Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Petite question existentielle qui me taraude l'esprit :

Je lis partout que pour faire sa premiere VCurve (Wizard - First Light), il faut placer son porte oculaire à mi chemin de sa course totale ( si entre les positions extreme IN et OUT on a 15cm de course, alors il faut le placer à environ 7cm).

Ok, Mais :

...Mais je lis aussi partout qu'avant de lancer sa Vcure, il faut aussi d'abord faire une MAP manuelle.

Or les deux ne sont pas compatible quand on utilise une lunette.

Que faire ? et pourquoi ?

Merci d'avance pour vos lumières.

A+

Idir

Posté

Il faut effectivement partir depuis une MAP correcte mais ensuite tu peux déterminer toi même une course de ton focuser mini et maxi. Sur mon Atlas FLI j'ai 1 cm de course ! et 100000 pas, ma MAP correcte est aux alentours de 28000 pas.

Avec la TEC140 et le robofocus et Starlight Instrument j'ai plus mais j'ai laissé le mini maxi d'origine.

A toi de choisir mais tu peux limiter donc la course de chaque coté de ta MAP correcte de façon que les étoiles soient encore visibles quelle que soit la position du focuser.

Cela n'a aucun intérêt d'aller plus loin d'ailleurs !

Posté

Autre question :

Quand on obtiens une courbe plate au lieu d'un beau "V" cela signifie quoi ?

où ai je encore fais une bêtise ?

Idir

Posté

Bonjour Idir;

Une question avant de te répondre plus complètement: utilises-tu le un moteur "robofocus" couplé à focus max, ou un moteur de marque différente?

Alain.

Posté
coube plate pour moi c'est que la map n'a pas fonctionner ... car l n'a pas détecer de changement de fwhm ... enfin de hdf

c'est ce que j'ai pensais au départ, mais dans la fenêtre d'acquisition, on voit clairement que l'étoile change de taille et de forme pendant la manip.

idir

Posté (modifié)

Idir, je ne sais pas si la marche à suivre sera la même avec le moteur de pierro-astro, je t'indique ce que je fais avec le robofocus, en te donnant des chiffres "fantaisistes" pour que tu puisses mieux comprendre:

Dans focus max tu as un onglet "jog" qui te permet de déplacer ton focuseur, donc d'avancer ou de reculer par rapport au plan focal;

dans un premier temps tu te serviras uniquement de cette fonction "jog" pour que ta mise au point soit la meilleure possible; supposons que le chiffre que tu liras dans la fenêtre de l'onglet "Jog" soit 5000 (c'est un nombre que je te donne au hasard).

Tu vas maintenant faire une (il en faut en fait plusieurs!!!) V curve pour étalonner ton système;

Dans la fenetre V curve il y a plusieurs renseignements à fournir; supposons que tu choisisses de faire fonctionner ton moteur de 100 pas, 50 pas en intra focal, et 50 pas en extra focal; le point de départ de ta V curve sera 4950, et le point final de 5050;

sur cette plage de 100 pas, tu peux choisir le nombre de pas que va effectuer ton moteur pour couvrir cette plage de 100 pas; si tu choisis 10 pas, ton moteur débute à 4950, puis passe à 4960, 4970 etc, jusqu'a 5050; et sur ta courbe tu auras 10 points de mesure; si au départ du choisis 5 pas moteurs, ta courbe aura 20 points de mesures;

Ceci fait, tu lances ta V curve; et (en principe!!!)tu devrais avoir une courbe qui en partant de 4950 te montre une étoile très défocalisée, et vers 5000 ou 4990 ou 5010 un étoile assez bien focalisée;et à 5050 ton étoile sera très dé focalisée aussi.

Focusmax à la fin de cette première V curve 'réussie, je l'espère pour toi!) t'indique que la mise au point optimale est par exemple à 5008 pas; ok, ne change rien, et fait plusieurs V curves qui automatiquement sont gardées en mémoire;

ce n'est que si les 5 ou 10 V curves sont (à peu près semblables) que là, tu quittes l'onglet V curve pour cliquer sur l'onglet "focus".

maintenant c'est robofocus qui va automatiquement faire la mise au point sur ton étoile en se servant des V curves faites, et tu verras que le logiciel partira d'une position choisie par lui pour demarrer la séquence, et en fin de "travail' te montrera une étoile au meilleur "focus" trouvé, qui sera sans doute proche des 5000 que tu auras indiqué manuellement au début, par exemple 5002 ou 4998....

Voilà comment fonctionne Focus max couplé à robofocus; j’espère qu'avec le moteur le pierro Astro c'est pareil???

Dis moi si mon explication te semble assez claire;

Alain.

Modifié par Papilain
Posté (modifié)

Merci Alain pour ta démarche.

j 'ai compris tes explications.

J'imagine que tout cela c'est sans l'assistant.... plutôt en mode manuel ?

Merci

Modifié par Idir

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.