Aller au contenu

Mon petit matos...

Astrosteph

Messages recommandés

Posté

vaf200.jpg

Je n'ai pas résisté à l'envie de vous montrer la façon dont on travaille sur le terrain. Pour une idée des proportions, Philippe qui pose sur la photo fait 1.75m quand même... :p

Alors le canon est la lunette Voll Apochromat Fluorit (LO) de 203mm d'ouverture et 1600mm de focale ( F/D 8 ) et pèse 28 kg à vide. La monture LO M100B pèse la bagatelle de 25kg sans les contrepoids, et ces derniers pèsent respectivement 15 et 7.5kg. Bref, c'est pas un instrument pour demoiselles (sorry Pucerise, sorry Lune, sorry Celine...)

La valise à oculaires et accessoires c'est le machin rouge à roulette, d'origne une servante de garage astucieusement transformée pour accueillir tout le fourbi. Dessus, 2 PC portables, un Toshiba 3500 (tablet convertible) et un Dell Centrino... A noter au-dessus de la lunette l'EOS 10D de Philippe avec son zoom 100-400 auto-stabilisé (F/D 4 - 5.6) et derrière mais pas visible une lunette guide Vixen 70/480.

Si Philippe est hilare, c'est en pensant à votre tête quand vous verrez que la lunette "perche" plus haut que lui et que vous allez dire en coeur "Mais il est fou Astrosteph, il est fou!!!"

Posté
Si Philippe est hilare, c'est en pensant à votre tête quand vous verrez que la lunette "perche" plus haut que lui et que vous allez dire en coeur "Mais il est fou Astrosteph, il est fou!!!"

il est fou???Lol :p

moi ej dirais juste, que ça c'est du MATOSSSSS!!lol

et ben avec sa tu va ns faire de grandes decouvertes!! :p looool :D

............heeeeeeee mais je sais pk il est si grand, tu veux bien matter la voisine avec...:p;) hihi lol........ :jesors:

Posté
Oui, en effet: impressionnant le téléscope! :wink:

Lunette malheureux! :wink: Un télescope, c'est un système de miroirs...

A+

Posté

C'EST BEAU!!!!!!!!!!!!!

le Pére Noël n'a jamais été aussi gentil avec moi :cry:

(message subliminal : Facom c'est bien... :wink: )

Posté

A+

Désolé Sergent, je ne faisais pas encore bien la différence, Sergent. !oops!

Je suis une huître, ne m'en demande pas trop :lol: :wink:

Posté

A+

Désolé Sergent, je ne faisais pas encore bien la différence, Sergent. !oops!

Je suis une huître, ne m'en demande pas trop :lol: :wink:

Repos! :wink:

++

Posté

Beuh TeTeC: la lunette est bien un télescope... On dit télescope réfracteur pour une lunette et réflecteur pour un système à miroirs. Alors, diront les petits futés, Gaétan en tête, comment qu'on appelle des télescopes qui contiennent miroirs et lentilles? Ben réfracto-réflecteurs ou alors catadioptriques... Voilà.

C'était juste pour faire avancer le schmilblick.... :p

:jesors:

Posté

Oups j'oubliais: spécial Cyp. La commande électronique qui gère cette monture est une FS2. 1600x la vitesse sidérale sans décrochage de la monture. En cas d'oubli de passer à une vitesse inférieure, c'est coquard si on est l'oeil à l'oculaire (aïe)...

Posté

Vi pour le cocard... sauf si l'oculaire est sur un support fixe qui ne bouge pas avec le télescope comme sur le 635 :wink: Et là, c'est Star Wars assuré à voir déffiler à donf les étoiles dans l'oculaire !!!

En tout cas, joli matos :wink:

Cyp

Posté
En cas d'oubli de passer à une vitesse inférieure, c'est coquard si on est l'oeil à l'oculaire (aïe)...

Bah, c'est le genre de truc qu'on oublie une fois puis plus jamais. 8) :lol::lol::lol:

Posté

Tu serais étonné de voir le nombre de coquarts et d'arcades sourcilliares meurtries avant que je ne bloque cette fonction :?

Allez, pour le fun quelques histoires vécues en "open to public".

(1) The questions

a) On doit bien voir la lune avec ça, non?

