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Posté (modifié)
Euh... de 8h à 15h ça fait 7 heures. On enlève 2 heures pour le midi, il reste 5 heures

 

Multipliées par 6 jours ça fait 30 heures... :rolleyes:

 

C'est déjà pas évident pour les gamins de se lever 5 jours consécutivement pour aller à l'école. Alors 6 jours...

 

Perso, les miens le samedi il se lèvent quasiment à la même heure que le reste de la semaine, ils ont le rythme, c'est plus moi qui serait emmerder de devoir bosser 6 jours sur 7...

Pour relativiser, cette période de la vie ne dure qu'une bonne dizaine d'années, alors faut prendre son mal en patience... c'est peut être la solution la plus sage et laisser faire leur travail les spécialistes de l'éducation, d'ailleurs ce terme d’éducation me plait pas trop dans ce contexte, il est selon moi du ressort des parents. Je préférerai le mot enseignement.

Modifié par AstroFilDu76
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Perso, les miens le samedi il se lèvent quasiment à la même heure que le reste de la semaine, ils ont le rythme, c'est plus moi qui serait emmerder de devoir bosser 6 jours sur 7...

 

Oui, beaucoup d'enfants se lèvent tôt toute la semaine, qu'ils aient école ou pas. Mais ce n'est pas la même fatigue, on attend beaucoup d'eux 5 jours de suite, sans coupure (je parle des écoles qui bossent désormais le mercredi) et la fatigue se fait énormément ressentir. Je n'ai pas vu d'amélioration en 2 ans (on faisait partie des écoles qui ont mis en place le dispositif déjà l'année d'avant).

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Oui, beaucoup d'enfants se lèvent tôt toute la semaine, qu'ils aient école ou pas. Mais ce n'est pas la même fatigue, on attend beaucoup d'eux 5 jours de suite, sans coupure (je parle des écoles qui bossent désormais le mercredi) et la fatigue se fait énormément ressentir. Je n'ai pas vu d'amélioration en 2 ans (on faisait partie des écoles qui ont mis en place le dispositif déjà l'année d'avant).

 

Bah moi non-plus, avec le système de TAP (les petits ateliers après les cours) pour adapter le vie scolaire à vie professionnelle des parents à engendrer chez mes enfants de la fatigue supplémentaire et un surcoût de nourrice si il n' y a pas de TAP, c'est indéniable. En effet ma femme qui récupérait mes enfants à 16h30, aujourd'hui elle ne peut décemment pas dire à son patron qu'elle doit quitter le boulot à 15h donc c'est nounou ou TAP pour les enfants, donc amplitude horaire maintenue et Mercredi en sus.

Posté

Merci Didou pour tes interventions nuancées !

 

Ça m'énerve toujours de constater que plein de gens sont jaloux des autres et croient qu'à part leur métier, tous les autres sont des bons à rien privilégiés. Je ne crois pas qu'il existe de planque, tous les métiers ont des avantages et des inconvénients, et l'expériende de Didou l'illustre bien.

 

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Balrog : il y a pas mal d'astronomes amateurs qui ont pris un congé pour l'éclise de Soleil du printemps dernier. Les profs ne le pouvaient pas, ils ont même dû faire la classe les rideaux tirés. Ce n'est pas un drame, mais c'est un fait.

Posté

A la base, et c'est bien dommage que ce sujet tourne en vendetta (c'était prévisible vous me direz), je voulais juste mettre le doigt sur le fait que rythme scolaire, plus particulièrement la rentrée un mardi, sont difficilement conciliable avec le rythme professionnel. Les professeurs ne sont pas en faute la dessus, ce sont plutôt les décideurs tout la haut, à moins que les profs ait leur mot à dire. Didou, les profs ont ils un quelconque pouvoir décisionnaire ?

Posté

bonsoir ,pensez vous qu il faille discuter reellement des rythmes scolaires!! il vaudrait mieux comprendre et expliquer pourquoi,avec le premier budget de l etat,(somme colossale)nos enfants ont un niveau aussi bas et en recul regulier,;nous sommes aux 23eme rang des pays de l OCDE.....!

si quelqu un a une explication!

