Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

NGC 6952 (ou 6951) est une belle galaxie spirale barrée dans Céphée. Son intérêt est rehaussé par la présence de nébulosités de l'IFN (integrated flux nebula), c'est-à-dire de nuages de gaz de notre Galaxie, éclairés par notre Galaxie dans son ensemble et pas par une étoile en particulier. Bref, une transparence galactique pas terrible avec de la pollution lumineuse en plus :)

J'avais déjà imagé la belle en 2012, mais cela manquait de poses... en outre mon C9.25 de l'époque était moins bon que celui que j'ai actuellement. J'ai donc voulu rajouter une nuit d'acquisition en 2014, depuis le Périgord : ça partait bien, puis les nuages (terrestres ceux-là) sont arrivés. J'ai enfin pu compléter mon image en juillet 2015 depuis Lure, lors de deux nuits plutôt stables, avec une transparence allant du moyen à l'excellent :

ngc6952_20150718_v2_vignette_forum.jpg

La full est ici.

Les voiles de l'IFN sont vraiment très pâles à 2.3m de focale, mais sont présents presque partout sur l'image. J'ai essayé de rester doux dans le traitement, pour faire apparaître les voiles sans faire monter le bruit et surtout en laissant à la galaxie son aspect naturel. Du coup, il faut vraiment regarder l'image dans une pièce sombre et avec un bon écran. Pour des couleurs plus esthétiques, j'ai tenu compte dans la balance des blancs de l'absorption galactique (sinon NGC 6952 apparaît vraiment très rouge).

Paramètres : C9.25EdgeHD sur Mach-1, ST10

Luminance : 46x5', pour une fwhm de 2.2 (les brutes de 2015 descendent sous 2.0", mais une sélection trop serrée faisait monter le bruit...)

RGB : (17, 16, 33)x5'

En espérant que cela vous plaise,

Bons cieux,

Philippe

Posté

Salut Philippe

avec la venue de l'été, les belles images de galaxies se font rares

merci pour celle-ci :)

la full est bien sûr à visiter attentivement avec son IFN bien visible est ses fines étoiles bien détachées

Posté (modifié)

Bonjour,

Très belle image, bravo, une vraie performance. En montant ton fond du ciel vers 30 avec les niveaux sous toshop, les voiles apparaissent bien :)

Modifié par latrade24
Posté
Salut, la galaxie est plutôt bien, mais chez moi le FDC est quasi noir.... c'est mon écran???

Jean-Christophe

Bonjour,

Cela doit être ton écran en effet. Pour information, j'ai étalonné le mien avec une sonde, à 90cd/m2, gamma=2.2, 5500K. Le fond de ciel est à 17 (sur 256 niveaux), l'IFN vers 20-21. A ce niveau, même avec un bon écran, on ne voit plus rien s'il y a un reflet.

Bons cieux,

Philippe

Posté

Non, je pense pas, avec PS cs2 j'ai mesuré le FDC à 10... pas d'IFN visibles... remonté vers 25 ils apparaissent. (voir la PJ)

ma version est visible sur ma page Astrobin

Jean-Christophe

ngc6952_20150718_v2_srgb_niveaux25.thumb.jpg.b74f8173f48a31cb2a3deeb2e7b6c740.jpg

Posté

Je viens de vérifier le réglage de mon écran avec les mires de AstroCCD

http://www.astroccd.eu/calibration.html

j'avais effectivement un petit souci de gamma (le réglage à bougé je ne sais pas comment...) il est assez vieux et ceci explique sans doutes cela...

en revisionnant ton image dans la pénombre je distingue en effet l'IFN, mais assez faible.

Jean-Christophe

Posté

Bonjour Philippe

Tu as bien fait d'y revenir avec une nuit supplémentaire. La morphologie de la spirale est bien détaillée et les timides IFN sont bien visibles en fond de ciel:)

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.