Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'avance sur la fabrication d'un Dobson de 16" (entreprise hautement gratifiante :be:), seulement je bute sur le choix des systèmes de connexions des tubes sur la boite du primaire et la cage du secondaire.

J'ai opté pour des tubes alu de 25mm, j'ai parcouru le net de long en large, il y a des multitudes de systèmes de connexion de tube, mais rien qui ne m'a paru adapté.

C'est pour ça que je me tourne vers vous pour bénéficier de vos expériences dans le domaine. Auriez vous des sites à me conseiller avec des systèmes de connexion qui sont efficaces.

MErci de votre aide

Posté (modifié)

25 mm ? donc, tu es un "grand inquiet"... ;)

Attention, la question des connections de tubes est une question hautement polémique... ;)

Sur un télescope en structure dite "serrurier" ou "semi serrurier" avec 6 ou 8 tubes, les fixations des tubes sont un éléments primordial pour la rigidité de l'ensemble, les tubes agissant en tension/compression.

On trouve souvent sur les dobsons d'amateurs ou du commerce, un système de fixation fort simple, le tube étant vissé sur une cornière ou une plaque d'alu.

A mon sens, si ce système peut être viable sur des petits télescopes où les forces en présence ne sont pas si importantes, sur un gros, cela peut générer pas mal de soucis.

En effet, la vis de fixation est fortement sollicitée et est soumise à des forces de cisaillement importantes. De ce fait, le tube peut finir par bouger, et le trou de fixation s'ovaliser, générant encore plus de jeu.

fixation%2Bcisaillement.jpg

Y a plein de gens qui utilisent ce système et qui disent que cela marche. Personnellement, j'ai essayé plusieurs fois, et je n'ai pas été satisfait.

C'est pourquoi je privilégie des systèmes où l'embout est fixé dans une chape en U, ou mieux, ou une boule est pressée entre des mâchoires, ce qui constitue une rotule sans jeu.

C'est aussi simple à fabriquer que les systèmes classiques, et c'est extrêmement efficace.

fixation%2Bchape%2Bboule%2B%2B%25282%2529.jpg

fixation%2Bchape%2Bboule%2B%2B%25283%2529.jpg

68.JPG

69.JPG

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Encore un grand merci Pierre pour ton partage d'expérience sur le sujet. Il faut que je trouve des boules a fixer au bout des tubes de 25mm (j'ai quand même fait un effort, je suis passé de 35 a 25mm :-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.