Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

voila je vous explique vite fait, j'ai actuellement un filtre OIII Astronomik (12nm) en 31,75 dans ma RAF, mais je me demande si il ne serait pas judicieux de prendre un Baader à 8,5nm pour shooter depuis la maison (Cannes)

J'ai deja fait avec l'astronomik depuis la maison mais la PL est bien présente, donc d'après vous est ce que le baader coupe vraiment plus au point de voir la différence pour un petit 4nm d'écart et du coup me permette de rester tranquillement à la maison pour cet hiver???

Merci pour vos lumières :)

@+ Vincent

Posté
Bonjour à tous,

voila je vous explique vite fait, j'ai actuellement un filtre OIII Astronomik (12nm) en 31,75 dans ma RAF, mais je me demande si il ne serait pas judicieux de prendre un Baader à 8,5nm pour shooter depuis la maison (Cannes)

J'ai deja fait avec l'astronomik depuis la maison mais la PL est bien présente, donc d'après vous est ce que le baader coupe vraiment plus au point de voir la différence pour un petit 4nm d'écart et du coup me permette de rester tranquillement à la maison pour cet hiver???

@+ Vincent

Oui ça coupe plus. En fait il y a une différence majeure entre l'Astronomik, et les baaders et Astrodons :

Il y a deux raies en OIII : 496nm et 501nm. La raie à 501nm est en gros 3 à 4 fois plus intense que la raie à 501nm.

Les filtres "orientés photo", à bande très étoite, ne peuvent laisser passer qu'une seule raie, ils sont centrés sur le 501nm.

L'Astronomik laisse passer les 2 raies 496 et 501nm. ça donne plus de signal en visuel, par contre ça laisse passer un peu plus de pollution lumineuse. Donc en milieu très pollué, un filtre plus étroit qui ne laisse passer que le 501nm est préférable en photo.

malgré tout le OIII reste plus difficile à exploiter en milieu pollué ou avec la Lune que le Halpha.

Posté
du coup me permette de rester tranquillement à la maison pour cet hiver???

@+ Vincent

:nono: quelle mauvaise idée de rester a la maison!

Achète toi plutôt une bonne doudoune est un pantalon polaire au lieu d'un filtre:rolleyes:

Aucun filtre ne remplace un meilleur ciel....

Franchement comparer a d'autres régions, on n'a pas a ce plaindre niveau température.

En faite je te dit tout ça pour pas me retrouver solo sur le plateau:D, mais il y a quand même une part de vérité dans ce que je dit.

Allez a bientôt sur le plateau;)

Posté

ok merci olive, je me doutais bien que tu allais dégainer le premier ;)

Bon 200 balles le filtre quand même :(

Pour ce prix ils sont livré avec sans halos d'après toi??

Comment savoir d'ailleurs, avant d'investir??

Posté

oui, le filtre Oiii 6nm astronomik est recent.

Je l'ai commandé sur l'astroshop.eu il y a une 10n de jour et la commande est toujours en cours de traitement.

Faut pas etre pressé !

Posté

Tiens je viens de voir le descriptif du lumicon OIII et ils disent qu'en fait le fait de laisser passer les deux bandes serait préférable pour certaines nébuleuses et en particulier les planétaires :b:

Décidément j'en apprendrais tous les jours :rolleyes:

Si maintenant il faut un filtre par nébuleuse on n'est pas sortis de l'auberge dis donc :?:

Posté
oui, le filtre Oiii 6nm astronomik est recent.

Je l'ai commandé sur l'astroshop.eu il y a une 10n de jour et la commande est toujours en cours de traitement.

Faut pas etre pressé !

ah bin tiens j'aimerais bien avoir ton ressenti si possible :)

Posté
:nono: quelle mauvaise idée de rester a la maison!

Achète toi plutôt une bonne doudoune est un pantalon polaire au lieu d'un filtre:rolleyes:

Aucun filtre ne remplace un meilleur ciel....

Franchement comparer a d'autres régions, on n'a pas a ce plaindre niveau température.

En faite je te dit tout ça pour pas me retrouver solo sur le plateau:D, mais il y a quand même une part de vérité dans ce que je dit.

Allez a bientôt sur le plateau;)

Mais non t'inquiète je ne vais pas t'abandonner l'ami, mais je ne me vois pas monter par exemple tous les soirs pendants 1 semaine sur le plateau pour terminer ma mosaïque de Ngc7000 ;)

Parce que entre le boulot et le reste y a pas moyen, alors que depuis la maison bin c'est plus facile et même en semaine :cool:

Posté
Si maintenant il faut un filtre par nébuleuse on n'est pas sortis de l'auberge dis donc
C'est un peu ce qui vient à l'esprit quand on demande si un filtre H-bêta doit ou non figurer dans la panoplie (mais ça vaut plus pour le visuel que pour la photo).
Posté
C'est un peu ce qui vient à l'esprit quand on demande si un filtre H-bêta doit ou non figurer dans la panoplie (mais ça vaut plus pour le visuel que pour la photo).

