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Posté

Bonjour à tous,

 

Je reprends la fin de mon post précédent pour recréer un topic plus approprié à la discussion.

 

En effet, jusqu'à il y a quelques temps, j'hésitais entre acquérir une APO 80mm ou un C8 Edge HD.

J'ai finalement arrêté mon choix sur le C8 avec monture SW AZEQ 6 GT.

 

Pour rappel, je n'ai pas de matériel mis à part deux oculaires ES Maxvision 24mm et 40mm qui m'ont été conseillés et un APN Canon 650D non défiltré.

 

Voici la config que je me suis préparée avec votre aide :

- Crayford court

- Renvoi coudé diélectrique 2"

- ES Extender x2 OU Televue Powermate x2 coulant en 2"

- Zoom Baader 8-24mm

- petite queue d'aronde pour fixer l'APN directement sur la monture

- Réducteur de focale dédié au scope 0,7x

- diviseur optique

- autoguidage par caméra starlight express SXV lodestar

- interface EQMod / câble EQ Direct

 

Comme vous pouvez le lire, il me reste quelques interrogations :

- Quel Crayford choisir pour pouvoir l'utiliser en visuel et en photo avec/sans réducteur ?

- Pour le visuel, le Crayford doit pouvoir se monter avec le RC 2" et du coup je me demande également quel est le RC qui irait avec ce setup ?

- Pour la photo, je compte guider via un DO et la Lodestar avec/sans réducteur, mais je ne sais pas lequel choisir car je souhaite respecter le backfocus idéal (normal quoi) et quels tubes allonge/bague acheter.

 

Je ne suis pas sûr non plus d'avoir bien compris si le backfocus changeait avec le réducteur 0,7x ou non car dans le white paper en Anglais je croyais que non mais j'ai lu plusieurs fois qu'il passait de 133.35mm à 105mm ? (ou alors il s'agit du backfocus en prenant en compte l'épaisseur du réducteur ?)

 

Pouvez-vous m'aider en me conseillant tel ou tel matériel et me donner vos avis sur mes choix ?

Je sais qu'il y a pas mal de possesseurs de C8 qui traînent par ici :p et je serais heureux d'avoir vos avis et connaître votre setup et votre manière de faire

Pour les autres, n'hésitez pas non plus à passer :)

 

Merci à tous :blush:

Posté (modifié)

Bonjour

 

Notice du reducteur: http://www.celestron.com/c3/support3/index.php?group=iframe&_m=downloads&_a=downloadfile&downloaditemid=849

 

Sans réducteur, le BF est de 133mm.

Avec réducteur, le BF est de 105mm.

 

Backfocus APN + bague T2: 55mm

 

donc il faut que la somme des bagues allonge + DO fasse :

- sans reductuer: 133-55 = 78mm

- avec reducteur: 105-55 = 50mm

 

j’espère ne pas dire de bêtise.

 

il te faudra aussi des resistances chauffantes, un pare buée, un bathinov, un cran a flat, moteur de map...

 

Moi aussi, je suis en train d'essayer de monter mon train optique sur le C8...

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté (modifié)
Bonjour

 

Notice du reducteur: http://www.celestron.com/c3/support3/index.php?group=iframe&_m=downloads&_a=downloadfile&downloaditemid=849

 

Sans réducteur, le BF est de 133mm.

Avec réducteur, le BF est de 105mm.

 

Backfocus APN + bague T2: 55mm

 

donc il faut que la somme des bagues allonge + DO fasse :

- sans reductuer: 133-55 = 78mm

- avec reducteur: 105-55 = 50mm

 

j’espère ne pas dire de bêtise.

 

il te faudra aussi des resistances chauffantes, un pare buée, un bathinov, un cran a flat, moteur de map...

 

Moi aussi, je suis en train d'essayer de monter mon train optique sur le C8...

 

@+

Steph

 

Salut Steph,

 

Ah je vois, Olivier m'a parlé de toi je pense :)

C'est bien toi qui utilises le DO TS 9mm ?

Merci pour le lien.

 

Du coup tu utilises un Crayford avec ? Et si oui lequel ?

Est-ce que ça irait selon toi : Starlight-Feather-Touch-2015BCR-mit-SC-2--Adapter ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre : minimale Auszughöhe => ça signifie la longueur minimale du Crayford ? Du coup le max c'est quoi ?

