Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bien le bonjour à vous.

Voilà, tout a commencé il y 5mois.

Comme tout les mois je m'achète mon magasine préféré "Comment ça marche", et là ce mois-ci dans une rubrique que je m'attarde guère d'habitude "Comment faire" se trouve un sujet qui m’interpelle "Utiliser un télescope". Huuummm, ok, ça n'a pas l'air si compliqué que ça enfaite. Du coup dans la foulée je chope la tablette pour regarder les prix de ces petits joujoux. Woooohh :b::god2: c'est pas si cher que ça, je m'en faisait une montagne depuis des années (pour moi pour distinguer tout juste Sature il fallait compter mini 2000€).

Tel un gamin faisant un caprice, je voulais un télescope et tout de suite !!! Après quelques heures à faire des recherches à tout va sur le Web, je redescend un peu de mon nuage, et me dit "Seb soit patient, c'est ton anniversaire dans un peu plus de 2mois". Je décide donc d'en faire par à mon entourage pour leur soudoyer quelques sou-sous pour mon anniv.

Après 2 bons mois d'exploration sur la toile et de soirée à apprendre le ciel grâce à l'app "Carte du Ciel" (j'adore cette app, assez précise et très simple d'utilisation) arriva le jour J, le jour de mon anniversaire (35ans:fete: ). Mes parents et ma femme me donne une enveloppe (mais qu'est ce que ça peut bien être :rolleyes::p). :censuré: la vache, je m'attendais pas à autant 300€. Reste plus qu'à ouvrir le colis de ma frangine, ppffffff :( une carte cadeau de chez Brice (je déteste comment sont taillés leurs fringues). Pas grave j'ai tout de même 300€ en poche, il me reste plus qu'à compléter de ma poche :)

Bon tout le monde est parti, je vais pouvoir commander mon joujoux (SW 200/1000 NEQ5), arrfff on est dimanche, l'acceptation de ma commande va prendre plus de temps. Pffff pensez-vous, le lundi matin 9h je reçois un texto me disant que ma commande est validé, 9h15 commande en préparation, 9h30 commande expédiée :b:. Lendemain midi, ding dong, le facteur :banana:. J'hallucine sur la rapidité !!!

Grosse impression de retomber en enfance, j'ouvre mes colis, déballe tout, super pas tant de pièce à monter que ça :cool: Arrrfff mon pitchoune (3ans) commence à tripoter, direct je lui mets les limites de ce qu'il à le droit de toucher (c'est à dire rien :be:) si il veut pas que papa :m1:

Pas tant de pièce que çà mais j'ai passé tout de même 2h !

Ça y est on y est, il est 21h le soleil se couche vers 22h30, donc je sors mon jouet pour le mettre en température et faire les réglages. Il fait beau, il fait chaud (les grosses chaleurs de début Juillet) je me sers un petit jaune sur ma terrasse et prépare ma soirée en étudiant "Carte du ciel".

22h30 ça y est le crépuscule commence. C'est génial, j'ai trop de chance c'est le jour de la conjonction entre Vénus et Jupiter :p . Donc je vous étonnerai pas en vous disant que j'ai direct braqué l'engin sur ces dernière. "Mais c'est quoi ce bin’s" je vois tout flou dans l'oculaire de 25mm, encore pire avec le 10mm :cry: . Au bout d'une demi heure de tentative j'abandonne car je me dis que c'était peut être dû à une mauvaise collimation, donc je remballe tout sans avoir vu quand que ce soit :(

Après deux jours de temps variable et de lecture pour trouver le pourquoi du comment (tout les forums parlent de mauvaise collimation), je décide de ressortir la bête sans toucher quoi que ce soit car on ne rigole pas avec la collimation. Aller on recommence comme l'autre jour, mise en température, petit jaune :be:, préparation de la soirée avec l'app...