B) C'est pour mater la voisine?

c) On voit jusqu'où?

d) c'est quoi le truc le plus loin qu'on peut voir?

e) ça doit faire bien grossir ça... (0% matière grasse le scope pourtant)

(2) Etonnant ça!

a) Quoi, ça grossit seulement 300x? La lunette que j'ai payé au gamin grossit jusqu'à 525x. Z'êtes fait roulé mon vieux... (lunette de chez Bricolus, 50mm d'ouverture)

B)à propos du renvoi coudé: Pourquoi je dois regarder là vers le sol alors que l'étoile est dans le ciel.

c) sur un newton, en regardant du côté du principal: On voit rien là-dedans?

d) ayant remarqué la batterie Ca marche à l'électricité?

(3) Erreurs courantes

a) Ne pas oublier de rappeler qu'il y a des pieds à la monture, sinon il y en a toujours un qui s'étale! De toutes façons, il y en a toujours un qui se gauffre dedans.

B) Si l'oeil ne va pas à l'oculaire, l'oculaire ira à l'oeil. Certains ne pigent pas qu'il faut pas dépointer l'instrument et que ça sert à rien de forcer quand les vis de blocage sont mises. Heureusement la M100B fonctionne à friction progressive, ça évite qu'on me massacre les vis!

c) ne pas laisser la raquette de commande active. C'est tellement humain de pousser sur un bouton pour voir ce que ça fait...

d) Serrez fermement l'oculaire. Il y a des amateurs de souvenirs.

e) Surveillez l'avant du tube... si l'observateur ne voit rien, il y a fort à parier qu'un curieux est en train de voir ce qu'il y a de l'autre côté du tube!

f) Si vous en voyez un qui s'approche avec un verre de liquide ou des denrées, virez-le. C'est lui qui va se gauffrer dans la monture et bien entendu va tout saloper.

g) Attention aux porteurs de lunettes: laissez un oculaire avec bonette en caoutchouc ou alors attendez-vous à du verre brisé.

Et mon dernier conseil: ne faites jamais une observation solaire avec un groupe important. S'il y a une grosse connerie à faire, elle sera faite!

Posté

comme quoi la france et la belgique même combat :wink: ... 1b,1c, une variante de 2a, 2c ,3b (mais variante manuelle ... une personne met l'oeil a l'oculaire quand je repositionne le dobson aux chercheur... et je suis moins doux que des moteurs de centrage), 3f mais avec une cigarette... ma hantise a coté d'un scope...

encore une fois C'EST VRAIMENT BEAU, Saturne doit être magnifique avec (jupi aussi mais je prefere les anneaux :wink: )

Posté

Ca peut paraître bizarre mais moi c'est pour toutes ces questions que j'adore l'animation !

Pour les histoires et problèmes qui peuvent arriver, c'est normal, les gens ne se rendent pas toujours compte, et c'est là aussi le rôle de l'amateur de les "éclairer". Perso j'adore ça.

C'est pourquoi il faut d'une part toujours inviter les gens à venir avant qu'il fasse nuit. Car d'une part leur curiosité n'est pas attirée par le ciel, et d'autre part parce qu'il fait jour et qu'on peut déjà répondre et prévenir des choses à faire et ne pas faire.

En tout cas, Astrosteph, il ne faut pas trop en vouloir aux gens, c'est aussi du vécut pour moi, mais ça reste du bon souvenir, et des recomandations supplémentaires à donner ensuite :wink:

Ce qui est sûr, c'est quand il y a du monde autour, on est pas là pour observer, il faut être 100% vigilant et à l'écoute du moindre bruit, mouvement, et question !

Cyp

Posté

Pour le coup de la raquette de commande, le mieux et d'expliquer comment ça marche et de proposer aux gens de s'en servir deux minutes sous vos yeux par eux-même. Leur curiosité sera passée et vous n'aurez plus le risque que ça se fasse derrière votre dos :D

Et vous gagnez la reconnaissance des gens de leur faire autant confiance avec du "tel matériel de professionnel" !

Cyp

Posté

Bien vu Cyp, et j'en veux pas aux gens... parce que c'est effectivement assez cocasse, et sans méchanceté foncière. Le pire je pense c'est ceux que j'appelle les "p'tits moimoimoi". C'est l'enfant super intéressé et tellement excité à l'idée qu'il va pouvoir observer qu'il fait une danse de la pluie autour de l'instrument et veux absolument voir tout de suite. Souvent, il cumule une prise de pattes dans monture suivie d'un étalage avec menton sur batterie et tentative de rattrapage sur le tube, au grand dam des parents qui ne savent pas trop s'ils doivent plaindre le p'tit bout ou s'inquiéter du prix de la possible casse... Le pire, c'est que souvent il faut réaligner la monture suite au choc.