Par contre j'ai l'impression qu'il s'agit d'un PO coulant 1"1/4, c'est bien ça ? Mais alors comment faire pour avoir du 2" ?

 

Quand tu parles de moteur à map, c'est la motorisation du Crayford dont tu parles ? Je pense qu'au départ je vais m'en passer si c'est bien de ça dont il s'agit.

Saurais-tu également me conseiller sur le renvoi coudé pour le visuel ou as-tu gardé celui d'origine ?

 

Encore merci et bonne nuit :)

Seb

Modifié par StarCox
Posté (modifié)
Du coup tu utilises un Crayford avec ? Et si oui lequel ?

Est-ce que ça irait selon toi : Starlight-Feather-Touch-2015BCR-mit-SC-2--Adapter ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre : minimale Auszughöhe => ça signifie la longueur minimale du Crayford ? Du coup le max c'est quoi ?

Par contre j'ai l'impression qu'il s'agit d'un PO coulant 1"1/4, c'est bien ça ? Mais alors comment faire pour avoir du 2" ?

 

Quand tu parles de moteur à map, c'est la motorisation du Crayford dont tu parles ? Je pense qu'au départ je vais m'en passer si c'est bien de ça dont il s'agit.

Saurais-tu également me conseiller sur le renvoi coudé pour le visuel ou as-tu gardé celui d'origine ?

 

Bonjour

 

 

Si c'est bien un C8 EdgeHD il est vivement recommandé de respecter le backfocus (celui donné ci dessus par Steph), quasiment au mm prés, et par conséquent l'utilisation d'un crayford n'est pas une bonne chose, surtout si veux faire de l'imagerie du CP (je le suppose puisque tu as opté pour un EdgeHD optimisé pour la photo).

 

 

 

La motorisation n'est pas prioritaire. La molette de MAP d'origine marche très bien... La motorisation peut s'envisager par la suite.

Dans l'immédiat je te suggére de bien t'habituer au C8HD, d'abord en visuel, apprendre à faire une bonne collimation, bref, maitriser les choses basiques et indispensables.

 

Christian

Modifié par christiand
Posté

+1 avec Christian, pour le CP le crayford est plus une contrainte qu'une aide. La molette du C8 suffit pour faire une bonne mise au point.

Le crayford, il faut le réserver pour le planétaire et le lunaire.

 

La motorisation du crayford, on s'en passe sans problème, pour moi c'est plus du confort qu'autre chose.

Posté (modifié)
Si c'est bien un C8 EdgeHD

Oui il s'agit bien de la version Edge HD et effectivement je m'intéresse à la photo CP mais pas seulement.

D'ailleurs tu as un superbe portfolio Christian !

 

Le crayford, il faut le réserver pour le planétaire et le lunaire.

J'avais déjà lu cela quelque part merci

 

La motorisation du crayford, on s'en passe sans problème, pour moi c'est plus du confort qu'autre chose.

Je ne l'envisageais pas pour l'instant de toute façon ;)

 

Merci pour vos retours.

Toutefois, Je souhaiterais réellement avoir un conseil au niveau du choix d'un nouveau renvoi coudé 2" diélectrique pour remplacer celui d'origine et qui irait avec mes oculaires 2" Maxvision 24 et 40.

Le crayford, je pensais le prendre d'entrée pour pouvoir bénéficier d'une éventuelle réduction de prix en faisant l'achat du setup complet dans la/le même boutique/magasin.

De plus, si je le prends par la suite, il faudra que je remodifie mon train optique en rachetant de nouvelles bagues allonges pour respecter le backfocus.

 

Bon week end !

Modifié par StarCox
Posté
Le crayford, je pensais le prendre d'entrée pour pouvoir bénéficier d'une éventuelle réduction de prix en faisant l'achat du setup complet dans la/le même boutique/magasin.

 

On te propose de faire une économie encore plus conséquente : pas de crayford du tout...

 

Le shifting d'un Celestron HD est réduit au minimum. Franchement la MAP avec la molette d'origine est suffisante, même en planétaire...

 

Si par la suite tu veux motoriser la MAP je te conseille le systéme JMI qui s'adapte sur la molette, le tout piloté par la raquette Rigel. Réglage très fin, je suis utilisateur et exigeant... et on ne touche pas au PO (le moins on y touche et mieux on se porte...!).