L'heure du crépuscule arrive, Jupiter et Vénus ne sont plus en conjonction mais reste pas trop loin l'une de autre. Je pointe Vénus dans le chercheur, ok nickel. Je regarde dans l'oculaire..."mais vérole (comme on dit chez nous:D) c'est pas possible je devrais voir quelque chose!!!", j’inspecte le télescope au niveau du porte oculaire, et là que vois-je, une petit visse en dessous du porte oculaire qui empêche la mise au point :confused:. Malgré les heures à faire des recherches sur le web, je n'avais jamais entendu parlé de cette visse de serrage, comme si cela était évident, mais en tout bon novice rien est évident ;)

Petite visse desserrée, je remet mon oeil dans l'oculaire, tourne la molette de mise au point, et BINGO vénus se montre à moi en un croissance. Énorme, je m'entendais pas à voir une seconde lune. C'est bête, j'y ai vu une lune en bien plus petite que notre satellite à l'oeil nu mais le faite de se dire que c'est Vénus ça fait tout drôle ! Je retire le 25mm et y installe le 10mm. Mouais la même en un peu plus gros, j'y rajoute un barlow x2, la mise au point est bien plus sensible, j'y vais à taton, top je bouge plus, c'est beau, j'y distingue une légère couleur grise.

La vache le temps passe vite, déjà 1h que je scotche sur vénus. Bon allez changeons d'objet. C'est au tour de Jupiter. Même procédé que pour Vénus, je passe du 25 au 10mm puis fini par la combinaison barlow x2 avec le 10mm. Je vous cache pas que je suis resté bouche bée devant cette splendeur, mais un peu frustré sur le faite de à peine distinguer les bandes nuageuses.

Pas grave, j'aurais d'autre occasion de contempler cette géante gazeuse, et avec de meilleur condition atmosphérique.

Passage sur sature. Pointage. Mise au point au 25mm. Naaaaaaaann j'hallucine, que vois-je ?!! Je rêve ou j'aperçois déjà l'anneau de saturne :b: Je saute direct au barlow + 10mm. Nom de dieu (je suis athée mais bon :be:) c'est MAGNIFIQUE, jamais j'aurais cru voir Saturne comme ça ainsi qu'y distinguer 4-5 de ses satellites. J'ai bien dû rester 1h dessus. Depuis c'est ma préféré, je la regarde à chaque observation.

Bon c'est pas tout mais il est déjà 1h30, et je bosse demain :(

Allez un petit dernier pour la route !!! Direction M3...

Arrrfff un peu moins évident à trouver, cette fois je ne peux pas distinguer l'objet à l'oeil nu. Au bout d'1/4h, mais que vois-je, c'est quoi cette petite tache flou, serais-ce l'amas que je cherche ?!? Je passe avec le barlow + 25mm, Yeeeessssss c'est bien lui :fete:, whaaooouuu c'est beau, c'est loin, c'est grand, mais on est rien du tout enfaite, même notre système solaire me semble rikiki maintenant !

Bon allez il est l'heure que j'aille me coucher, je dois me lever dans 4h30 :o ça va piquer !!!

Je me suis endormi, je voyais des étoiles partout, je ne pensais plus qu'à çà :)

Je me suis dit "vivement demain", malheureusement le temps en avait décidé autrement. J'ai pu ressortir l'engin qu'une semaine plus tard pour y faire de nouvelle observation. Mais cela est une autre histoire, je ne vais pas déjà vous l'imposer malgré les merveilles que j'ai pu y voir (déjà 30 objets du catalogue Messier en 2 mois) ;)

Voilà, j'espère que ça vous a plu !?

Modifié par rebirth
Posté

Rhââââââ ..... L'épidémie d'astro-anthérite continue de se propager :D

Salut Rebirth et bienvenu chez les mordus du ciel nocturne :)

Voilà, tout a commencé il y 5mois.

Comme tout les mois je m'achète mon magasine préféré "Comment ça marche" .......

:o Surprenante approche d'une nouvelle passion, mais l'essentiel est là :p

et là que vois-je, une petit visse en dessous du porte oculaire qui empêche la mise au point :confused:. Malgré les heures à faire des recherches sur le web, je n'avais jamais entendu parlé de cette visse de serrage, comme si cela était évident, mais en tout bon novice rien est évident ;)

Oui, c'est vrai que ça semble tellement anodin que personne en fait référence, tout comme la mise au point du chercheur qui se fait en tournant la grosse bague qui se trouve en haut du chercheur ;)

Naaaaaaaann j'hallucine, que vois-je ?!! Je rêve ou j'aperçois déjà l'anneau de saturne :b: Je saute direct au barlow + 10mm. Nom de dieu (je suis athée mais bon :be:) c'est MAGNIFIQUE, jamais j'aurais cru voir Saturne comme ça ainsi qu'y distinguer 4-5 de ses satellites. J'ai bien dû rester 1h dessus. Depuis c'est ma préféré, je la regarde à chaque observation.