Oui j'ai vu ça aussi!! Je comprends mieux les RAF 9 positions :D

Posté

Oui le Hbeta a peut d'intérêt en photo (en général) : ce sont quasiment les mêmes zones que le Ha mais beaucoup moins de signal. En visuel plus interessant comme on ne voit pas le Ha, mais on voit le Hbeta. Ça reste faible.

Posté
Bon puisque j'y suis est ce que ceux qui utilise le baader ont des halos svp??

Perso jamais eu de Halos. Mais attention aux filtres OIII, (surtout d'occase quand on n'a plus la boite d'origine pour savoir exactement de quelle version il s'agit), certains sont des version visuel sans filtre anti Ir et les Ir vont faire des halos.

Posté
Perso jamais eu de Halos. Mais attention aux filtres OIII, (surtout d'occase quand on n'a plus la boite d'origine pour savoir exactement de quelle version il s'agit), certains sont des version visuel sans filtre anti Ir et les Ir vont faire des halos.

Ok merci Olivier pour l'info :)

Je pense que je prendrais directement du neuf au moins pas de soucis :cool:

Ah et puis tant que j'y suis (bis)...

Mon S2 je le change aussi ou c'est beaucoup moins sensible à la PL??

Il me semble l'avoir lu quelque part mais j'ai un doute :rolleyes:

Merci

Posté

Info pour usage visuel: Baader propose le OIII à 8,5mm et 10mm.

En visuel, le 8,5mm est quand-même assez "extrême" au point de mériter une place à côté d'un OIII plus large comme l'Astronomik.

est ce que le baader coupe vraiment plus au point de voir la différence pour un petit 4nm d'écart

En visuel, c'est très flagrant!

Patte.

Posté

Salut,

Juste pour dire que j'ai recu le filtre Oiii 6nm de chez Astronomik

Je n'ai pas de point de comparaison vu que je n'en ai pas testé d'autre mais je pense que la couche Oiii necessite beaucoup de pose mais surtout des poses unitaires longue.

J'ai tout de meme fait cette nuit la couche Oiii de ngc6888 et je trouve l'enveloppe du croissant plutot maigre :

98fcb9d31c66dbeec43b6cdb0674ccd2.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_position-4_watermark_text-Ludovic%20Sinopoli.jpg

Le traitement est perfectible, je debute dans le HaRVB et c'est mon 1er mix HaOiiiRVB mais bon quand meme, je lui ai mit plus de 5h de Oiii en poses de 900s.

Pour résumer je ne regrette pas l'achat mais faut avoir le guidage qui marche au poil :)

Posté

Tu peux nous montrer ce que donne la couche OIII ?

Comment as-tu mixé les couches OIII et Ha ? Quel rapport as tu appliqué entre les 2 ?

Posté

f67e8f4d79ccb0a18bbaa96d8f7f18f1.620x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_position-4_watermark_text-Ludovic%20Sinopoli.jpg

Voici la couche Oiii, donc c'est 21x900s

J'ai utilisé le script SHO-AIP et j'ai fais la L en mixant le Ha et le Oiii, puis apres le script LRVB AIP.

Je n'ai pas touché au valeur que Laurent Bourgon à mit. C'est donc 100% de Ha et 100% de Oiii mais avec un starless sur le Oiii

Posté

Je ne connais pas bien le SHO ... je viens de récupérer mes filtre OIII et SII, ils sont tout neuf :-)

Mais il me semble qu'il faut appliquer une pondération entre Ha et OIII sinon le Ha domine totalement la OIII (ça dépend certainement des nébuleuse)

Exemple : Ha x 1 et OIII x 6

Posté

J'ai essayé mais ca ne change pas grand chose. L'enveloppe du croissant reste toujours aussi ténue. J'essaierai avec des poses de 20min pour voir si elle ressort plus

Posté

comme SHO, sauf que tu utilises 2 fois le OIII : dans la couche bleue et la couche verte et le Ha dans la rouge.

Sinon il a l'air bien ce filtre, pas de halo apparemment.

Sur les Baader c'est assez variable, plusieurs ont des halos assez importants. C'est pas forcément du au filtre uniquement, ça peut être une combinaison de reflets externes et internes au filtre, surtout avec les F/D courts.

Le sens du filtre peu jouer aussi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.