 

Christian

Posté
On te propose de faire une économie encore plus conséquente : pas de crayford du tout...

 

Je prends ton conseil en compte, merci.

 

Et pour le renvoi coudé ?

Posté

renvoi coudé 2" : je te conseillerais le televue everbright ou l'Astrophysics. très bonne qualité, diélectrique,micro baflage pour les 2 (ça limite les reflets internes). Cher mais ça vaut le coup. Sinon les baader. Diélectrique aussi (surtout beaucoup plus plus solide et quelques % de transmission en plus)

 

Crayford ou mise au point par la molette : par la molette on fait la mise au point à F/D 2, c'est beaucoup plus critique que par le crayford qui fait la mise au point à F/D 10.

 

En planétaire à très fort grossissement, le shifting et les vibrations que l'on transmet au tube en faisant la mise au point en manuel par la molette, reste problématique. Le crayford est beaucoup plus confortable et permet de faire la mise au point optimum. La motorisation est vraiment utile en planétaire, ça permet d'éviter les vibrations.

 

Une motorisation de la molette permet de s'affranchir des vibrations, mais pas du shifting et du jeu. Indispensable en hyperstar, mais ne vaut pas un crayford en planétaire.

 

Une autre solution simple pour démultiplier la mise au point de la molette est la pince à linge : ça fait un levier qui donne plus de précision. Il reste encore le shifting et le jeu de la vis, mais ça coûte rien. Et ça aide.

 

Il existe aussi des molettes démultipliées chez feather touch ou même chez celestron sur certains tubes. (pas vu sur les edge, uniquement sur des vieux C9)

Posté
Je prends ton conseil en compte, merci.

 

Oui, au plus simple au mieux.

J'ai utilisé un C8, un C9 puis un C11. La molette est largement suffisante pour la MAP bien que l'on travaille à F2 ;).

 

 

Christian

Posté

Je ne serais pas aussi strict : Christian se débrouille très bien avec la molette pour son usage, maintenant il y a d'autres utilisateurs de SCT qui utilisent des crayford, des motorisation et autre.

 

Tout dépend de ce que tu fais avec ton tube (et quelles sont tes habitudes / préférences aussi). Il y a 3 cas d'utilisation :

 

En ciel profond montage hyperstar : là pas le choix, il n'y a que la molette. Là c'est pas possible de faire la mise au point sérieusement sans avoir soit une molette démultipliée, soit une motorisation de la molette. Le crayford ne sert strictement à rien.

 

En ciel profond montage au foyer (l'utilisation de Christian): le crayford n'est pas forcément souhaitable comme on disait ci dessus. ça complique le montage dans la mesure où il faut une distance bien précise et constante entre le correcteur et éventuellement le réducteur et la sortie du tube et il faut insérer le crayford là dedans. La plus part des crayford seraient d'ailleurs trop long pour les 105mm de backfocus du réducteur du C8 edge. En utilisation il faudrait ensuite régler la distance précisément, puis faire la mise au point avec la molette et enfin ne faire que des toutes petites corrections avec le crayford pour compenser les mouvement de mise au point dus aux variations de température. Certains le font malgré tout, mais au début, surtout si tu reste à coté du tube c'est pas du tout indispensable ni souhaitable.

 

En planétaire, tu verra que quasiment tout le monde utilise un Crayford. Là il faut de la qualité, pas de flexion. La motorisation est très utile. Avec certaines motorisation (pas à pas ou encodeurs), tu peux programmer la différence de focus entre les différents filtres quand tu fais tu RVB. le focus se refait automatiquement quand tu change de filtre. (on n'a pas vraiment le temps de refaire la mise au point à la main, la planète tourne). Bien sur tu peux le faire à la main, en te faisant des repères au scotch sur la molette ou le crayford pour commencer, mais c'est la galère à la longue.

Posté

Olivier, tu veux toujours avoir le dernier mot en étalant ton savoir, pas vrai, hein ? ;)

A ta place; en tant qu'animateur du forum, je présenterais le "conseil" plus simplement :

 

On débute avec un C8 HD ? La 1ere chose à faire c'est de commencer par les choses simples : bien équilibrer sa monture, bien climatiser son tube, savoir faire et interpréter une collimation... bref des choses basiques qui peuvent vraiment aider les gens qui viennent d'acquérir un nouveau tube.