Le pauvre môme en est tout traumatisé. Il a mal, il a rien vu, il se fait gronder par les parents. Bref, la prochaine fois qu'il voit un télescope il risque de faire un détour.

Mais j'ai une technique de pro pour les consoler... en "punition", il doit m'aider à aligner la monture (en fait je lui montre ce que je fais) et je profite qu'il soit calmé pour le laisser chercher une cible (pas trop dure, et l'automatisme aide bien :wink: ) puis il est le premier à regarder. Effet garanti dans le sourire en retour!

Posté

J'avais bien compris que tu n'en avais rien contre les gens, au contraire ! :wink: Et c'est assez rare qu'il y ait réellement de la casse.

Moi aussi j'aime bien voir les gens intéressé où les p'tits jeunes en ébullition :D Par contre, je HAIS les môsieur jesaistout :D:D Ceux-là, je peux pas me les encadrer :roll: Mais bon, je reste gentil :wink: lol

Ce qui étonne assez souvent auprès du public (un peu moins maintenant) et mon jeune âge. J'avais 16 ans lorsque j'étais en solo à manoeuvrer seul et m'occuper de groupes de personnes au T 635 ou autre, et des fois, les gens étaient vraiment étonnés !!

"Mais heu... on vous fait confiance ?", ou encore, "Vous savez réellement manier ce truc là ?" ou pleins de remarques du genre :)

Genre les gens voit le patron leur ouvrir la coupole, ou leur dire bonjour, les gens sont en admiration devant lui, pis il me laisse le boulot et les gens sont là, "heu... mais... vous êtes sont fils ? Vous savez faire marcher tout ça ? Vous avez pas besoin du monsieur ?"

Pis finalement, à la fin, il y en a même des fois qui s'excuse !!! :D

Trop fort. Perso j'adore l'animation et faire découvrir le ciel aux gens !

Cyp

• 2 mois plus tard...
Posté

:?

lut astrosteph!

euh c'est une belle bete que t'as la! mais il y a quand meme un truc qui me gratte le cervelet, :o OU et COMMENT as tu fais la connaissance de ce mamouthosaure? parce que je sais pas déjà une lunette de 203 :shock: c'est plus que pas courant du tout, mais alors en plus la marque :o:?: puis apres la monture :shock: enfin je sais pas moi comment tu as pu connaitre un tel matos? t es en relation avec qui hein? cachotier va! et a quel €€€ tu as eu tout ca par ce que ca fait pas mal de rondelle de vitre dans un tube pareil!!?

a++

Posté

Ce matériel est entièrement belge! De la marque Lichtenknecker Optics (prononcer L.O.) établie à Hasselt.

La plupart de mon matos vient de là... La lunette sur la photo contient un objectif à 3 lentilles montées "à bain d'huile", comme les Zeiss de la belle époque. Sauf qu'en sandwich entre les deux lentilles extérieures en verre flint et crown se trouve un cristal de CaF2, ou fluorite.

Tu peux obtenir cette lunette en 125,150,175 ou 203mm. Ma lunette est la première jamais produite par L.O. en 203mm. Les suivantes ont été construites soit à F/D 8 soit à F/D 12. Tu peux obtenir le rapport F/D que tu veux à la commande si tu ne descend pas en dessous de F/D 8 pour la 203mm. Comptes 2 ans à 2 ans et demi pour avoir ton tube rien qu'à toi!

Le prix est celui d'une voiture de taille moyenne...

Invité Anonyme
Posté

hé-hé! Attends que l'Observatoire de Haute Provence vende son Cassegrain! 1,93m de diamètre, 40 tonnes la partie mobile... avec un semi remorque pour le transport, le rêêêêve!

gerard

Posté

Je relis le message du 19 mai en haut de page... Rhaaa ! :mdr:

Je ferai le compte des questions posées répertoriées dans cette liste pendant la Nuit des étoiles de l'ACA dans 2 semaines.

Au fait Astrosteph, je pense qu'on n'est pas prêt de voir poindre Guilhem chez l'un de nous deux de si tôt... Il n'a pas mon adresse. On pourrait tout de même organiser une petite soirée d'observation, non?

A+

Invité Anonyme
Posté

... en fait, je ne sais ce qui est le plus merveilleux : le tuyau ou le suffisamment cinglé pour se ballader avec ça? J'adore les cinglés, mais le tuyau est si beau....

J'imagine le tête de ma doulce compagne si je débarquais un jour avec ça!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.