Posté (modifié)
bonsoir ,pensez vous qu il faille discuter reellement des rythmes scolaires!! il vaudrait mieux comprendre et expliquer pourquoi,avec le premier budget de l etat,(somme colossale)nos enfants ont un niveau aussi bas et en recul regulier,;nous sommes aux 23eme rang des pays de l OCDE.....!

si quelqu un a une explication!

 

en même temps c'est peut-être une partie de la réponse non ? ;)

 

Je peux t'assurer que je n'arrête pas de me poser cette question et je pense que l'approche par compétences , le truc pédagogique à la mode, finit pas fatiguer de nombreux collègues alors que notre énergie serait bien utile à d'autres moments (mode coup de gueule OFF)

 

Pour moi, un remède serait (conditionnel obligatoire) du primaire jusqu'en 4eme au moins, de ne plus demander aux élèves de tout découvrir par eux mêmes, pour pouvoir raisonner il faut se reposer sur un minimum d'acquis. Sinon, c'est décourageant à la fois pour eux et pour les enseignants.

Modifié par stefg1971
Posté
Balrog : il y a pas mal d'astronomes amateurs qui ont pris un congé pour l'éclise de Soleil du printemps dernier. Les profs ne le pouvaient pas' date=' ils ont même dû faire la classe les rideaux tirés. Ce n'est pas un drame, mais c'est un fait.[/quote']

Tu sais l'ami, cette semaine je suis en vacances et c'est ma première période de congés depuis Noël dernier, quasiment 8 mois au taf d'affilées, oui oui 8 mois !!!! Et qu'est ce qui m'attend en Septembre, des licenciements qui nous on étaient annoncés fin Juillet pour que nous passions de bonnes vacances, le top quoi.

Au faite qui a l'éducation nationale a travaillé 8 mois non stop ? Alors bon quand je lis que les plusieurs mois de congés sont imposés ca me met un peu les boules voit tu.

Bon venons en aux licenciements et autres plan sociaux... bon j'en reste là.

 

Par contre laissé sous entendre que je suis un gros bourrin juste parce que j'ai donner une réponse qui ne convient pas et parce que j'ai choisi l'avatar d'un Balrog ça c'est très vexant.

Posté
dans un établissement très huppé avec des élèves intéressés, intéressants, à l'écoute et respectueux, bref... c'est à dire nulle part dans le public.
Si, si, il y en a, quelques irréductibles Gaulois résistent encore et toujours à la médiocrité.
Posté
je pense que l'approche par compétences , le truc pédagogique à la mode, finit pas fatiguer de nombreux collègues alors que notre énergie serait bien utile à d'autres moments (mode coup de gueule OFF)

 

Pour moi, un remède serait (conditionnel obligatoire) du primaire jusqu'en 4eme au moins, de ne plus demander aux élèves de tout découvrir par eux mêmes, pour pouvoir raisonner il faut se reposer sur un minimum d'acquis. Sinon, c'est décourageant à la fois pour eux et pour les enseignants.

Rien ne t'empêche d'appliquer le remède sans demander l'autorisation à qui que ce soit. Quand les élèves se sentent moins idiots en sortant de classe qu'avant d'y entrer, ils sont contents. Et leurs parents aussi. Et tant que les parents sont contents, les petits chefs hésiteront deux fois avant de te chercher des noises.

Quant aux "spécialistes" qui ont décrété que l'apprentissage devait être rendu "ludique", ils ont tout faux : un enfant peut trouver une sorte de défi dans une question prétendument aride et dès lors se passionner pour la résoudre, pourvu bien entendu qu'elle soit à sa portée.

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Sinon, pour revenir au sujet, quand j'étais petit, on rentrait le 15 septembre et personne ne trouvait que l'on n'en faisait pas assez.

De plus, au lycée, les vacances commencent seulement vers le 10 juillet pour les professeurs (à cause des examens), et le 10 juin pour les élèves :b: ! Disons-le plus clairement : à-partir du 10 juin, les élèves considèrent qu'ils sont en vacances (et même souvent, avant).

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Sinon, pour revenir au sujet, quand j'étais petit, on rentrait le 15 septembre et personne ne trouvait que l'on n'en faisait pas assez.

 

C'est parce qu'il fallait aider pour les moissons. :be:

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C'est parce qu'il fallait aider pour les moissons. :be:

 

Mes grands parents m'ont toujours dit que pour les travaux des champs l'instituteur les laisser partir de l'école, c'était comme ca a l'époque.