 

Ici tu nous parles de MAP à F10, à F2, d'hyperstar, de crayford avec des moteurs avec encodeurs, de programmation de focus entre les filtres RGB... oh la la la....:D

 

 

Bref : pas de crayford sur un C8 HD, pas de trucs compliqués en débutant, le plus simple au mieux !

 

 

Christian

Posté (modifié)

Mais bien sur, j'ai que ça à faire....perso je pense que la transmission de l'expérience et du savoir est importante si on veut tous progresser. Il n'est pas du tout question d'étalage de connaissance, on n'est pas là pour ça sur un forum (pas moi en tout cas) mais bien d'entre aide. C'est important de transmettre son expérience, plutôt que chacun redécouvre tout de 0. Surtout vu le prix du matériel il vaut mieux éviter les erreurs.

 

Je suis désolé je peux pas te laisser dire d'un ton péremptoire à un débutant ou à tout ceux qui passeraient par là, qu'un crayford ne sert à rien sur un SCT. Ben non ça a son utilité. Tu ne t'en sert pas d'autres s'en servent.

Et je maintient, la mise au point à la molette est beaucoup plus pointue qu'au crayford. (Je viens justement de le vérifier cette nuit sur le C8edge)

Bref, chacun son besoin.

Il n'y a pas une solution unique qui convient à tout le monde. Il est bon de savoir à quoi servent les choses avant de les acheter.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
D'après un de mes dictons :

 

"la meilleure méthode ,est celle qui marche"

 

Peace ;)

 

Merci pour ton intervention manu :be:

 

Christian et Olivier, ne vous chamaillez pas sur mon post svp :p

 

Olivier essaie de répondre aux questions que je pose en expliquant l'intérêt de chaque matériel et je l'en remercie pour cela car ça m'intéresse :)

Christian me met en garde pour me concentrer sur les choses fondamentales et je l'en remercie également.

 

Je sais bien qu'il est conseillé de commencer à se familiariser avec le matériel de "base" mais rien ne m'empêche d'investir en une fois et d'y aller progressivement avec un setup complet. Je ne suis pas du genre à me décourager une fois lancé !

L'hyperstar je n'y songe pas un instant et le C8 étant un bon scope pour le planétaire, le Crayford me semble intéressant.

La motorisation semble un plus également au planétaire mais je n'ai pas prévu de budget pour cela aujourd'hui; ceka dit, merci pour la suggestion de matos Christian.

 

@Olivier : bonne idée la pince à linge et merci pour les exemples de renvoi coudé !

 

Je reviens maintenant à ma question : le modèle de crayford que j'ai mis dans mon précédent post est-il compatible avec le C8 et est-il bien un 2 pouces en sortie ?

Starlight-Feather-Touch-2015BCR-mit-SC-2--Adapter

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la description (je posais notamment une question sur le "Auszughöhe") et j'aimerais être sûr du coulant en sortie et de longueur du train optique de cet élément.

Sinon lequel de cette famille serait plus approprié ?

 

Merci et à+

Modifié par StarCox
Posté

Bonjour

je rejoins ce qui a été dit précédemment, ayant un C8 edge depuis quelques mois.

Le crayford n'est pas vital, la mise au point à la molette fonctionne pour peu que l'on soit patient et précis. C'est une question d'habitude.

Par contre pour plus de confort en planétaire j'ai fait l’acquisition d'un crayford (baader steeltrack).

 

Je dirais que le mieux est de prendre la main sur ton matériel, et de voir au fur et à mesure et surtout selon ton utilisation le matériel qui te manquera. C'est le meilleur moyen de ne pas se tromper, plutôt que de tout acheter d'entrée et devoir revendre quelques mois plus tard du matériel finalement pas utile.

 

Thomas

Posté

Oui le 2015BCR est le plus utilisé habituellement sur les SCT. "20" veut dire tube de 2" de diamètre,"15" veut dire 1,5" de course.

FT fait aussi un 2008 pour les SCT (créé pour les monture à fourche), avec une course réduite, qui suffit pour les SCT.

