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Posté

Bonjour à tous,

 

J'ai fait l'acquisition de ce télescope début aout qui me donne entière satisfaction. Cependant j'ai un soucis avec celui-ci et j'espère que d'autre utilisateur de ce matériel pourront m'aider...

En fait je me suis aperçu du soucis lorsque j'ai eu l'occasion d'essayer une barlow et un occulaire es 24 68° (pas les deux ensemble j'ai eu ce soucis avec ces deux matos car ça pèse plus que les deux occulaires vendus de base avec).

Donc dès que le tube descend (je ne sais pas donner de degré mais bien avant l'horizontal) et bien les moteurs n'arrivent plus à diriger le tube et il descend tout seul.

Il faudrait comme sur un manuel pouvoir le resserrer mais sur un goto il n'y a pas de réglage comme ça et rien non plus sur la notice.

Si d'autres utilisateurs de ce matériel pouvaient me dire s'ils ont ce soucis également et s'il existe une solution pour y remédier.

D'avance merci

Posté

Bonjour,

 

merci de prendre le temps pour me filer un coup de main, sur le mien il n'y a rien à serer hormis une longue vis pour maintenir le tube quand il est installé mais ça n'influe en rien sur la rigidité du tube sur la monture.

 

Le réglage de l'embrayage se fait sur la raquette ou c'est manuel ?

 

J'ai mis quelques photos :

27205-1440762215.jpg

 

27205-1440762012.jpg

 

27205-1440762304.jpg

Posté (modifié)

Bon, j'avais la dernière version avec les tourillons. Je n'ai jamais touché cette version là. Il n'y a aucun réglage sur la raquette. Il faut faire un peu de mécanique.

 

Je devissais le capot moteur d'altitude et j'avais accès à l'axe de rotation où je pouvais resserer une bague afin d'accroitre le frottement. Il faut devisser 2 petites vis allen pour débloquer cette bague au prealable.

Ensuite, avec une pince, je resserais dixième de tour par dixième de tour cette bague. Il faut procéder par itération et surtout ne pas forcer.

Dans mes souvenirs, la bague en question avait 2 méplats.

Modifié par Fredjel
Posté

J'ai demonté ce n'est pas presenté comme ça mais j'ai trouvé une bague a reserrer j'y suis aller par etape et ça à l'air de bien fonctionner.

Je l'ai mis à l'horizontal avec un appareil photo à la focale je n'avais rien de plus lourd et il reste dorénavent en place et le moteur le releve sans soucis.

Merci pour les tuyaux !

Posté

Bonjour,

 

Puisque le problème est réglé :) ... je me suis demandé si une petite masselote à l'arrière tu tube ne permtetait pas un meilleur équilibrage, histoire de ne pas trop fatiguer le moteur ...

Posté

La remarque de Starac est judicieuse. Un contre poids à l'arrière du tube est à privilégier pour des charges lourdes.

Autant, il est anormal que le moteur ou plutôt l'embrayage n'arrive pas à soutenir le poids d'un oculaire et d'une barlow ce qui nécessite le réglage de l'embrayage, autant, je déconseille de serrer l'embrayage pour soutenir le poids d'un appareil photo.

Dans ce cas, l'usage d'un contre poids est à privilégier.

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