutôt pas mal, mais pas non plus l'extase. Du Nord au Sud-Est, nickel, que des champs hormis une éolienne plein nord juste en dessous de Polaris (ils peuvent pas mettre des gyrophares rouge pour signaler l'éolienne au lieu de mettre un spot de stade blanc :mad: )

D'ailleurs, est-ce que le bruit des palmes d'éoliennes peut être gênant pour l'astrophoto ? Je ne pratique pas encore l'astrophoto, mais je compte bien m'y mettre un jour (comme tout le monde s'intéressant à l'astro, je suppose)

Posté
Salut,

Félicitation pour ton achat, j'hésite aussi à m'acheter le même dans pas longtemps :) Mais ton commentaire titille mon envie! j'ai hâte :)

Salut Tom,

Pour un premier télescope il est nickel, vu le prix il y a rien à en redire. Tu as largement de quoi t'émerveiller sur notre ciel. Et je suis très confiant sur la qualité qu'il pourra m'apporter le jour où je passerai à l'astrophoto. Après là il y a du boulot pour obtenir des images digne de magazine, mais le temps en dira long :)

Posté

Bienvenue sur le forum Rebirth :)

Pour l'air marin, il faut te méfier de ne pas trop exposer ton miroir aux vents d'Ouest chargé de sel, surtout si l'air est humide. L'aluminure risque d'en souffrir si cela se produit trop souvent

Tu risques aussi de voir la visserie de ton instrument rouiller un peu mais un peu de papier de verre et c'est parti. ;)

Posté
Bienvenue sur le forum Rebirth :)

Pour l'air marin, il faut te méfier de ne pas trop exposer ton miroir aux vents d'Ouest chargé de sel, surtout si l'air est humide. L'aluminure risque d'en souffrir si cela se produit trop souvent

Tu risques aussi de voir la visserie de ton instrument rouiller un peu mais un peu de papier de verre et c'est parti. ;)

Ok, merci RIGEL ;)

Et pour les miroirs ça craint pas ? D'ailleurs, on les nettoie comment ? Et à quelle fréquence (genre toute les 2 sortis, 5,10...) ?

Posté
Ok, merci RIGEL ;)

Et pour les miroirs ça craint pas ? D'ailleurs, on les nettoie comment ? Et à quelle fréquence (genre toute les 2 sortis, 5,10...) ?

quand il est sal, genre mouche morte ou crotte mais a faire le moin souvent possible je dirai tous les 2ans au max, il faut vraiment y faire attention c'est tres fragile, c'est pour ca qu'il ne faut pas le laver souvent.

apres avec l'air marin je ne sais pas, la il faut voir les experts...

bienvenue a toi en tous cas et bonne observation :)

Posté

Bienvenu sur le forum ! C'est intéressant de lire ta présentation. On sent le passionné. Et ici je pense que tu as trouvé le bon endroit pour partager ta passion !

Posté
Ok, merci RIGEL ;)

Comme le dit Jonathan, on ne doit pas laver trop souvent un miroir. Si tu vois des traces dessus (poussière, sel), il faut bien sûr le laver. Mais si ces traces reviennent trop souvent, il faut que tu changes de site d'observation ou que tu évites de diriger ton miroir vers l'Ouest.

Maintenant, je ne fais que te relater ce que j'ai entendu dire de ceux qui observent près de l'océan... perso, je suis plus à l'intérieur des terres et n'ai pas ce genre de problème ;)

Posté

f8izt, Jean-Baptiste_Paris, jonathan49 et Farq, merci pour votre accueil.

Et oui, c'est vrai que l'astro devient une grande passion naissante pour moi, et je sens que c'est que le début car déjà j'ai envie d'en voir plus que ce que je vois avec mon 200/1000. Pour cela il va me falloir invertir dans de nouveaux oculaires (de compète :be:), des filtres, c'est mon objectif 2016 :)

Une fois que j'aurais fait le tour de toutes les Messier et une partie des NGC, et que je connaitrai ces dernières comme ma poche, là j'investirai dans du matos pour l'astrophoto, donc je pense pas avant 2017. Pour kiffer un max je ne préfère pas sauter les étapes, même si c'est pas l'envie qui me manque :D

Pour info, étant au bord de mer, je pratique les sports de glisses (surtout bodyboard) depuis maintenant 19ans, c'est MA grande passion. Autant pour aller au boulot le réveil est dure, mais autant pour aller surfer des vagues dans les meilleurs conditions je suis capable de me lever à 4h pour être à l'eau à l'aube. Mais depuis 2 mois, maintenant que j'ai découvert l'astro, je préfère me taper une soirée d'observation jusqu'à pas d'heure, et tant pis si le lendemain il y avait des vagues glassy :rolleyes:

Posté
Comme le dit Jonathan, on ne doit pas laver trop souvent un miroir. Si tu vois des traces dessus (poussière, sel), il faut bien sûr le laver. Mais si ces traces reviennent trop souvent, il faut que tu changes de site d'observation ou que tu évites de diriger ton miroir vers l'Ouest.

Maintenant, je ne fais que te relater ce que j'ai entendu dire de ceux qui observent près de l'océan... perso, je suis plus à l'intérieur des terres et n'ai pas ce genre de problème ;)

Pour le moment ça va, j'ai aucune trace de sel sur les miroirs pourtant j'ai dû faire une trentaine d'heure d'observation en 2mois, en même temps quand je sors la bête le vent est quasi nul, et les 3/4 du temps je vise du Nord-Est au Sud !

A ce jour j'ai toujours pas nettoyé les miroirs, car pas la peine. Mais j'y aperçois 2-3 crottes de mouche. Pas bien grave je pense !?

Posté
Pour le moment ça va, j'ai aucune trace de sel sur les miroirs pourtant j'ai dû faire une trentaine d'heure d'observation en 2mois, en même temps quand je sors la bête le vent est quasi nul, et les 3/4 du temps je vise du Nord-Est au Sud !

A ce jour j'ai toujours pas nettoyé les miroirs, car pas la peine. Mais j'y aperçois 2-3 crottes de mouche. Pas bien grave je pense !?

non, un mirroir doit etre vraiment crado pour perdre de la qualité... et plus tu va le laver plus tu degradera l'aluminure donc ne t'inquiete pas attend au moin 1ans ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.