Il est possible aussi d'utiliser un modèle 2,5", avec un entrainement à crémaillère au lieu de crayford (i.e. friction). Pas de glissement possible avec charges très lourdes, mais un peu de jeu dans le pignon d'entrainement. Mais bon...le 2015 suffit pour des charges assez lourdes comme la grosse bino baader (charge totale 2kg avec les oculaires) ou des CCD de taille moyenne(QSI wsg8) ou même avec un spectro LHIRES. Bref toutes les utilisation habituelles du C8 sont couvertes.

 

Les FT sont extrèmement agréables à utiliser en visuel, en manuel.

 

Chez FT la mitorisation coute très cher, mais on peut utiliser d'autres motitisations comme l' "USB focus" ou le "robo focus). Aussi c'est tellement agréable à utiliser en manuel que tu peux te passer de motorisation plus facilement qu'avec les autres focusers je trouve.

Posté
Oui le 2015BCR est le plus utilisé habituellement sur les SCT. "20" veut dire tube de 2" de diamètre,"15" veut dire 1,5" de course.

FT fait aussi un 2008 pour les SCT (créé pour les monture à fourche), avec une course réduite, qui suffit pour les SCT.

Il est possible aussi d'utiliser un modèle 2,5", avec un entrainement à crémaillère au lieu de crayford (i.e. friction). Pas de glissement possible avec charges très lourdes, mais un peu de jeu dans le pignon d'entrainement. Mais bon...le 2015 suffit pour des charges assez lourdes comme la grosse bino baader (charge totale 2kg avec les oculaires) ou des CCD de taille moyenne(QSI wsg8) ou même avec un spectro LHIRES. Bref toutes les utilisation habituelles du C8 sont couvertes.

 

Les FT sont extrèmement agréables à utiliser en visuel, en manuel.

 

Chez FT la mitorisation coute très cher, mais on peut utiliser d'autres motitisations comme l' "USB focus" ou le "robo focus). Aussi c'est tellement agréable à utiliser en manuel que tu peux te passer de motorisation plus facilement qu'avec les autres focusers je trouve.

 

Et ben super !

Merci à vous pour vos conseils et votre aide :)

 

J'ai de quoi me lancer maintenant. Pour le backfocus, je vais voir directement avec les boutiques pour qu'ils me conseillent telle ou telle rallonge.

Je vous tiens au courant :)

 

Dernière précision, pour le renvoi coudé Olivier, tu me conseillais plutôt le Télévue ou Astrophysics mais si je comprends bien, le Baader est plus efficace et plus costaud donc serait plus approprié avec les Maxvision qui sont mouse costauds non ?

 

A+

Posté

Pour finir sur le crayford avec un C8. ;)

Pour ma part, lorsque je fais du CP je n'utilise jamais de crayford mais lorsque je fais du planétaire et lunaire il est toujours au cul du C8 (j'ai le modèle Baader qui est top).

Posté
Pour finir sur le crayford avec un C8. ;)

Pour ma part, lorsque je fais du CP je n'utilise jamais de crayford mais lorsque je fais du planétaire et lunaire il est toujours au cul du C8 (j'ai le modèle Baader qui est top).

 

Idem, jusque dans la marque du crayford !!! sur un C8 classique, pas un Edge (mais ça va venir).

 

J'ai commencé en imagerie planétaire sans, du jour où en j'ai mis un au cul du SC, je me suis demandé comment je pouvais m'en passer.

 

Les meilleures solutions sont en effet celles qui marchent (et celles d'Olivier marchent souvent...)

Posté

Super merci Bison et Philastro !

Je compte faire du planétaire et du CP, tout m'intéresse :wub:

 

Et pour le renvoi coudé, vous avez gardé celui d'origine ou vous avez opté pour lequel ?

Posté

Les renvois coudés sont très proches. C'est de la qualité. L'Astrophysics a peut être le meilleur miroir, mais le baader edt très proche (AP et baader on des connexions à ce niveau, AP a été convaincu de la qualité et la solidité des miroirs diélectriques baaders et a adopré la même techno. Après je ne pourrais pas te dire si ils sont strictements identiques ou pas, même si c'est le même fabricant, ils peuvent avoir des cahiers des charges différents).

Baader est un peu moins cher. J'aime bien leur système clickstop.

Le televue starbright est excelent aussi. C'est lui qui m'avais donné les meilleurs résultats j'usqu'à l'astrophysics. J'ai du le revendre avec une lunette, je l'aurai gardé sinon. J'ai repris l'Astrophysics en occase, car je suis sur de leur controle qualité, sinon c'est idem pour moi.