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Pour moi, un remède serait (conditionnel obligatoire) du primaire jusqu'en 4eme au moins, de ne plus demander aux élèves de tout découvrir par eux mêmes, pour pouvoir raisonner il faut se reposer sur un minimum d'acquis.

 

Bien parlé écrit. Depuis la primaire, les élèves "inventent" par eux-mêmes des théorèmes mathématiques en extrapolant à partir d'exemples. Et arrivés en première/terminale ils sont incapables d'effectuer ou de comprendre la moindre démonstration.

 

nos enfants ont un niveau aussi bas et en recul regulier,;nous sommes aux 23eme rang des pays de l OCDE.....!

 

Dans les sciences, j'ai l'impression que l'enseignement français ne fonctionne pas bien. La façon rigoureuse de penser et de raisonner ne vient pas comme ça du jour au lendemain. Il faut qu'on nous montre, qu'on nous apprenne... Il faut des acquis solides.

 

Arrivés en prépa, les critiques qu'on a le plus entendues sont : "Vous ne savez pas apprendre votre cours." Bien sûr, c'est une évidence. On n'avait jamais appris notre cours par cœur, on n'avait pas l'habitude des démonstrations. On nous avait toujours dit que comprendre suffisait amplement. :rolleyes: C'est triste quand même. J'ai dû attendre la prépa pour apprendre à apprendre. :(

 

Vaut-il mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine ? Pas sûr... :confused:

Posté

Il faut arrêter de traiter tous les enseignants sur le même plan, il y en a des bons et consciencieux qui méritent bien plus que leur traitement et d'autres qui n'ont rien à faire dans une classe et méritent l'éviction directe. C'est ce système de nivellement par le bas que je trouve regrettable. La dernière année scolaire un enseignant n'a pas arrêté de faire des allers-retours entre des vacances à la maison et l'école prescrit par un médecin complaisant. A chaque fois il revenait 1 semaine et repartait aussitôt et à chaque fois la galère pour trouver un remplaçant, et lorsque le remplaçant arrive et finit par trouver ses marques en mettant en place une organisation dans la classe il faut tout recommencer au retour éclair de l'enseignant de congé. Heureusement que l'association des parents d'élève à su faire du lobbying auprès de l'académie pour garantir une continuité d'enseignement au moins pour les derniers mois de l'année scolaire. On se demande si parfois les enfants ne sont pas les oubliés de l'école face a ces situations catastrophiques.

Posté

Quand j'étais gamin on était tous rassemblés dans la cour avec la même heure d'entré pour tout le monde et le long, très très long (et très très c:censuré:) appel élève par élève du directeur.

 

Actuellement on a des systèmes beaucoup plus logiques et humains.

 

Déposer ses gamins le jour de la rentrée ça prend 10 minutes !

Fini la foire à neuneu qui prenait toute la matinée.

 

Je suppose qu'ils ont mis ça le mardi parce qu'il y'a souvent des courses à faire.

Ca permet d'avoir le mercredi pour compléter la liste des fournitures si nécessaire.

 

Bon, en même temps, si on est en France et qu'on râle pas pour rien c'est comme si des traditions se perdaient :be:

 

Bon ciel

Posté

toutafé dans ma région touristique il ya pas mal de parent qui bossent à 200% pendant 2 mois et qui partent en famille fin juin ou début septembre qui commencer vacances un peu plus tot ou les finir un peu plus tard.

 

Ne faudrait t'il pas revoir tout le système dans sa globalité et que le monde du travail puisse s'adapter aux heures où nos bambins sont les plus efficaces

tout dépend des objectifs....

 

il y a la politique : en ce moment faut pas que ça coute trop cher et il ne faut pas faire de vagues (le voile, les programmes, le cout des fournitures....)

il y a les parents : faut que les gamins soit pris en charge

il y a les entreprises : ils faut que les adultes soit disponibles et efficaces

 

en fait l'intérêt des gamins passe souvent en dernier... l'encadrement à un cout et c'est compliqué a organiser, élever des enfants demande aux parents d'être disponibles mais gagner sa vie le demande aussi, etc...

 

pour en revenir à la rentrée un mardi il faut voir ça comme un jour férié. ça tombe quand ça tombe, c'est arbitraire.

il n'y a pas vraiment de sens, juste une logique interne à un système complexe.

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