Saturne fait toujours cet effet à la première observation :cool:

Allez un petit dernier pour la route !!! Direction M3...

Arrrfff un peu moins évident à trouver, cette fois je ne peux pas distinguer l'objet à l'oeil nu. Au bout d'1/4h, mais que vois-je, c'est quoi cette petite tache flou, serais-ce l'amas que je cherche ?!? Je passe avec le barlow + 25mm, Yeeeessssss c'est bien lui :fete:, whaaooouuu c'est beau, c'est loin, c'est grand, mais on est rien du tout enfaite, même notre système solaire me semble rikiki maintenant !

Là, tu t'attaques véritablement au ciel profond, tu n'as pas fini de t'extasier mais ton porte monnaie risque d'en prendre un coup car tu finiras comme tout le monde à acheter du matos (genre oculaires de meilleur qualité) pour satisfaire ta curiosité ;)

Merci d'avoir pris le temps de nous raconté ta première approche avec Uranie :)

Posté

Voilà, j'espère que ça vous a plu !?

Mais oui, ça m'a plu ! :)

Un premier CROA, c'est un événement, on a envie de faire partager ses impressions, et avec les CROAs suivants... eh bien c'est la même chose ! ;)

Tu constateras qu'au fur et à mesure tu affineras tes observations, et puis en tant que débutant tu ne vas découvrir QUE de nouveaux objets !!

N'hésite pas à varier les grossissements, du plus faible au plus fort, pour te donner une chance de voir des détails, par exemple les amas globulaires principaux peuvent être résolus ou partiellement résolus en grossissant...

À bientôt, et bonne continuation ! :)

Posté

Re-bonjour :)

Au fait, je voulais te demander si tu avais trouver M3 en te servant des coordonnées ou en te servant tout simplement d'une carte ?

J'en profite pour t'inviter à aller observer les nébuleuses d'été, à savoir la Lagune , la Trifide et Oméga avant qu'elles disparaissent pour de long mois, à condition bien entendu que tu as un horizon Sud-ouest assez dégagé ;)

Posté

:o Surprenante approche d'une nouvelle passion, mais l'essentiel est là :p

Dans ce magasine on y trouve des sujets "histoire" "science" mais surtout le sujet qui m'intéresse le plus "Espace" :p, plutôt bien expliquer pour des novices comme moi ^^

Là, tu t'attaques véritablement au ciel profond, tu n'as pas fini de t'extasier mais ton porte monnaie risque d'en prendre un coup car tu finiras comme tout le monde à acheter du matos (genre oculaires de meilleur qualité) pour satisfaire ta curiosité ;)

Euuuhhh, j'y pense déjà :be:

Vivement noël !!!

D'ailleurs il va me falloir quelques conseils pour l'achat de mes futurs oculaires. Mais un autre topic sera mieux approprié ! Car moult questions me trotte dans la tête :)

Posté
Re-bonjour :)

Au fait, je voulais te demander si tu avais trouver M3 en te servant des coordonnées ou en te servant tout simplement d'une carte ?

Tout simplement d'une carte ("Carte du Ciel" une application gratuite sur Tablette ou mobile) tout comme M22,M25,M18,M17,M31,M57,M56,M27,M106,M109,M40,M102,M82,M81,M108,M97,M76,M110,M45,M33,M94,M63,M51,M30,M72,M73,M2,M15 et M1.

J'adore chercher et trouver par moi même, c'est le pied quand tu trouves ce que tu cherches depuis 10min en te guidant tel une carte routière (en mode inversé, de quoi bien perdre la boule :leb:)

J'en profite pour t'inviter à aller observer les nébuleuses d'été, à savoir la Lagune , la Trifide et Oméga avant qu'elles disparaissent pour de long mois, à condition bien entendu que tu as un horizon Sud-ouest assez dégagé ;)

Oui malheureusement comme je l'explique dans ma présentation dans mon 2ème message http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131422 mon Sud n'est pas terrible :(

Posté

L'enthousiasme est le maître mot de ce croa du début a la fin, y a vraiment de la passion dans l'air et je sent que très bientôt de nouveaux croa vont venir enrichir cette partie du forum.

Merci a toi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.