Bref en neuf, le Baader est peut être le meilleur rapport qualité prix des 3, le plus pratique et techniquement au même niveau je pense.

Posté

Pour des raisons de commodité avec ma gamme d'oculaires, je suis en resté en 1,25", mais j'ai viré depuis longtemps le RC d'orginine Celestron. J'ai depuis quelques années déjà un AstroTech (du temps de Scopemania, c'est dire...:confused:), mais il doit y avoir mieux depuis !!! Quoiqu'il en soit le RC Celestron reste à mon avis le point faible de cetet chaîne optique, bien plus que l'oculaire fourni de base....

Posté

Oui tu as raison. Le RC celestron est à prisme. Les prismes marchent bien avec des F/D élevés, (ici à F10 c'est OK) en théorie ça fait un peu moins de diffusion en planétaire, par contre très difficile d'avoir un prisme de grande qualité (3 surfaces optiques au lieu d'une sur un mirroir). à part les baaders/zeiss il n'y a pas grand chose de correct. Avec le celestron c'est un peu la loterie...faut pas le jeter tout de suite au cas où il soit bon en planétaire, mais pas vraiment le cas de ceux que j'ai eu en main.

 

Tu as pu comparer les 2 en planétaire ?

 

Les renvois coudés à miroir, comme l'astrotech d'ailleurs, sont très bons en général. Je ne pense pas qu'il y ait mieux depuis. J'ai pu tester aussi un williams optic 31.75 en planétaire c'était excellent. En 2" il faut faire un petit peu plus attention.

Posté (modifié)

Merci à vous pour vos retours d'expérience !

 

Si je prends le Baader clicklock, c'est bien celui-là qu'il me faut pour mes oculaires de 2" ?

 

Et si je comprends bien, il faut à ce moment-là aussi :

1/ que j'investisse dans ce raccord si je n'utilise pas de Crayford et que le RC est direct en sortie du SCT ?

2/ que j'investisse dans ce raccord si je compte monter un zoom hyperion 8-24mm en 1"1/4 (ou tout autre oculaire 1"1/4) en sortie du RC ? ou celui-ci est-il suffisant ?

 

Par contre si j'utilise un Crayford, il me faudrait quoi comme raccord avant le RC ?

 

Désolé pour ces questions supplémentaires, je veux juste vérifier que j'ai bien compris avant de finaliser ma petite liste :p

Modifié par StarCox
Posté

Oui c'est exactement ça.

 

Effectivement, pour le réducteur 2" vers 31.75 le click stop est super cher. Je te conseilles plutôt celui ci. Excellent serrage par 2 vis. précis, plein de fonctions possibles grâce aux différents pas de vis : peu servir pour une bino, un APN, barlow, autre. Vraiment très pratique.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p586_Baader-2--to-1-25--reducer-with-T2-connection-threads-on-both-sites.html

 

Entre le RC et le crayford, rien besoin de plus : le coulant du RC 2" rentre dans le tube 2" du crayford.

 

Sur certain FT il est possible d'adapter un click stop, mais bon pas utile ici, puis que tu l'as en sortie de RC et c'est là que tu changes les oculaires.

Posté

Et ben voilà, je pense que ça y est !

Plus qu'à voir par quelle boutique / magasin je vais pouvoir trouver tout ça :)

 

Merci pour tout :pou:

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut,

 

Je reviens sur ce post car il y a actuellement une promo sur le site astroshop pour ce crayford FT.

 

Vu le prix qui s'approche du 2015BCR hors promo, pouvez-vous m'expliquer en quoi il serait meilleur ou s'il n'est pas adapté au C8 Edge (notamment s'il devait être trop long pour utilisation avec un DO).

@ olivdeso : si je comprends bien, le modèle de ce FT serait le 2030 (76,2mm de course correspond à 3") car ce n'est pas spécifié véritablement sur le site.

 

Merci d'avance !

Modifié par StarCox
Posté
Vu le prix qui s'approche du 2015BCR hors promo, pouvez-vous m'expliquer en quoi il serait meilleur ou s'il n'est pas adapté au C8 Edge (notamment s'il devait être trop long pour utilisation avec un DO).

 

Ah en fait je pense avoir la réponse à ma question : c'est un 3" donc non adapté au scope, c'est bien ça ? :boulet:

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