Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Te complique pas la vie avec tout ça...

Tu mets ton apn en mode auto avec iso imposé (400 par exemple) et l'apn choisi lui même l'exposition correcte. Il faut juste bien faire la mesure de lumière au centre sur la lune.

et comme bien souvent, l'expo sera bien correcte au centre, et sur-exposé (ou sous-exposé) a certains endroits étant donné que la luminosité n'est pas homogène dans le cas d'une éclipse.

Perso, y'a une telle différence entre le noir qui entoure la lune, et certaines régions de la lune elle-meme, que je ne laisse pas l'apn faire ce que bon lui semble, y'aura forcement une grosse partie dans les choux (ce n'ai que mon retour d’expérience, maintenant...)

Modifié par castor83520
  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
et comme bien souvent, l'expo sera bien correcte au centre, et sur-exposé (ou sous-exposé) a certains endroits étant donné que la luminosité n'est pas homogène dans le cas d'une éclipse.

Perso, y'a une telle différence entre le noir qui entoure la lune, et certaines régions de la lune elle-meme, que je ne laisse pas l'apn faire ce que bon lui semble, y'aura forcement une grosse partie dans les choux (ce n'ai que mon retour d’expérience, maintenant...)

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...

Le sujet c'est la Lune et pas le fdc qui de toutes façons sera ajustable au traitement.

Ce que je crains c'est que tu te retrouves avec des temps de pose qui peuvent être très différents d'une pose a l'autre alors que l'évolution doit être lente et progressive. Ce que sait très bien faire l'apn s'il est bien paramétré.

Posté
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...

Le sujet c'est la Lune et pas le fdc qui de toutes façons sera ajustable au traitement.

Ce que je crains c'est que tu te retrouves avec des temps de pose qui peuvent être très différents d'une pose a l'autre alors que l'évolution doit être lente et progressive. Ce que sait très bien faire l'apn s'il est bien paramétré.

Moi je n'ai pas trop le choix, tout en manuel et je modifierai progressivement les paramètres. Le problème c'est que je n'ai pas de monture donc il faut que je ne descende pas trop bas en durée d'exposition... ça va être chaud au moment de l'éclipse totale, je compte sur la redoutable montée en ISO du sony a7s.

Posté

S'il est en automatique, l'apn ne risque t'il pas de "compenser" la luminosité décroissante, j'entends par la qu'une lune plus sombre, en fonction de l'évolution de la totalité, pourrait paraître identique à une lune moins sombre ?

Posté
S'il est en automatique, l'apn ne risque t'il pas de "compenser" la luminosité décroissante, j'entends par la qu'une lune plus sombre, en fonction de l'évolution de la totalité, pourrait paraître identique à une lune moins sombre ?

Bon faites vite les gars pour les réglages, ça se rapproche dangereusement :D !

perso je vais me pieuter, bonne nuit... heu bonne éclipse. YESSSSSSSSSSSSS

Posté (modifié)

Bien entendu, ce sera le cas, le niveau d'exposition sera constant donc l'effet d'assombrissement sera effacé. En revanche ce qui sera bien mis en valeur c'est les changements de couleurs.

Si en plus on veux un petit effet d'assombrissement alors là du coup il faut jouer sur la correction d'exposition mais là c'est pas si simple et je ne m'y collerais pas de peur de perdre l’homogénéité de la série.

Je comprends mieux du coup ce que castor veux faire mais ça me parait compliqué a moins de rester 2 heures derrière l'apn et de ne surtout pas le toucher pendant les réglages.

Un petit exemple a luminosité constante:

eclipse27octmontage1sw.JPG

Prise ici:

http://www.astronamur.net/t3434-vos-avis-es-une-eclipse-de-lune

Modifié par benjamindenantes
Posté

Petit exemple avec ce que je te disais sur la façon dont j'ai procédé lors de l'éclipse de février 2008 (un exemple c'est mieux en effet ;) )

(attention par contre, lorsque j'ai monté le chapelet, j'ai inversé l'ordre :b: il faut suivre le déroulement du haut à droite vers la gauche, puis du milieu à gauche vers la droite, puis du bas de droite à gauche.... OK je sais, tu me l'as dis : j'aime bien me compliquer la vie :be: )

7533-1443369218.jpg

Posté
Avec la monture en mode "suivi lunaire" la Lune restera au milieu du capteur toute la nuit.

Donc on pose l'apn sur la monture, on vise la lune et on se met en suivi lunaire pour suivre son ascension tranquillement. C'est bien ça ?

Posté
Donc on pose l'apn sur la monture, on vise la lune et on se met en suivi lunaire pour suivre son ascension tranquillement. C'est bien ça ?

Oui, c'est bien ça. Bien faire attention dans tes reglages de la monture de bien sélectionner "suivi lunaire" sinon, y'aura du rattrapage a faire.

