Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

De retour de vacances sous un ciel plus que clément tout près du fameux triangle noir, je m'attaque donc au traitement des nombreuses séries rapportées avec moi dans la valise.

Je travaille sous PixInsight et voici en gros mon workflow de base en terme de traitements :

- retrait de gradient (en auto ou dynamic)

- neutralisation du fond

- calibration des couleurs

- stretch de base (presque toujours avec MaskedStretch)

- "jolisme" : contraste / couleurs, etc ...

A l'issue de la calibration de couleurs, je me retrouve à 99% du temps obligé de faire une passe de SCNR complet sur le vert, à priori pour me débarrasser de la dominante verte récupérée lors du 'Debayer'. J'obtiens ainsi une image qui me plaît, mais l'ensemble tire immanquablement sur le bleu.

Exemple, sur cette image :

2af71dea9288cfc87a60d1be2a6914d4.620x0_q100_watermark.jpg

Altaïr, qui est presque au centre de l'image, tire un poil sur le bleu, comme confirmé par PI :

26564-1440767270.jpg

De manière générale, Altaïr est donnée avec un indice B-V de +0,2, ce qui, si j'ai bien compris, devrait plutôt la faire apparaître blanche, avec une toute légère nuance de rouge.

Comment puis-je procéder dans PI pour finaliser mon étalonnage de couleurs sans trop tâtonner ?

Merci d'avance pour votre aide

Posté

le problème est que tu te fies à une étoile SATUREE (les niveaux sont trop proches de 1.0 et sont quand-meme saturés car il y a une petit delta lié à des soustractions ou corrections)

Lorsque tu fais la calibration des couleurs (après avoir fait une neutralisation du background, il faut choisir un groupe d'étoiles comme preview (et utiliser l'option "structure detection" puis ajuster les limites hautes et basses des intensités. La limite basse à 0.1 par défaut n'est pas toujours valable. Je me suis vu à mettre 0.01 voire 0.001 selon si je travaillais sur des images linéaires ou non-linéaires. Pareil pour le background neutralisation.

La limite haute étant à 0.9, ça évite les calculs sur les étoiles saturés qui faussent le résultat

Posté
le problème est que tu te fies à une étoile SATUREE (les niveaux sont trop proches de 1.0 et sont quand-meme saturés car il y a une petit delta lié à des soustractions ou corrections)

Lorsque tu fais la calibration des couleurs (après avoir fait une neutralisation du background, il faut choisir un groupe d'étoiles comme preview (et utiliser l'option "structure detection" puis ajuster les limites hautes et basses des intensités. La limite basse à 0.1 par défaut n'est pas toujours valable. Je me suis vu à mettre 0.01 voire 0.001 selon si je travaillais sur des images linéaires ou non-linéaires. Pareil pour le background neutralisation.

La limite haute étant à 0.9, ça évite les calculs sur les étoiles saturés qui faussent le résultat

Hello,

merci pour ta réponse.

Je fais ma calibration de couleurs comme tu l'indiques : en définissant un preview contenant mes étoiles de références (avec structure detection) et un autre pour mon fond.

Effectivement, l'image étant encore linéaire à ce stade, je suis aussi obligé de redéfinir les seuils maxi pour le fond et mini pour les étoiles. J'utilise aussi 'Output white/background reference mask' pour vérifier les seuils choisis.

La saturation d'Altaïr sur mon image est due à un excès /volontaire/ sur les courbes après le stretch.

Cette méthode, si j'ai bien compris, utilise l'ensemble des étoiles contenues dans le preview 'white' pour definir une "couleur moyenne" et le delta entre cette moyen et un blanc pur. Ce delta est ensuite appliqué à l'ensemble de l'image.

Mais quand on a une référence 'exacte' de couleur, comme Vega ou une autre étoile d'indice BV proche de 0, comment peut-on étalonner le blanc ?

Posté

Il y a aussi la méthode consistant à faire une transformation d"histogramme séparée pour les trois couleurs primaires. On ajuste (le plus facile, c'est en jouant sur le curseur du niveau minimal) pour que les trois courbes aient leurs maxima (voire leur largeur, idée en l'air comme ça, je n'ai jamais essayé) en coïncidence.

C'est peut-être bien ce qu'est censé faire la fameuse "background neutralization"...

Posté
Il y a aussi la méthode consistant à faire une transformation d"histogramme séparée pour les trois couleurs primaires. On ajuste (le plus facile, c'est en jouant sur le curseur du niveau minimal) pour que les trois courbes aient leurs maxima (voire leur largeur, idée en l'air comme ça, je n'ai jamais essayé) en coïncidence.

C'est peut-être bien ce qu'est censé faire la fameuse "background neutralization"...

Hello Moot

Le procédé que tu décris ressemble au 'linear fit' que j'ai déjà essayé aussi après avoir séparé mon images en 3 couches RGB. Mais je n'ai pas réussi à obtenir ce que je veux ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.