Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

je guide mon 400f/d4 avec un DO et une lodestar x2.

J'utilise phd2 qui ne supporte pas le binning pour cette cam, je me pose donc la question suivante.

Si j'utilise un réducteur 0.5x, la focale sera donc réduite de moitié et je guiderai moins sur la turbu, non ?

Modifié par astroespo
Posté

En fait la Lodestar est déjà en binning x2 d'office dans PHD1 et 2. Pour être exact elle est en binning 1x2 (x2 en vertical uniquement) pour éviter les effet de trame paire/impaire pas transférées en même temps. Dans ce mode 1x2 il n'y a plus qu'une seule trame lue en progressive scan.

Pour moins guider sur la turbu il faut augmenter le temps de pose (3s c'est pas mal, voir 5s quand beaucoup de turbu) pour mieux moyenner et divinuer l'agressivité, surtout en DEC, pour éviter de suivre la turbu.

Mettre un réducteur x0,5 ne changera rien du tout au calcul du centroïde, PHD étalonant le système lors de la calibration.

Posté

le but de l'autoguidage est de faire suivre au mieux ta monture, l'interet du bin 2.2 (que ne gère pas PHD) c'est justement de donner plus de dynamique à l'etoile guide pour que le logiciel de guidage calcule mieux (0.01 pixel près) le centroide de l'étoile.

Donc en claire , il faut faire tout pour que la config optique+camera guidage soit optimum pour avoir la PSF la plus grandes. sans se préoccuper de acquisition.

Posté

Salut Laurent. As tu pu mesurer une différence de guidage entre PHD et Maxim DL finnalement?

De mon coté je ne vois pas de différence entre avec la Lodestar dans maxim en bin 2x2 et PHD2 en bin 1x2 qui interpole pour refaire du bin 1x1 et calculer le centroide dessus. D'ailleurs je vois pas trop l'intérêt, autant faire du bin 2x2 directement. Je suis bien d'accord avec toi. Mais bon dans la pratique ça marche pas mal, je n'arrive pas à dire qu'un logiciel guide mieux que l'autre.

Mais bon peut être que la différence est noyée dans la turbu ou autre...ou pas significative pour ce que je fais...

Posté

A petite focale (<600) en effet.

Mais avec de la focale maxim dl comme Theskyx marchent très bien (avec un master dark) et pour moi , theskyx guide mieux que maxim dl (surtout avec une paramount) ; Jéjé qui a une EQ6 l'utilise aussi et a laissé tomber Maxim.

Avec l'atik 414 je guide même en Bin 3.3 (sur FSQ, TEC, AP et 20")

Posté

Merci beaucoup Laurent pour ces infos. En creusant, j'ai peut être un dixième de FWHM en faveur de maxim, en bin 2. (en bin 1 c'est la cata, c'est instable sur l'axe des Y)

Je suis entre 850 et 1450 de focale, avec le 8300. ça commence à être chaud à 1450.

J'ai fait du PHD1, puis maxim, puis re-PHD2 avec ton excellent soft PHD max ! pour le dithering. Je trouve que PHD2 se bonifie. Mais bon.

Ce que j'aime moyen avec maxim, c'est que le graphe de guidage est en X et Y (les axes du capteur) et pas en AD et DEC. Si le capteur est pas bien parallèle au axes, c'est pénible pour analyser.

Je vais jeter un œil à the sky X.

A propos, je ne sais pas si tu as vu, mais SXV a sorti une "super Lodestar" avec le capteur de la 414, mais non refroidie...

Posté
Ce que j'aime moyen avec maxim, c'est que le graphe de guidage est en X et Y (les axes du capteur) et pas en AD et DEC. Si le capteur est pas bien parallèle au axes, c'est pénible pour analyser.

Salut Olivier,

Je pensais que X et Y étaient les axes de la monture ?

Posté

Je confirme Olivier, X et Y sont les axes du télescope.

Une option permet de les substituer aux axes de la caméra.

Posté (modifié)

Ah merci! pas pu regarder de mon coté.

Dans mes souvenir l'Axe Y correspondait au DEC, mais j'ai eu un doute. Peu être décoché cette option par inadvertance...Ils auraient mis AD et DEC, ça aurait été quand même plus clair...faudra que je m'y colle à nouveau.

Après j'ai pu atteindre des excellentes FWHM avec PHD2 aussi. Jusqu'à 1.5" au mieux, en narrow band par temps très calme. (guidage au DO avec la Lodestar et 1450mm de focale)

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.