Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,

j'ai tenté d'imager la nébuleuse planétaire de la boule de neige, ngc7662.

Sur 7200 images, j'ai gardé 75%( la nuit était uniformément moyenne , aidé par registax 5 pour le stacking+tri à l'oeil :b:. j'ai fait 2 essai la même nuit ...

une version 0,5s pendant 40mn:

-JJuaNOD1ys50UppzwU7FdI3AqU.jpg

puis une version avec des poses de 5s, pour le même temps (le fond est moins bien travaillé :confused:):

FHWB561PpHcP4gij0DKcbwCciyE.jpg

Meme si elle manque de définition pour un 250mm, la premiere est nettement plus definie. je retenterai avec une barlow 2x.

merci

stephane

Posté

Ca y est tu t'es jeté à l'eau Stéphane. ;)

Excellent début. On voit clairement des structures dans la nébuleuse sur la première image.

je retenterai avec une barlow 2x.

Perso, avec un scope à F/D 5 je te conseillerais plutôt une barlow 1.5x qui sera le meilleur compromis flux lumineux/résolution à F/D 5.

A défaut la 2X mais ça va t'obliger à poser plus longtemps donc la turbu fera plus de dégâts. C'est un équilibre délicat à trouver.

7200 images... +tri à l'oeil :b:
Bientôt tu feras comme moi 40000 ou 50000 images et là tu vas vraiment souffrir ! :be:

Albéric

Posté

Bravo Stéphane, c'est une belle réussite, les couleurs claquent bien, la nébuleuse est très belle, je vous envie les gars ! C'est le genre de CP que j'aime beaucoup. Dommage qu'il y ait autant de PL sur Paris, ça serait sympa à faire, bon après pas trop de regrets, ici c'est tout le temps couvert...

Posté

Bien joué la bande des nébulo planétistes, désormais vous êtes deux !

Une bonne démarche, cela valait la peine de poster ton image :)

Christian

Posté
C'est le genre de CP que j'aime beaucoup. Dommage qu'il y ait autant de PL sur Paris
Ces NP présentent une luminosité surfacique importante, je pense que la PL ne devrait pas vraiment poser de problème. Avec ton légendaire C14 tu devrais tenter l'aventure... ;)
Posté
Ces NP présentent une luminosité surfacique importante, je pense que la PL ne devrait pas vraiment poser de problème. Avec ton légendaire C14 tu devrais tenter l'aventure... ;)

Très intéressant ce que tu dis Christian, bon il me reste à me procurer ce type de caméra !:)

Posté

Excellente cette image! Ça me parle particulièrement ayant la asi120mc.

Vous pensez que ça serait jouable?

Je crois que la 224 est meilleure en terme de bruit de lecture. Mais ça m'interpelle... après niveau sensibilité, je ne sais pas.

Pour le traitement j'avais fais m57 sous iris et c'est vrai que c'est galère...

Posté

Ça donne très envie d'essayer vos différentes tentatives....:):)

Avec une AZI 120MC et un C11 je vais peut-être m'y lancer un de ces jours....

JL

Posté

merci Albéric pour tes conseils, surtout il faut que je multiplie les poses

merci William, c'est comme du planétaire!

merci Christian, c'est toi qui ma poussé a poster! merci c'est vrai que c'est intéressant de voir différent setup

merci Pulsar59, si tu peux utiliser un tri informatique, mais je trouve que cela empate un peu trop les étoiles! il y a registax 5 qui sort un peu mieux

merci nico

merci jld37

Posté
Très intéressant ce que tu dis Christian, bon il me reste à me procurer ce type de caméra !:)

Si tu as déjà une ASI 120 MM monochrome, tu peux aussi essayer (sensibilité comparable à l'ASI 224 couleur).

La 'Blinking' et la 'Blue Snowball' sont brillantes, donc voir si tu arrives à les pointer dans la PL parisienne ? :?:

Albéric

Posté
Si tu as déjà une ASI 120 MM monochrome, tu peux aussi essayer (sensibilité comparable à l'ASI 224 couleur).

La 'Blinking' et la 'Blue Snowball' sont brillantes, donc voir si tu arrives à les pointer dans la PL parisienne ? :?:

Albéric

Non Albéric, je n'ai plus cela en stock mais seulement l'IDS qui a mon avis n'est pas très bonne dans cette discipline, elle a déjà beaucoup de mal a capturer Uranus !

Posté

Bravo !

De plus en plus impressionnante cette nouvelle technique ;)

Quand tu dis tri à l'œil c'est quoi tes critères ?

Tu aurais pas une brute "acceptée" et une brute "refusée" à nous montrer ?

Pour qu'on comprenne un peu mieux l'ampleur du travail :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.