Posté

Ok merci :)

j'ai déjà regardé tout à l'heure pour le réglage, manque plus que le ciel se découvre et ça, c'est pas gagné.

Posté
Petit exemple avec ce que je te disais sur la façon dont j'ai procédé lors de l'éclipse de février 2008 (un exemple c'est mieux en effet ;) )

(attention par contre, lorsque j'ai monté le chapelet, j'ai inversé l'ordre :b: il faut suivre le déroulement du haut à droite vers la gauche, puis du milieu à gauche vers la droite, puis du bas de droite à gauche.... OK je sais, tu me l'as dis : j'aime bien me compliquer la vie :be: )

7533-1443369218.jpg

Ok, je vois mais pour moi, la priorité va au time lapse d'ou la necessité de ne pas changer brutalement d'expo. L'apn fait ça doucement.

Posté
Ok merci :)

j'ai déjà regardé tout à l'heure pour le réglage, manque plus que le ciel se découvre et ça, c'est pas gagné.

Idem pour le sud-est.... C'est mal barré.... Moi qui esperai faire deux 2 éclipses totales dans la même année.... :cry:

Posté

Je suis dans le doute de monter le 500 ou la lulu 120 pour observer l'eclipse (je dois medéplacer car depuis chez moi, l'ouest bas est bouché)

en visuel, ai-je interet de m'encombrer du 500?

sur une Lune normale, je gagne en couleurs, definitions...mais sur une eclipse? vous en pensez quoi?

Posté (modifié)
Je suis dans le doute de monter le 500 ou la lulu 120 pour observer l'eclipse (je dois medéplacer car depuis chez moi, l'ouest bas est bouché)

sur une Lune normale, je gagne en couleurs, definitions...mais sur une eclipse? vous en pensez quoi?

A mon avis inutile de t'encombrer du 500. L'intérêt que je vois dans un éclipse de Lune ça reste la vision d'ensemble, et pour le dessinateur, le jeu des couleurs.

Maître Vieillard nous avait d'ailleurs régalé sur ce point depuis son île lointaine :)

Ce n'est qu'un avis, c'est toi qui connais la différence de rendu couleur entre les deux instruments et le rapport qualité / emmerdement...

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Si tu dois bouger, pas trop évident avec le 500... Prends déjà la 120, TES YEUX, et profite chanceux que tu es ;)

Posté (modifié)
L'intérêt que je vois dans un éclipse de Lune ça reste la vision d'ensemble

+1

J'ai encore un souvenir très vivant de l'éclipse de 2003, que je n'avais observée qu'à l'oeil nu.

Modifié par jnn
Posté
+1

J'ai encore un souvenir très vivant de l'éclipse de 2003 (si je ne m'abuse), que je n'avais observées qu'à l'oeil nu.

Pour ceux qui prennent des photos, astro-mag a fait un petit article assez sympa le traitement photo "HDR". Ça a l'air sympatoche... Un traitement jumelant sous-ex et sur-expo !!! A tester je pense (l'article est page 70 de l'astro-mag n°182 de ce mois).

Posté
Ca y est nous y sommes les amis! Le ciel est dégagé après un mois de grisaille dans le nord... pas un nuage les conditions sont optimum le pied!!!

:wub:

Gros vernard !!!!! :cry:

Posté
c'est kifkif bourico...un poil plus de temps pour monter le 500.

Et le transport si tu dois le bouger ? C'est toi qui vois pour ça. Pour le reste, je n'aurai pas assez de connaissance avec ces instruments pour te dire dans ce domaine.

Posté
Et le transport si tu dois le bouger ? C'est toi qui vois pour ça. Pour le reste, je n'aurai pas assez de connaissance avec ces instruments pour te dire dans ce domaine.

mon 500 voyage dans ma Kangoo , avec ses roues et la rampe, aucun problème...c'etait surtout une question au niveau visuel: peut etre une couleur plus prononcée, je sais meme pas...

Posté (modifié)
Ou pour ne pas y aller ;)

Ne pas y aller :o !? :D

le spectacle est prévu pour la fin de nuit, je suis trop vieux pour faire une nuit blanche avant d'aller bosser :)

C'est bête à jour près ça tombait le week-end :)

"Du continent américain au Moyen-Orient, l'éclipse totale de lune sera observable pendant plus d'une heure entre dimanche et lundi, précisément de 04H11 à 05H23, heure française. "

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/eclipse-une-super-lune-de-sang-dans-la-nuit-de-dimanche-lundi-1443174562

Je vais mettre mon réveil pour 4h :)

Modifié par yui
Posté

Juste au cas où je me lève, j'ai préparer l'Apn sur pied pour un dernier souvenir d'une éclipse, car je ne sais pas si je verrais la prochaine.

Posté

Je vais mettre mon réveil pour 4h :)

3h30 pour moi, ma fille veut la Lune avant la totalité ET pendant la totalité (et je dors quand moi ? :D)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.